Pourquoi tenir un Journal Intime sur Mac ? Je l’utilise notamment comme une technique de développement personnel et pour augmenter ma productivité. Des universitaires se sont penchés sur le sujet et ont trouvés de nombreux bienfaits pour la santé (source), à chacun ses raisons.
Utiliser un logiciel m’a permis d’être plus constant dans l’écriture d’un journal intime, je m’y tiens bien plus régulièrement que lorsque je le faisais avec Carnet/Stylo.
J’ai profité d’App Santa — j’achète la plus part de mes logiciels en promo — pour acquérir Day One, un logiciel éprouvé de journal intime sur mac (App Santa est un bon plan à rentrer dans vos Favoris si vous souhaitez profiter de prix cassés sur l’App Store et le Mac App Store au moment de Noël).
Notez que les utilisateurs de Setapp ont My Wonderful Days à disposition.
Avantage/Inconvénients d’un Journal Intime Manuscrit:
Certains avancent qu’il y aurait une sorte de connection entre la main qui écrit physiquement des objectifs sur du papier et la volonté d’accomplir ces objectifs qui s’en trouverait renforcé, lien surement plus faible voir inexistant avec la frappe clavier.
Cependant le journal papier a clairement des limites préhistoriques:
- Peut se perdre ou se détériorer, être volé.
- Impossible de rechercher ou de naviguer rapidement parmi ses notes si ce n’est en relisant page par page.
- Prend de la « place », est un objet physique.
Avantage/Inconvénients d’un Journal Intime Digital:
Un Journal Intime digital comme Day One (ou macjournal) possède simplement tous les avantages et la souplesse d’utilisation qu’offrent le stockage de données synchronisées dans le Cloud, le seul inconvénient étant les brèches de sécurité qui vont avec (si vous laissez des données confidentielles dans votre Dropbox lisez mon article sur Boxcryptor).
Ainsi les possibilités sont nombreuses :
- Accès synchronisé sur plusieurs appareils y compris iPad et iPhone.
- Toutes les Entrées sont localisées et datées (avec l’heure).
- Ajout de photos et/ou d’étiquettes.
- Tri/Recherche instantané par date, lieux, mot-clefs, favoris.
- Export ou Partage.
- Fonction ‘Reminder’ (rappel) pour s’assurer d’être régulier dans ses entrées.
Présentation de Day One:
Dès la première ouverture et la première minute d’utilisation on sent que Day One est un projet abouti.
Chaque « note » est appelée une Entrée (Entry) et il est possible d’en saisir une ou plusieurs par jour.
L’interface est limpide et l’écriture y est agréable, on comprend l’ensemble des fonctionnalités en un clin d’oeil grâce à des icônes de qualité, et il n’y a pas de place laissé au superflu. Autrement dit tous les éléments qui composent un bon logiciel sont ici réunis.
La vue par défaut est l’affichage par date — logique pour un journal intime — mais on peut aussi sélectionnées des Entrées par Lieux sur la carte (si on autorise Day One a géo-localisé ses Entrées), ainsi que par Date grâce au Calendrier.
Les Favoris et les Étiquettes (tags) que l’on peut assigner aux Entrées offrent des possibilités de filtrage supplémentaire.
A ce jour l’interface de Day One est disponible seulement en Anglais, mais son minimalisme la rend vraiment accessible à tous.
Markdown :
Le formatage du texte à l’intérieur de Day One s’effectue avec la syntaxe Markdown auquel j’ai consacré un article.
Un exemple simple de formatage italique avec le markdown est de rajouter une * avant et après le texte à mettre en italique : écrire *aujourd’hui* donnera aujourd’hui une fois l’Entrée enregistrée, comme illustrée ci-dessous.
Peu de connaissance en Markdown sont nécessaires pour mettre en page les Entrées de Day One : avec titre, lien, liste et image on peut déjà faire beaucoup. Sur le site dédié au logiciel, Bloom propose un rapide guide des principales syntaxes.
Il est aussi possible d’insérer une et une seule photo par Entrée, en glissant déposant depuis le Finder ou en utilisant la fonction (Add a photo). Les utilisateurs de Adobe Lightroom peuvent même télécharger un plug-in pour envoyer des photos directement dans Day One.
Téléchargez Day One sur le Mac App Store
Partage & Export:
J’étais sceptique au début en constatant qu’il était possible d’exporter et de partager, car je ne voyais en Day One qu’un logiciel de journal intime Mac, qui par définition est privé. Mais rien n’empêche de l’utiliser pour d’autres types de journaux personnels et quotidiens comme un carnet de voyage ou un carnet d’entraînement sportif. Dans ces cas là le partage et l’export prennent tout leur sens.
L’export PDF est même particulièrement bien réussi, et il est aussi possible d’exporter en Plain text et en Markdown, ce qui peut s’avérer pratique pour reformatter les Entrées dans un autre logiciel ou les transformer en html.
Conclusion:
Day One c’est du 5/5. Faîtes vous une faveur et commencez à l’utiliser dès aujourd’hui.
Les utilisateurs aguerris d’Evernote peuvent se demander à quoi bon utiliser une appli dédié et pas Evernote puisque Evernote est gratuit et qu’il y a des similarités dans les possibilités ? A cela je réponds essayer Day One c’est l’adopter, et la conception est tellement dédié au concept de rédaction quotidienne que tenter de reproduire la même chose avec Evernote serait un gaspillage de temps pour un résultat bien moins efficace.
Qui plus est la rédaction d’un carnet de bord ou d’un Journal Intime est un moment ‘à part’ et le fait d’avoir un logiciel ‘à part’ aide et motive à cette réflexion.
Benoit dit
Je confirme très bon logiciel, je l’utilise pour la même raison que toi et ce n’est que du bonheur : stable, simple, OSX et iOS.
Comparer à Evernote c’est beaucoup plus light mais aussi beaucoup moins buggé (j’utilise régulièrement Evernote).
A installer de toute urgence.