Quand un logiciel se bloque, ou « freeze », la première chose à faire est d’attendre 1 minute ou 2, peut être que votre mac manque de mémoire vive et que le blocage se résoudra de lui même. Pour éviter ce genre de désagrément il est toujours bon de garder un oeil sur les performances processeur/mémoire avec iStat Menu comme je l’ai décrit dans mon article sur les performances d’un mac.
Le logiciel ne peut être fermé:
La deuxième chose à faire est de quitter de force le logiciel en appuyant conjointement sur alt+cmd+esc. Cela va ouvrir une petite fenêtre d’où il n’y a qu’à sélectionner le logiciel en question et cliquer sur Forcer à quitter. D’ailleurs si l’OS a détecté un logiciel qui ne répond pas la mention « ne répond pas » s’affichera à droite du nom du logiciel.
Le logiciel ne démarre pas:
Cela peut arriver lorsque les préférences et/ou les fichiers complémentaires sont corrompus, ou simplement si votre version du logiciel en question n’est plus à jour par rapport au système d’exploitation, ou l’inverse. Cela m’est arrivé il n’y a pas longtemps avec 1Password, un problème avec de connection avec 1Password Mini, impossible de le démarrer.
Première chose, redémarrez le mac et essayez de démarrer le logiciel.
Si ce n’est pas suffisant il faut alors réinitialiser le logiciel avec CleanMyMac (aussi disponible avec Setapp) ou un utilitaire du même style.
Dans CleanMyMac allez dans le Désinstallateur, sélectionnez le logiciel qui ne démarre pas et cliquez sur Réinitialisation de l’application. CleanMyMac va alors effacer les Préférences et les fichiers complémentaires (la plupart seront recrées automatiquement à l’ouverture donc pas d’inquiétude).
Si la réinitialisation ne vous permet toujours pas de démarrer le logiciel, alors il faut désinstaller l’application et la réinstaller.
Si même après ça le logiciel ne démarre toujours pas alors vérifiez que votre version de macOS est bien la dernière (ne serait-ce que pour des raisons de sécurité).
Enfin, en dernière instance il reste toujours la solution nucléaire d’effacer tout votre mac et de réinstaller macOS depuis un disque dur externe.
Dominique LAB dit
Mon Macbook pro mi 2010
J’avais plusieurs applis qui, depuis un mois, refusaient de démarrer ou bien refusaient d’ouvrir les fichiers (Thunderbird, VLC, Quicktime, Photos, impossibilité d’entrer dans Time machine etc…).
A plusieurs reprises j’ai dû pratiquer une restauration complète à partir de Time Machine sur une sauvegarde qui solutionnait le problème sauf que je perdais toutes les mises à jour et dossiers modifiés à partir de cette date.
J’ai suivi votre conseil et acheté CleanMyMac. Après un nettoyage intelligent, miracle, les applis reprennent vie.
J’avais pour habitude d’utiliser Onyx régulièrement, mais qui s’est avéré inopérant sur mon problème.
Je voulais vous remercier et vous communiquer ma satisfaction.
Michael dit
@Dominique, merci pour votre témoignage. Je me fais régulièrement insulté parce que je déconseille Onyx, mais ça n’est pas sans raison, la preuve. Concernant votre mac de 2010, je vous invite si vous vous en sentez les capacités à ré-installer macOS comme je l’explique dans cet article. Si vous ne l’avez jamais fait vous aurez l’impression d’avoir un ordinateur neuf.
LAB Dominique dit
@Michael
Quelle que soit l’humeur, il est bien inconvenant d’insulter quelqu’un qui donne de son temps…et apporte son expérience…
J’utilisais aussi « Onyx » depuis toujours mais là visiblement c’était inefficace.
Bon, après l’installation de CleanMyMac, qui m’a permis de retrouver ma machine pendant une journée, et de vous envoyer mon message de satisfaction, j’ai eu, de nouveau, des soucis de lancement de toute la série d’appli (Thunderbird, etc…les même que précédemment) et y compris CleanMyMac. Du coup j’étais coincé.
Je suis passé par la case « Pomme-R » au redémarrage pour exécuter SOS disque; sans résultats probants.
Je suis donc reparti de la sauvegarde Time machine juste après l’installation de CleanMyMac (de la veille) qui fonctionnait… 5 heures au moins de réinstallation.
Je ne sais pas si dans ce cas, on a un OS « neuf » ou si c’est celui de la sauvegarde. Toujours est-il que je suis donc retourné sur « Pomme-R » et j’ai ré-installé MacOs 10.12.6.
La ré-installation de Mac 10.12.6 a d’abord échoué une première fois, puis a réussi. J’ai pu ensuite effectuer la dernière mettre à jour de sécurité.
Depuis, j’ai un comportement sain.
Donc je ne sais pas ce qui « déconnait »; ClearMyMac n’a pas décelé de virus. Ça reste un peu mystérieux quand on ne sais pas quelle est l’action qui a corrigé.
Une question.
ClearMyMac possède plein d’options à cocher sur les diverses actions. Faut-il tout valider ou y a-t-il des choix « recommandés »?.
Ce logiciel permet d’avoir une vue dynamique du Mac par son menu déroulant dans la barre supérieure. C’est très commode.
Il donne même la T° du CPU. C’est un peu comme « moniteur d’activité » mais en mieux.
Merci de votre aide.
Pour info, mon macBook dispose de 1To en SSD. Mais seulement 4Go de RAM
Michael dit
@Dominique, non vous n’avez pas un OS neuf en réinstallant depuis une sauvegarde Time Machine, vous ramenez les problèmes à chaque fois c’est pour cela que je n’utilise jamais cette solution.
Mettez vos fichiers sur disque dur externe, et ré-installer macOS et vos logiciels après un formatage du disque, là ce sera du comme neuf.
Pour CleanMyMac et la RAM, tout dépend de votre utilisation et vos besoins, prenez le temps de lire leur documentation. Mais 4Go ce n’est vraiment pas beaucoup.