Vous trouvez-vous souvent en train de devoir fermer un grand nombre d’applications et d’onglets de navigateurs alors que vous venez de finir de travailler sur un projet… pour devoir à nouveau ouvrir un autre ensemble d’applications et de sites pour commencer à travailler sur un autre projet ?
Si oui, vous devriez jeter un coup d’oeil à Workspaces.
J’ai découvert Workspaces en naviguant parmi les utilitaires de productivité de Setapp et j’ai tout de suite aimé l’idée.
Le principe de cet utilitaire minimaliste (uniquement en Anglais pour l’instant) est simple. Il permet de créer des projets dans lesquels on définit un ensemble de ressources que l’on peut démarrer d’un seul clic depuis la barre des menus.
Les ressources :
Il y a 6 types de ressources :
- Email,
- Logiciel,
- Dossier,
- Fichier,
- URL,
- Terminal
Pour chaque type de ressource, il existe un mode « Advanced » qui permet d’affiner le comportement au démarrage du workspace.
Par exemple si je crée une URL comme élément d’un Workspace je peux définir avec quel navigateur l’url sera ouverte. Si j’ajoute une application, je peux définir quel dossier un fichier s’ouvrira au démarrage de l’appli. Si j’ajoute un Dossier je peux définir s’il doit s’ouvrir dans le Finder (par défaut) ou par exemple dans un outil un peu plus avancé comme Forklift.
De même pour chaque ressource il faut choisir si le lancement est automatique ou manuel. Cela permet de ne lancer automatiquement au démarrage du projet que l’indispensable, le reste étant accessible depuis un double clic dans le menu Workspace.
L’exemple ci-dessus est un workspace typique d’un projet de développement. Au démarrage de ce workspace mon IDE va s’ouvrir sur le projet, ainsi que 4 urls.
Notez que si un de vos projets est mis à l’écart pour quelque temps vous pouvez l’archiver et il disparaitra de la liste des projets actifs.
START :
Pour commencer à travailler sur ce projet, je n’ai qu’à cliquer sur START dans la barre des menus.
Conclusion:
Worskpaces est vraiment un super utilitaire, il permet de gagner un temps précieux et de se reconcentrer très vite sur un projet sans avoir à se rappeler et à aller chercher sur le web ou son ordi toutes les ressources nécessaires pour avancer dans son travail.
Mon seul regret est le manque d’un bouton STOP une fois qu’un projet est lancé, afin de fermer toutes les ressources en un clic de la même manière qu’on les a démarrés. Dans une prochaine version, j’espère !
Laisser un commentaire