En photographie numérique, le bruit est généralement utilisé pour décrire une distorsion visuelle. Le bruit numérique ressemble beaucoup au « grain » des pellicules photo d’autrefois et il apparaît lorsque la luminosité est insuffisante.
Le bruit numérique est en fait la manifestation d’un faible rapport signal/bruit. Il se mesure en décibels, car c’est un ratio d’abord utilisé dans les mesures de qualité des équipements de traitement du son.
Voilà la photo que j’ai utilisée pour écrire ce test comparé des logiciels qui peuvent réduire le bruit d’une photo. C’est une photo qui manquait cruellement de lumière évidemment, le seul traitement effectué avant le test est l’augmentation de l’exposition.
Notez qu’étant obligé de réduire le poids des captures d’écran pour les diffuser sur le site, l’aperçu du résultat ci-dessous n’est pas forcément révélateur.
Noiseless et Denoise sont des logiciels de réduction de bruit disponibles gratuitement au téléchargement pour une période d’essai, alors ne vous privez pas et essayez par vous même.
Réduire le bruit d’une photo avec Noiseless CK:
Noiseless est un des logiciels de la suite de logiciels photo Creative Kit de Skylum, la meilleure suite de logiciels pour les gens qui veulent se faire plaisir en montage et en édition photo sans passer des douzaines d’heures à apprendre (et à payer l’abonnement) Photoshop.
L’interface de Noiseless est similaire aux autres logiciels de la suite, et la prise en main est immédiate. Après avoir sélectionner le mode de Vue avec lequel on souhaite travailler il suffit d’essayer chaque préréglage un par un pour comparer lequel améliore au mieux la photo.
Le meilleur compromis repose dans mes essais dans le rapport entre la quantité de bruit retiré et la netteté de perdu. Les préréglages les plus costauds comme Maximum et Extrème ont tendance à ajouter pas mal de flou.
Pour affiner les réglages, allez dans l’onglet Ajuster et tous les sliders sont à disposition pour aller plus loin.
La réduction du bruit est bien visible notamment sur la porte et sur le carrelage.
Notez que l’installation d’un module Noiseless pour Photoshop est disponible directement depuis le menu de Noiseless dans Installer des modules. Pour utiliser Noiseless depuis Photoshop allez dans Filter > Skylum Creative Kit > Noiseless CK et la fenêtre d’édition va s’ouvrir de la même manière que pour la version standalone.
Nom | Dévelopeur | Français | Prix | Page produit | App Store |
Noiseless | Skylum | oui | 17,99€ | lien | lien |
Contrairement à la version limitée de l’App Store l’achat de la licence sur le site de Skylum permet aussi l’utilisation en plug-in Photoshop et le travail avec les fichiers RAW.
Réduire le bruit d’une photo avec iFoto Denoise:
Ici pas de réglages prédéfinis comme avec Noiseless mais simplement 3 sliders (Luminosité, Chrominance, Netteté) qui agissent sur le bruit de chacune de ces données. Il y a aussi une option d’adoucissement du visage.
Des réglages simplifiés comme ici peuvent être un avantage ou un inconvénient selon l’utilisation et l’utilisateur. Dans mon test le positionnement du slider de luminosité sur 53 m’a donné un résultat satisfaisant quoique moins bon que celui de Noiseless.
Pour le prix c’est tout de même un bon logiciel, même si la traduction française est incomplète.
iFoto Denoise a été discontinué. Il n'est plus disponible à l'achat ou au téléchargement.
Conclusion:
Vous l’aurez compris j’ai une préférence Noiseless. Le fait qu’il soit intégré au Creative Kit et qu’il puisse être utilisé depuis Photoshop en fait à mon sens un choix qui s’inscrira plus dans la durée. Ceci étant dit, pour une dizaine d’euros et une utilisation récréative un petit logiciel comme iFoto Denoise fait bien le boulot.
Je tiens à signaler que j’ai essayé en vain d’installer Noiseware comme plug-in dans Photoshop pour y dédier une partie de l’article.
Laisser un commentaire