Pas très compliqué dans l’exécution, mais très dangereux car pouvant entraîner la perte de ses données, partitionner un disque dur externe sur Mac nécessite seulement l’utilitaire de disque.
Pourquoi partitionner un disque dur externe ?
Sur Mac tout le monde sait qu’il faut un disque dur externe pour utiliser Time Machine, la façon la plus simple de faire une sauvegarde sur Mac.
Une partition dédié à Time Machine est une solution que j’ai personnellement adopté, ce afin de limiter la taille du dossier Backups.backupdb.
Un autre exemple d’utilisation serait une partition dédié à la bibliothèque iPhoto (cf. comment déplacer la bibliothèque iPhoto), facilitant l’usage d’une seule bibliothèque pour plusieurs machines.
partitionner un disque présente aussi l’avantage de pouvoir formatter seulement une partition au lieu du disque entier.
Il est possible de créer jusqu’à 16 partitions avec l’utilitaire de disque.
Important à savoir:
Lorsqu’un disque dur externe est partitioné, chaque partition sera monté comme un disque unique dans le Finder.
Comment procéder:
Ouvrez Utilitaire de disque. Si vous ne savez pas où le trouver, tapez ‘utilitaire‘ dans le Launchpad ou dans Spotlight et il apparaîtra.
Puis allez dans l’onglet Partition.
Si le disque est neuf:
Dans le cas où c’est la première fois que le disque est branché il suffit de choisir un schéma de partition prédéfini dans le menu déroulant, avec le nombre de partitions que l’on souhaite créer, leur donner à chacune un nom, et cliquer sur Appliquer.
Si le disque contient déjà des données:
Si il y a déjà des données sur le disque dur, le seul moyen de ne pas les effacer en créant une partition est d’utiliser le bouton +. Si vous sélectionnez un des préréglages avec un nombre de prédéfini de partitions, vous perdrez tout.
Vous pouvez ajuster la taille de chaque partition en montant ou descendant la limite avec la souris.
Supprimer une partition:
Pour supprimer une partition d’un disque sélectionnez la partition et cliquez sur le bouton — (ici une capture d’écran prise sur El Capitan).
La vitesse de création/suppression des partitions dépend de la quantité de données déjà présente et de son taux de fragmentation. Pour un disque récent avec peu de données, la procédure ne prend que quelques minutes.
Emilie dit
Bonjour Michael, j’utilise présentement un disque dur externe pour la sauvegarde de mes données avec Time Machine. En suivant tes instructions, je souhaitais le partitionner afin de pouvoir alléger mon disque dur interne et déplacer une partie de mes photos sur celui-ci. Cependant, l’onglet « Partitionner » n’est pas accessible et ça me dit « Les disques dotés d’une partition Enregistrement de démarrage principal (MBR) ne peuvent pas être partitionnés. » Que faire?
Michael dit
@Emilie, je n’ai jamais eu à faire à ce cas de figure. Apparemment d’après les informations que je viens de lire sur le MBR, il faudra formatter le disque avant de pouvoir le partitioner.
Dany07 dit
Bonjour.
Je fais une découverte « fracassante » du Mac pour épauler ma belle-fille…
Elle m’a donc demandé, entre autres choses, de déplacer sa photothèque sur un DD externe et m’en a livré un tout neuf d’une capacité de 4To.
Ce qui devait arriver arriva: le DD, formaté en NFTS, était reconnu et lu par son mac, mais je n’ai pas pu y copier ses photos.
Donc voici ma question: si je divise le 4To en trois éléments distincts comme vous l’indiquez pourrai-je formater chaque partition en Fat32 et y inscrire une photothèque lisible par d’autres appareils comme son téléviseur par exemple.
Comment procéder dans ce cas précis ? N’y aura-t-il pas une incompatibilité au départ, due au NFTS actuel ?
Merci pour une éventuelle réponse.
Michael dit
@Dany, si vous voulez créer des partitions compatibles Windows et Mac sur le même disque il vous faudra obligatoirement utiliser Camptune.
de C dit
Pourquoi est-il « très dangereux car pouvant entraîner la perte de ses données » de partitionner un disque dur externe? Dans quels cas un disque partitionné pourrait perdre des données?
Michael dit
Normalement pour la création d’une partition le risque de perte est pratiquement inexistant. Mais lorsqu’on manipule des partitions (ce qui inclut suppression et ajustement de taille) il est quand même plus prudent de faire une sauvegarde préalable.
Julie dit
Bonjour, je viens d’acheter un disque dur Toshiba, mais je suis sur Mac. Suite aux conseils d’installation proposés par Toshiba, je l’ai formaté (sur Windows). Voyant que je ne pouvais toujours pas utiliser mon disque dur sur mac j’ai fait d’autres recherches qui m’ont indiqué de le partitionner via l’utilitaire de disque seulement ce n’est pas possible de le partitionner… Avez-vous une solution ?
Michael dit
@Julie, plutôt que de le partitionner j’essaierai de le reformater intégralement en HFS+ ou APFS les formats de fichiers d’Apple. Si ce n’est pas possible vous pouvez utiliser l’utilitaire NTFS pour mac comme je l’explique dans cet article. Dernière solution revendez-le et achetez directement un disque dur externe compatible Apple 🙂
Ludivine De Couville dit
Bonjour, j’ai exactement le même souci et je stresse, toute notre vie est dans ce disque dur Toshiba… Merci beaucoup
Michael dit
@Ludivine, si toutes vos données sont sur ce disque dur au format NTFS ne tentez rien et installez NTFS pour mac pour accéder à tous les fichiers depuis un mac.
Monteiro dit
Bonjour, j’ai partionné mon disque dur avec une partie Mac et une partie Windows il y a de cela un an. Si je supprime la partition Windows qui ne me sert plus, le disque dur sera donc totalement sous Mac ? Je récupère donc l’espace utilisé précédemment pour Windows ?
Michael dit
@Monteiro, à priori oui, mais à votre place avant de supprimer la partition je la reformaterai dans le même format utilisé sur l’autre partition d’abord.
olivier dit
Bonjour, j’ai un DDE Transcend tout neuf, marqué compatible mac, et je ne peux pas le partitionner (grisé), j’ai essayé de l’effacer, de l’éjecter et de le remonter, rien n’y fait… avez-vous une solution svp ?
Michael dit
@Olivier, arrivez-vous à voir quel est le format de fichier ? Est-ce NTFS, HFS+ ou APFS ? Si c’est NTFS vous pouvez essayer de le monter et de le reformater avec NTFS pour Mac. Sinon contactez le service après vente Transcend, le disque a peut-être un défaut.
Frank dit
Bonjour, je n’ai pas l’onglet « partition » dans mon utilitaire de disque.
Comment faire?
Merci
Michael dit
@Frank, c’est étrange ! Êtes-vous bien sûr d’être dans l’utilitaire de disque et quel est votre version d’OS ?
Sylvain dit
Bonjour, j’ai un disque avec 2 partitions: une pour time machine, une autre pour le tout-venant.
Je voudrais re-formater le tout pour avoir un seul espace, sans time machine (je repasse a l’ennemi), mais avec une double utilisation mac et pc.
Ça va marcher si je fais comme décrit dans la partie « supprimer une partition », puis que je formate le tout au bon format ? (je suis pas chez moi, je peux pas essayer tout de suite) Merci.
Michael dit
@Sylvain, tu n’as pas besoin de supprimer une partition si tu vas entièrement formater le disque. Si tu veux que le disque soit lisible macOS/Windows il faut le formater en ExFAT. J’avais fait ça il y a quelques années et c’était une galère parce que le disque était devenu super lent. Mon intuition serait de garder une format uniquement mac ou PC et d’utiliser NTFS pour mac ou HSF+ pour windows pour garder des bonnes performances. À toi de voir.
yo dit
PS : il n’y a pas 2 « N » à partitionner ?
😉
Michael dit
Si en effet, merci de me l’avoir signalé !
yo dit
Merci pour ce tuto, je me suis lancé dans le partitionnement d’un disque externe avec des données dessus sans avoir peur (enfin un peu quand même) grâce à vos conseils clairs et précieux !
Malatrovich dit
Bonjour, mon disque dur externe semble ne pas pouvoir être partitionné (le bouton est grisé). C’est un Samsung M3 Portable Media de 2To. Sachant qu’il y a déjà 800Go de données dessus, comment faire pour pourvoir l’utiliser sur mon Mac sans perdre ces données ?
Michael dit
Peut être que ce disque est formaté NTFS (pour windows) et que pour cette raison il ne peut être partitioné. Si c’est le cas en utilisant Camptune X tu pourras créer une partition HFS+ sur ce disque et utiliser cette partition sur ton mac tout en conservant l’autre partition pour windows.