Fatigué de remplir constamment les mêmes champs de formulaires ?
Nom, prénom, adresse email, adresse postale et les autres, ils reviennent constamment et c’est clairement pénible… mais il y a plusieurs solutions.
Je vais en présenter trois, qui couvrent tous les cas de figures : formulaire en ligne sur une page web, ou formulaire PDF fraichement téléchargé ou déjà présent sur son disque dur.
Commençons par le remplissage automatique de formulaire en ligne, puisque c’est de loin le plus fréquent.
Remplir un formulaire automatiquement sur Chrome, Firefox, Safari ou n’importe quel navigateur:
L’idée ici est d’utiliser les extensions de navigateur des gestionnaires de mots de passe, qui sont aussi capables de remplir les champs les plus courants automatiquement.
Comment ? Car le langage HTML permet de baliser les champs d’un formulaire. Si un champ est balisé comme Prénom, l’extension va le repérer dans le code source et faire correspondre le Prénom que vous avez enregistré dans la base de données du logiciel.
Lastpass et 1Password ont des extensions disponibles pour tous les navigateurs.
1) Avec 1Password :
1Password est à mettre entre toutes les mains des utilisateurs de Mac, car il simplifie tout et est mutli plateforme et mutli navigateur.
Une fois l’extension 1Password installé dans votre navigateur favori, créez une nouvelle « Identité » et remplissez les champs, au moins les plus courants. Il est possible de créer plusieurs identités, par exemple une personnelle et un professionnelle, ou bien simplement des identités différentes si l’ordinateur est partagé.
Dans cet exemple j’utilise cette page (en anglais) où le formulaire comprend un bon nombre de champs et je vais créer un Identité fictive dans 1Password du nom de Mr Pierre Paul.
Ensuite, une fois sur une page web qui contient un formulaire que vous souhaitez remplir automatiquement, cliquez sur l’icône de l’extension, puis dans le menu déroulant sur Identités et enfin sur l’identité approprié.
1Password va alors remplir automatiquement tous les champs qu’il reconnaît dans le code source.
Dans l’exemple ci-dessus on peut voir que tous les champs sont remplis automatiquement sauf l’url du site web, qui pour une raison que j’ignore n’est pas reconnu par 1Password, raison de plus pour avoir l’url de son site dans un extrait TextExpander, comme nous allons le voir plus loin.
2) Avec Lastpass :
Le principe est exactement le même avec Lastpass.
Créez un Profil d’Auto-Formulaire, et remplissez tous les champs des différents onglets.
Puis utilisez le menu Formulaire de l’extension pour activer le remplissage automatique.
Contrairement à 1Password il n’y a pas de petite animation, les champs se remplissent immédiatement c’est tout.
Voilà, pour les formulaires en lignes, c’est fini.
Pour remplir automatiquement les formulaires ‘hors-lignes’, je ne connais pas de solutions plus rapide que TextExpander, probablement le meilleur utilitaire de productivité pour Mac, qui permet notamment de grandement augmenter sa vitesse de frappe clavier.
Remplir un formulaire automatiquement sur Mac:
Il est aussi possible de remplir des formulaires partout sur un Mac de manière semi-automatique en utilisant l’abréviation de texte.
Pour cela il suffit de créer un extrait de 2 ou 3 charactères pour chacun des champs les plus courants : nom, prénom, email, et les 4 champs d’adresse postale.
Par exemple pour le nom et prénom les deux premières lettres + espace et pour chaque champ d’adresse un abréviation facile à retenir, par exemple ,a1 pour le numéro et le nom de la rue.
Une fois que chaque extrait est crée on peut remplir très très vite n’importe quel formulaire.
Je reprends ci dessous le même exemple sauf que je déclenche l’insertion du texte avec seulement 2 ou 3 touches. Cette vidéo de démonstration est en temps réel, elle n’est pas accéléré.
Il est même possible d’aller plus loin et que TextExpander tabule automatiquement pour placer le curseur dans le champ suivant. Ce n’est pas quelque chose que j’utilise personnellement car je me sers constamment des extraits de mon nom et prénom en dehors des formulaires mais c’est tout à fait possible.
Il suffit d’insérer la clé de tabulation dans le champ de l’extrait.
Vous pouvez ainsi encore accélérer le processus.
Conclusion :
Lastpass, 1Password ou TextExpander : trois outils qui permettent de se débarrasser des formulaires en un rien de temps. Il n’est pas nécessaire d’avoir les trois, en combinant Lastpass et TextExpander ou bien 1Password et TextExpander, vous pourrez expédier 95% des formulaires.
Laisser un commentaire