Avez déjà souhaité pouvoir en un coup d’oeil repérer les fichiers qui encombrent votre disque dur ?
Avec DaisyDisk c’est possible. Imaginez que lorsque vous lancez le logiciel vous ouvrez une fenêtre du Finder et que vous naviguez dans votre disque dur, mais d’un autre manière, beaucoup (vraiment beaucoup beaucoup) plus visuelle.
Une chose est sûre, en tant qu’utilitaire de visualisation d’espace disque, DaisyDisk écrase, pulvérise, volatilise la concurrence. C’est ça seule fonction c’est vrai, mais il suffit de quelques minutes pour tomber sous le charme. Surtout pour ceux qui ont tendance à être un peu feignant quand il s’agit d’organiser et d’archiver leurs fichiers.
Comme d’habitude, avant de commencer regardons du côté des lignes de commande, plutôt décevant pour le coup côté visualisation. Naviguez jusqu’à un dossier à analyser avec cd
puis rentrez ls -lS -sh
si il n’y a que des fichiers, ou du -sh * | sort -g
si le dossier contient aussi des sous-dossiers. Comparez ensuite le résultat avec des logiciels de visualisation comme DaisyDisk…
La visualisation d’un Dossier:
Pour analyser un dossier, effectuez un glisser-déposer depuis le Finder dans la fenêtre principale. DaisyDisk garde en mémoire chaque Dossier analysé, de la même façon qu’un Favori dans un navigateur. On peut ainsi rescanner rapidement des emplacements déjà analysés.
Le contenu se présente en cercles concentriques divisés en segments. Chaque cercle représente « l’étage » suivant du chemin d’accès. En survolant un segment, on peut voir son contenu dans la partie droite de la fenêtre, et en cliquant sur un segment on avance d’un cran dans l’arborescence des fichiers, exactement comme il est possible de le faire dans le Finder.
Voilà donc le fonctionnement de base de DaisyDisk:
- Les segments de cercle en couleur sont des dossiers, ceux en nuances de gris sont des fichiers.
- Chaque cercle représente un niveau de Sous-Dossier.
- En haut le fil d’Ariane permet de se repérer dans l’arborescence, comme dans la plupart des sites et même dans le Finder si on active l’option.
- Pour « entrer » dans un Dossier, cliquez sur le segment de cercle correspondant.
- Pour « sortir » d’un Dossier, cliquez au centre du cercle là où s’affiche sa taille.
- A l’instar du Finder en appuyant sur la barre espace on peut afficher un aperçu de chaque Fichier.
Dans l’exemple ci-dessous, on peut voir que le dossier de couleur jaune est le plus volumineux. Le dernier cercle représente chaque fichiers présents dans le dossier.
Dans le Finder, bien qu’il soit possible d’activer le tri par « taille » il est strictement impossible de visualiser la taille de chaque fichier en même temps, et c’est ce que fait à merveille DaisyDisk. Ainsi on voit immédiatement quels sont les plus éléments les plus volumineux, y compris dans les sous-dossiers. DaisyDisk peut aussi afficher les éléments cachés dont le nom commence par un .
et les « hidden disk space » lorsqu’on scanne un volume comme administrateur.
Collecter et Supprimer:
Une fois qu’on s’est habitué à cette façon de visualiser ses fichiers avec 1000 ans d’avance sur macOS, il est très facile de voir ce qui traîne, ou ce qui prend trop de place, et donc de l’effacer. C’est le but non?
Pour cela il suffit d’effectuer un glisser-déposer dans la barre de collecte en bas de la fenêtre, puis une fois la « récolte » effectuée de cliquer sur Supprimer et le tour est joué.
Un utilitaire de visualisation d’espace disque class et pratique:
DaisyDisk un excellent utilitaire qui trouvera sa place chez tous ceux qui souhaitent garder leurs disques durs bien ordonnés, retrouver tous leurs fichiers rapidement et ne jamais s’encombrer avec ce qui aurait du être archivé il y a longtemps. Utilisé en combinaison avec un logiciel FTP comme Forklift, on peut même scanner le volume d’un serveur distant après l’avoir monter sur le Finder !
Notez que c’est un utilitaire uniquement concentré sur la taille des fichiers, là où par exemple CleanMyMac et le Finder prennent aussi en compte la dernière date d’ouverture et d’autres possibilités de tri.
En tout cas je ne connais pas de façon plus agréable et intuitive de visualiser la taille des dossiers/fichiers, c’est vraiment remarquable. Contrairement à l’idée que je m’en étais fait avant d’essayer, la vraie valeur ajoutée de DaisyDisk est plus dans l’analyse Dossier par Dossier que dans l’analyse globale du Disque système.
Il existe deux façons de se procurer DaisyDisk, par l’App Store (version avec Sandbox) ou par le site de Software Ambiance, version un petit peu moins chère et plus puissante puisque non limité par la sandbox.
Essayez par vous même ça vaut vraiment le détour, DaisyDisk a de suite trouvé sa place dans ma liste des meilleurs logiciels Mac.
Laisser un commentaire