Bonne question, en effet après avoir installé un logiciel d’une manière ou d’une autre, on s’aperçoit parfois que le logiciel en question n’est pas vraiment ce dont on a besoin, ou qu’il plante régulièrement.
Dans ce cas le premier réflexe est de glisser-déposer le fichier qu’on trouve dans le dossier Application dans la corbeille. Et effectivement ça marche, le logiciel sera désinstallé… en partie seulement.
Lors de l’installation d’un logiciel le fichier Application proprement dit — appelé Fichier Binaire dont l’extension est .app — n’est pas le seul à être ajouté au disque système. Il y en a souvent beaucoup d’autre, vous pouvez voir la liste à la fin de l’article.
Supprimer une appli de l’App Store:
C’est la façon la plus simple de procéder qui conviendra aux gens qui installent très peu de logiciels.
Les applis installées depuis le mac App Store sont directement effaçables depuis Launchpad. Lancez simplement Launchpad en appuyant sur F4 et faîtes un clic long sur une appli, elles vont commencer à « gigoter » (comme sur iPhone).
En haut à gauche de certaines icônes va apparaître une croix, cliquer simplement sur cette croix pour effacer l’application.
On peut voir dans la capture d’écran ci dessus que seulement 3 des 8 logiciels avaient été installés depuis l’App Store.
Logiciels de désinstallation:
Ainsi pour une raison que j’ignore et aussi surprenant que cela puisse paraître cette fonctionnalité n’est pas livré avec le logiciel d’exploitation d’un Mac ! Il faut donc installer un logiciel, dont la fonction sera de désinstaller d’autres logiciels. Il est important de prendre l’habitude de régulièrement (et correctement) effacer ses applications inutilisées, cela permet de nettoyer son mac et de s’assurer de meilleures performances sur le long terme.
Forklift:
Forklift est devenu mon Finder et client FTP de prédilection depuis que je l’ai découvert dans Setapp. Forklift en plus d’afficher les fichiers cachés en un clic et de pouvoir naviguer en mode « dual pane » peut supprimer proprement une application.
CleanMyMac:
Personnellement j’utilise CleanMyMac (aussi disponible avec Setapp) car c’est mon outil central de maintenance et que le Désinstallateur intégré y est très complet, avec en plus la possibilité de réinitialiser une application, ce qui n’est à ma connaissance pas possible avec d’autres logiciels.
App Delete:
J’ai utilisé pendant longtemps App Delete ( ≈ 7€), dont une version Lite était disponible sur l’App Store (3.99€). La limitation principale de cette dernière était que pour être conforme aux limitations de l’App Store App Delete Lite ne pouvait pas pas supprimer de fichiers protégés par mots de passe (les applications de l’App Store ne doivent en aucun cas demander le mot de passe utilisateur). Cependant il est facile de placer soi-même ces fichiers à la corbeille en cliquant sur l’icône en forme de Loupe qui ouvre le Fichier dans le Finder.
AppDelete est disponible en Français et plutôt complète en terme de fonctionnalités, avec un onglet qui donne une liste de widgets et de plug-ins, une recherche intelligente des logiciels qui n’ont pas été utilisés depuis plus de six mois, et un onglet orphelins (left overs) qui liste les rebus de désinstallations antérieurs incomplètes.
C’est un utilitaire dont l’interface n’est pas des plus agréables ou intuitives, aucun effort n’a été fait sur le design mais AppDelete fait le boulot et c’est ce qui compte.
Désinstaller un logiciel gratuitement ?
J’ai cherché des solutions gratuites mais, un peu comme pour la suppression de doublons, je n’en ai pas trouvé qui soient à la fois complètes et gratuites. Celle qui s’en rapproche le plus est Uninstaller, qui n’est pas disponible en Français et qui ne propose que la suppression des fichiers de services et pas des fichiers binaires ! Tous les autres logiciels de désinstallation disponibles en téléchargement sur l’App Store comprennent des achats intégrés.
Ainsi la meilleure solution gratuite reste de placer un par un à la corbeille tous les fichiers installés par l’application en faisant une recherche dans le Finder, qui ne retourne généralement comme résultat que le fichier binaire. Donc à moins de rechercher plus spécifiquement chaque dossier susceptible de contenir des éléments du logiciel comme les dossiers Application Support, Containers, Plug-ins et Caches la suppression ne sera pas complète.
Autres fichiers à supprimer:
Bien qu’en terme de volume le fichier .app représente souvent 90% de l’espace disque total du logiciel, en terme de nombre de fichiers c’est en moyenne seulement 10%.
Voici une liste de fichiers susceptibles d’être installés et utilisés par un logiciel :
- Les fichiers Préférences: Leur extension est .plist, ces fichiers sont mis à jour lorsque des paramètres sont changés depuis la fenêtre des… Préférences !
- Les fichiers complémentaires: Généralement situés dans le Dossier Application Support de la bibliothèque utilisateur, ces fichiers sont nécessaires au bon fonctionnement du logiciel.
- Les éléments d’ouverture: Dès lors qu’un logiciel peut tourner en tâche de fond ou démarrer automatiquement au lancement du système c’est grâce aux éléments d’ouverture.
- Les fichiers Logs: Dans ce Dossier sont stockés l’historique d’utilisation et notamment les problèmes rencontrés comme les rapports de crash (fichiers .crash).
- Les données utilisateurs: Là où sont stockées les données de l’utilisation, souvent dans le dossier Containers de la bibliothèque.
- Les fichiers caches: Il y en a 3 sortes : les caches utilisateurs, les caches systèmes et les caches navigateurs. Ces fichiers permettent un accès plus rapide à des données utilisées au moins une fois.
- Les plug-ins: Les éléments qui « s’ajoutent » à un autre logiciel comme par exemple une extension pour navigateur ou un instrument de musique ou un effet pour Digital Audio Workstation.
J’en oublie certainement mais le message est passé, supprimer le fichier .app d’un logiciel n’est pas suffisant à sa désinstallation complète.
bmael dit
Hello, moi j’utilise AppTrap. Je le laisse toujours actif en arrière plan. Quand je jette à la corbeille une application, il me propose automatiquement de jeter les fichiers qui vont avec. C’est hyper simple et léger… et c’est gratuit.
sofy dit
AppCleaner : gratuit dans l’Apple Store. désinstalle complètement l’application et les fichiers liés à celle-ci. L’option SmartDelete (Pref. de l’app.) détecte lorsqu’une application est placée dans la corbeille et propose de supprimer les fichiers liés.
Michael dit
J’avais testé AppCleaner lors de la rédaction de cet article et dans mon souvenir pour effectuer vraiment une désinstallation complète il fallait payer.
Yes dit
Après avoir installé un logiciel.. installé é !
Michael dit
c’est corrigé, merci.