Le choix d’un disque de sauvegarde n’est pas un choix à prendre à la légère.
Il engage l’éventuelle récupération de ses données en cas de problèmes, mais aussi un espace de stockage pour des fichiers à valeur ‘sentimentales‘, telle que la bibliothèque iPhoto.
C’est aussi un disque sur lequel on stocke généralement des vidéos et d’autres fichiers multimédia qui nécessitent un accès rapide pour une utilisation fluide.
C’est donc exactement le genre d’achat où en voulant dépenser moins, on finit par dépenser plus.
Voir directement — le disque que j’utilise ou une liste de disques compatibles Mac.
Questions préalables à se poser:
Avant de commencer, il faut savoir que le formatage des disques pour PC et pour Mac étant différent, il est nécessaire de rechercher un disque « pour » Mac, un disque « compatible » Mac ou un disque « de sauvegarde time machine ».
Cela évitera la mauvaise surprise d’avoir à formater le disque en HFS+ (le système de fichiers d’Apple) pour pouvoir commencer à s’en servir.
Je me méfie aussi des disques soi-disant disques compatibles PC/MAC, j’ai eu de mauvaises expériences par le passé avec ce genre de périphériques.
Voici ensuite les deux points les plus importants à prendre en considération :
- Quelle est la capacité de stockage nécessaire à mes besoins ?
- De quelle port ai-je besoin actuellement et vais-je avoir besoin à l’avenir ?
Les réponses à ces questions vous aideront dans votre sélection, en plus du prix que vous êtes prêt à payer évidemment.
Capacité de Stockage:
Aujourd’hui la norme d’un disque dur externe mac pour particulier est de 1To.
Avec 1To il y a largement assez de place pour des années de sauvegardes Time Machine, ainsi que pour des photos, de la musique et des vidéos.
Cependant la vidéo étant le fichier média qui consomme le plus d’espace disque, si vous ne sortez jamais sans votre GoPro, un disque d’1To se remplira relativement vite.
Même chose pour les accrocs de la MAO, la musique assisté par ordinateur.
D’une manière générale, les fichiers multimédias à manipuler doivent être stockés sur un disque dur externe, pour limiter la fragmentation du disque système.
Comme je suis un peu accroc à la GoPro et que j’aime quand mes disques de sauvegardes durent plusieurs années j’ai choisi 2To comme capacité de stockage pour mon dernier disque.
Choix des ports de connexion:
Apple a la pénible habitude de constamment utiliser de nouveaux ports de connexion ou de changer la dimensions de ceux existants (mini DVI, mini-HDMI, etc) entraînant l’achat fréquent de couteux adaptateurs de connectique, mais c’est probablement le but avoué.
Tous les Macs récents sont aujourd’hui livrés avec des ports Thunderbolt, qui est le futur de la connectique. Pouvant connecter aussi bien un écran haute résolution que des périphériques de stockage, en terme de performance Thunderbolt renvoie l’USB et le Firewire à l’âge de pierre.
Bien qu’augmentant sensiblement le prix d’achat, la présence d’un port Thunderbolt vous assure une plus longue durée de vie du disque, si vous le destinez à devenir celui de la sauvegarde Time Machine.
Après Thunderbolt c’est le port USB3 qui est le plus performant.
Pourquoi la vitesse de débit est-elle importante ? Parce qu’elle conditionne la durée de chaque Sauvegarde Time Machine, qui a lieu par défaut toutes les heures. Si la sauvegarde est rapide, elle ne se fera pas sentir et ne ralentira pas les performances de votre Mac.
Où acheter son disque de sauvegarde Time Machine?
N’importe où, encore une fois tant qu’il est livré avec un formatage HFS+ il sera compatible Time Machine.
Le meilleur moyen de trouver les marques qui fabriquent des disques de stockages parfaitement compatibles Mac reste de jeter un oeil à la catégorie Stockage de l’Apple Store.
J’ai acheté mon dernier disque de sauvegarde, un Transcend Thunderbolt de 2Go sur Amazon, tout simplement. Avec ce disque, je sais que je vais être tranquille pendant plusieurs années.
RONY dit
Bonjour Michael,
J’ai un Mac pro de 1 To que j’utilise uniquement pour la musique et le Mix (je suis DJ), actuellement je suis à 800 Go utilisés, sachant que je rajoute régulièrement des nouveaux sons, mais qu’il m’arrive aussi d’en supprimer quelques uns. Quelle capacité de Disque Dur dois-je utiliser pour la sauvegarde de ce Mac (via Time Machine) ?
Merci pour vos conseils.
Michael dit
@Rony, la première chose que je ferai serait de placer tous les sons sur un disque dur externe, et de ne garder le disque système que pour l’OS et les logiciels. Avant d’être développeur je travaillais dans l’audiovisuel et c’était la pratique courante. Ensuite pour la capacité de sauvegarde ma préférence est une partition de 250Go mais encore une fois je ne sauvegarde que le système, tout ce qui est fichier est soit dans le cloud, soit sur mon NAS. Ça permet de changer d’ordinateur plus rapidement.
HMarie dit
Bonjour, je viens vers vous pour avoir de l’aide! J’ai acheté un dd externe de 4 TO pour faire des sauvegardes Time Machine, en suivant notamment vos conseils. Mais quand je démarre le protocole de sauvegarde cela m’indique qu’il n’y pas l’espace nécessaire disponible…le DD est vide! Je suis perdue!
Michael dit
Le formatage du DD externe est-il bien compatible macOS ? Le DD est-il partitionné ?
bocchietti dit
Bonjour,
je travail sur mon Mac et j’aimerai comme tout le monde enregistrer mes données régulièrement afin de ne pas avoir de pertes. Mais aussi, J’aimerai partager un espace de travail synchronisé avec ma compagne, elle aussi sur mac, afin que l’on puisse travailler tous les deux sur des fichiers ajourés.
Ensuite, ma bibliothèque Itunes prend beaucoup de place et j’aimerai l’enregistrer ailleurs tout en pouvant l’écouter depuis mon Mac.
Je me suis intéressé à plusieurs support, les clouds et les serveur NAS, mes questions:
– Le cloud, chez Dropbox notamment, ne permet pas la programation d’une sauvegarde Time Machine, est-ce le cas partout ?
– Chez ICloud, on ne peut stocker que les titres de musique achetés via l’Itunes store, donc pour moi aucuns.. Donc Apple me propose d’oublier ma bibliothèque et de souscrire à Apple Music, ce qui n’est certe pas très onéreux, mais hors propos puisque je tiens à garder ma bibliothèque, Itunes store ne possède pas toute la musique existante et pour cause.
– Des conseillers Dropbox m’ont expliqué que je ne pouvais pas stocker ma bibliothèque Itunes.
Donc, les serveur NAS sont-ils la seule solution à mes problèmes ? et pourquoi n’utilisez vous pas un NAS ?
Merci !
Michael dit
@Enzo, j’utilise un serveur NAS pour mes sauvegardes Time Machine et aussi pour ma librairie Photos. Je n’ai pas encore eu le temps d’en parler sur le site mais je le ferai bientôt. Un serveur NAS représente quand même un budget et cela demande aussi un certain niveau en informatique, mais si vous avez l’un et l’autre c’est une solution vraiment pratique et versatile que je vous conseille.
Ginette dit
Salut Michael,
Je n’y connais rien en mini mac, il était à mon mari qui est décédé et j’aimerais pouvoir sauvegarder toute sa musique, ses enregistrements. Il était drummer, donc j’en ai beaucoup. J’ai vu des disques externes pour pc/mac et vous semblez avoir eu une mauvaise expérience. Moi je veux savoir, si je sauve ses vidéos sur le disque externe, est ce qu’après, je pourrais les mettre sur mon pc à moi et est ce que je peux à mon tour sauvegarder mon ordinateur sur le même disque externe sur lequel je vais avoir mis les vidéos du mac?
Merci beaucoup pour la réponse
Michael dit
@Ginette, si vous voulez transférer les fichiers du mac vers votre pc vous pouvez utiliser un disque externe windows (formaté en NTFS), mais il faudra d’abord installer NTFS pour mac sur le mac mini de votre mari. Lisez cet article pour en apprendre plus.
Ginette dit
Merci beaucoup Michael, tu es très gentil de bien nous conseiller, bye bye
van den abbeele Eric dit
Bonjour,
Puis-je sur un disque TimeMachine déposer d’autres dossiers que le dossiers backup time machine ?
Je n’arrive pas a trouver d’infos sur ce besoin particulier…
Merci pour les infos interessantes.
Michael dit
@Eric, oui bien sûr c’est possible.
pierre hamel dit
Bonjour Michael, je compte changer mon disque dur pour un SSD et augmenter la mémoire, j’ai lu plusieurs articles à ce sujet et le votre ma particulièrement aidée étant novice en informatique.
Je désire savoir si c’est vraiment important d’acheter un SSD sata II ou III
et comment savoir si mon disque dur actuel (MacBook pro 13″ 8.1 2011, Intel core i5, 256 KB par core, 4 GB memory) fonctionne sur snowleopard 10.6.8.
Merci
Pierre
Michael dit
@Pierre, pour le SSD oui c’est vraiment très important pour le gain de performances. Pour vérifier la compatibilité des modèles de MacBook avec les versions de macOS allez sur cette page.
piotr dit
Bonjour,
je voudrais remplacer mon disque dur interne de 500 MB (Mac mini 2012) par un disque SSD de 1T et utiliser l’ancien disque interne comme un disque de sauvegarde. Est ce que ça a du sens? Quel doit etre le rapport de taill entre le disque systeme et le disque TimeMachine?
Merci pour vos lumières
Michael dit
@Piotr, il n’y a pas de règle concernant le rapport de taille, puisqu’on peut exclure des dossiers de la sauvegarde. Généralement une partition time machine pour macOS doit faire au moins 150Go. À moins que votre disque 500MB ne soit pas SSD, à votre place je le laisserai comme disque système, et je partitionerai le 1To en 250/750. D’expérience je me suis rendu compte qu’il est toujours préférable de stocker le minimum de data sur le disque système. Si vous travaillez avec des fichiers volumineux, pourquoi ne pas les enregistrer directement sur un disque externe, et sauvegarder ce disque externe dans le cloud ou dans un système RAID ?
piotr dit
Merci pour ce retour. L’idée de passer sur SSD pour le disque système est surtout dictée par l’envie d’avoir un Mac plus véloce. Mon 500 MB est un disque classique. Et pour le cloud, quelles sont les solutions disponibles et pas trop chères? Merci
Michael dit
@Piotr, il y a plusieurs solutions qui dépendent du besoin. Le moins cher pour le disque système est backblaze, et pour un disque externe backblaze b2 (un peu plus technique à mettre en oeuvre). Sinon vous pouvez aussi utiliser Dropbox pro en utilisant la synchro sélective. J’ai écrit un article entier les sauvegardes cloud.
FT dit
Excellent ! Je vais mettre ce site dans mes favoris !
Je n’y connait rien en « Mac », mais ma femme en a un et je ne peux jamais la dépanner ou l’aider.
Son Mac « rame », il est terriblement lent et ça me pompe l’air à chaque fois qu’elle me demande de voir quelque chose avec elle (c’est pourtant un MacBook Pro avec El Capitan; ça devrait marcher mieux que ça !).
J’ai donc l’intention de sauvegarder tous ses documents (fichiers, photos, etc.) et remettre cet appareil à zéro en suivant des guides.
masures dit
et quand son mac est USB 2,0 on achète quoi?
Michael dit
quand même un disque USB 3 puisqu’ils sont compatibles avec les ports USB 2 ou 1.