L’idée d’écrire ce post m’a été inspirée par le mail que j’ai reçu d’un soit-disant journaliste soit-disant de Radio France, qui en plus de ne pas m’écrire depuis une adresse email Radio France ne m’a pas laissé son prénom pour que j’aille vérifier de moi même, et ne sait pas non plus écrire correctement l’url de son employeur. C’est donc probablement juste un « hater ».
Ainsi, ce monsieur — ou cette dame — m’informe qu’il réalise un soi-disant reportage sur les sites d’informations PC & Mac, et que mes réponses à ces questions l’aideraient dans ce travail.
Puis il me signale qu’en dehors de mon article sur CleanMyMac, il n’a que peu visité mon site, me demande comment je gagne ma vie, et finit par dire que cet article ne lui plaît pas trop :
[…] A ce stade, je trouve ce post-là (je n’en ai pas consulté beaucoup d’autres) biaisé et conduit à acheter un produit cher, peu efficace en version gratuite, alors que d’autres font cela mieux gratuitement.[…]
Je n’ai évidemment pas pris le temps de répondre à ce petit cabot arrogant, mais en y repensant ça m’a rappelé que je n’avais pas testé Onyx depuis une bonne dizaine d’années, et que ce serait amusant de faire un comparatif sérieux. Comme c’est le plus connu des utilitaires gratuits, je me suis dit que ça pourrait être intéressant puisque nombreux sont ceux qui pensent que les performances des logiciels gratuits sont équivalentes à celles des logiciels payants.
Onyx est-il vraiment efficace?
Me voilà donc parti sur le site de Titanium Software pour télécharger Onyx version Yosemite.
Première mauvaise surprise à l’installation, message d’alerte car Titanium Software n’est pas un développeur identifié.
Je ne me rappelle plus si c’était le cas pour MacPaw, je continue.
Les conditions d’utilisations donnent le ton, à vos risques et périls.
La première chose qui me frappe étant habitué à CleanMyMac depuis des années est l’impossibilité de lancer une Analyse avant d’exécuter un nettoyage !
Avec CleanMyMac l’analyse Système me permet de voir en détail ce qui va être effacé, et cela m’est déjà arrivé de décocher certains éléments. Avec Onyx, une fois que c’est parti, c’est parti, faut juste croiser les doigts et espérer qu’on n’a pas oublié de décocher une case.
Le seul moyen de comparer les performances est donc de : 1) lancer une Analyse Système de CleanMyMac 2) exécuter un nettoyage depuis Onyx 3) relancer une Analyse Système et soustraire les résultats.
J’ai décoché tous les éléments Polices de l’onglet Nettoyage de Onyx, ainsi que 1 ou 2 de l’onglet Internet que je préfère gérer manuellement et quand je le choisis.
Quantité de fichier inutiles avant nettoyage Onyx:
Avant de commencer CleanMyMac me propose de nettoyer 1,65Go de caches utilisateurs (907,7Mo), fichiers traductions (505,9Mo), et Autre (237,4Mo). Onyx ne propose pas d’effacer les fichiers de traduction, ils sont pourtant complètement inutiles et volumineux.
Une fois le nettoyage effectué Onyx me propose de redémarrer mais je ne redémarre pas, je relance immédiatement une analyse système de CleanMyMac.
Quantité de fichier inutiles après nettoyage Onyx:
Au lieu des 1,65Go de tout à l’heure, il reste 1,27Go de caches utilisateurs (523Mo), fichiers traductions (505,9Mo) et Autre (237,5Mo).
Soit 907,7Mo – 523Mo = 384Mo.
Le nettoyage système d’Onyx n’a effacé que 384Mo au lieu des 1,65Go possibles avec CleanMyMac.
Ayant préalablement fait un premier nettoyage Onyx sans les options de l’onglet Internet, je sais qu’Onyx n’avait supprimé que 4Mo — un résultat un peu pathétique — et que les 384Mo ci-dessus ne correspondent qu’au cache de Chrome, que j’utilise à longueur de journée.
Faisons un peu de math, je conseille aux lecteurs de mon site un nettoyage système toutes les deux semaines, soit au moins 25Go de nettoyé par an avec CleanMyMac contre seulement… 9,2Go par an avec Onyx, soit 2,5x moins efficace.
Et je ne parle pas ici des autres fonctionnalités comme le Désinstallateur, le vidage de corbeille iPhoto et autres qui ne sont pas présents dans Onyx.
Vous ne me croyez pas ? Téléchargez CleanMyMac et Onyx maintenant et faîtes le comparatif vous même. Vous n’avez pas besoin d’acheter une licence CleanMyMac pour lancer une analyse.
Voilà pour le demi-benêt inculte de Radio France, et pour les gens qui croient que les utilitaires gratuits sont plus efficaces que les payants. C’est une bonne chose que des logiciels comme Onyx existent, mais ils sont bien sûr moins efficaces, et aucun support technique ne vous sera fourni en cas de question ou de problème. C’est normal, ils sont gratuits !
Utiliser Onyx ou pas?
A mon sense Onyx est réservé aux utilisateurs très avancés, soit un microscopique pourcentage des utilisateurs de Mac.
Comme on vient de le voir ses capacités de nettoyage sont faibles, mais il y a tout un tas de fonctionnalités et de possibilités d’automation qui méritent d’être mentionnées, dont :
- le purge de la mémoire vive, j’ai montré que c’était un des moyens de booster les performances d’un Mac
- Changer la visibilité d’un dossier ou d’un fichier, un moyen efficace de sécuriser des documents confidentiels.
Toujours pas convaincu?
Ca m’a bien fait marré d’écrire cet article, si jamais vous voulez que je teste les performances d’un autre utilitaire gratuit proposez en un dans les commentaires, et si vous pensez que je me trompe, prouvez le moi.
laure dit
Bonjour, que pensez-vous de Magican, qui est gratuit et qui fait la meme chose que CleanMyMac ?
Michael dit
@Laure, je n’ai jamais essayé Magican mais ça a l’air sympa. D’après la liste des fonctionnalités sur leur site ça m’a l’air plus proche de Mackeeper que de CleanMyMac.
Vylinas dit
Ok… Utiliser MacKeeper comme référence, une recherche google pour vérifier la qualité du software.
Et juste pour info, arrêtez de gober des avis de non-connaisseur. N’importe qui peut donner son avis sur un logiciel et vue la « batterie de tests » faites par l’éditeur du post, autant dire qu’il n’y a rien de concret.
La première question qui me viens et qui me semble essentiel : Quelles fichiers sont supprimés ?
Je sais que l’article se veut à bon escient, mais n’oubliez pas qu’en tant que influenceur, vous avez le pouvoir de faire marcher des escroqueries. (je ne dit pas que CleanMyMac en est une)
Cdlt.
marrant dit
Juger la qualité du nettoyage à la quantité de Mo c’est ça qui me fait bien marrer.
Michael dit
c’est vrai qu’il y a d’autres critères, je suis d’accord. content de t’avoir fait marrer.