Oui ça m’est arrivé il y a quelques années et ça ne m’arrivera plus, à la suite d’un bug d’Ableton Live j’ai perdu plusieurs heures de travail, donc dorénavant « jamais sans sauvegarde ».
macOS comprend l’utilitaire Time Machine, qui permet de faire des sauvegardes automatiques sur un disque dur externe, c’est super et c’est.. pas terrible parce qu’il y a des limites à ce qu’on peut faire et ne pas faire.
J’explique ici dans un premier temps comment faire une sauvegarde sur Mac avec Time Machine et récupérer des fichiers depuis les sauvegardes, puis comment passer outre les limites de Time Machine et ne sauvegarder que des fichiers ou dossiers bien précis à l’inverse de l’ensemble du disque dur.
Article connexe: Choisir un disque de sauvegarde Time Machine »
Configurer Time Machine:
Si vous achetez un disque dur dans l’intention qu’il devienne votre disque de sauvegarde, la première fois que vous le branchez rien ne va se passer, la première étape est de configurer Time Machine.
Par défaut l’icône de Time Machine se trouve dans la barre des menus, c’est une flèche en cercle imitant les aiguilles d’une montre. Vous pouvez ouvrir les Préférences Time Machine directement depuis la barre des menus.
Une fois dans les Préférences Systèmes
, sélectionnez le volume sur lequel vous souhaitez que les sauvegardes s’effectuent et cliquez sur OUI. Et c’est tout !
Time Machine va maintenant sauvegarder l’ensemble de votre disque toutes les heures, vous mettant à priori à l’abri de toute perte de données. Ça reste la meilleure façon de récupérer une corbeille vidée.
Si pour une raison ou une autre vous désactivez Time Machine, par exemple parce que vous êtes en voyage, vous n’êtes plus « protégé » jusqu’à la réactivation des sauvegardes.
Vous ne possédez pas de disque dur externe ? Si c’est le cas je vous conseille cet article : comment choisir un disque de sauvegarde Time Machine, sa lecture vous évitera les erreurs les plus fréquentes. Si vous avez un serveur NAS Synology j’ai aussi expliqué comment y enregistrer ses sauvegardes.
Exclure des dossiers de la sauvegarde Time Machine:
Par défaut Time Machine sauvegarde l’intégralité des données du disque système, mais il est possible d’exclure des dossiers, soit parce que vous ne jugez pas utile de les sauvegarder, soit — et c’est mon cas — parce qu’ils sont trop volumineux et rallongent la durée du processus de Sauvegarde.
Pour ce faire cliquez sur Options, puis sur le « +« , et sélectionnez votre Fichier ou Dossier.
Également par défaut, Time Machine va remplir le disque de sauvegarde jusqu’à ce que celui-ci soit complet. Comme je ne souhaite pas finir avec 1To de données de sauvegarde je crée une partition dédiée d’environ 250Go que je choisis comme disque Time Machine.
Comment naviguer parmi les sauvegardes et retrouver des données perdues:
Depuis le Finder:
Votre sauvegarde est enregistrée dans un dossier du nom de Backups.backupdb. Rien ne vous empêche d’ailleurs d’utiliser un même disque externe pour les sauvegardes de plusieurs Macs, comme je l’ai fait.
Une fois dans le dossier Backups.backupdb choisissez votre machine puis la date de sauvegarde vous laquelle vous pensez trouver votre fichier. De là vous retrouvez Macintosh HD et l’arborescence normale des dossiers.
Ainsi si je souhaitais retrouver un fichier qui était sur le Bureau voilà le chemin d’accès que je dois emprunter dans le disque de sauvegarde : Backups.backupdb > MacBook Pro de Michael > 2016-05-06-20356 > Macintosh HD > Utilisateurs > Michael > Bureau.
Depuis Time Machine:
Le principe est le même lorsqu’on clique sur « Entrer dans Time Machine » depuis la barre des menus, mais l’historique est présenté de manière beaucoup plus visuelle et interactive que dans le Finder. Pour naviguer parmi ses sauvegardes, il suffit de sélectionner la date et l’heure parmi les curseurs de la barre de droite.
Cette barre vous permet littéralement de remonter dans le temps, et la fenêtre du Finder au centre de l’écran de naviguer dans le Finder tel qui était à cette exacte date/heure.
Une fois que vous avez retrouvé le fichier voulu, sélectionnez le et cliquez sur Restaurer, il sera de nouveau placé dans le Finder.
Redémarrer depuis une sauvegarde Time Machine:
Si votre disque système est complètement crashé, vous devez redémarrer depuis le DVD d’installation et rétablir les données depuis la dernière sauvegarde Time Machine. A ma connaissance Time Machine ne crée pas de sauvegarde « bootable ».
Régler la fréquence des sauvegardes de Time Machine:
Ceci devrait être intégré par défaut comme fonctionnalité de Time Machine mais ça ne l’est pas, comme beaucoup d’autres choses pour Mac OS, probablement pour ne pas compliquer la vie des débutants avec trop d’options, ce qui est louable.
Personnellement je suis souvent obligé d’arrêter la sauvegarde de Time Machine quand elle se lance alors que je suis en train de bosser avec douze applis en même temps parce que ça ralentit les performances, particulièrement sur mon iMac.
Pour pouvoir régler la fréquence de sauvegarde il faut installer depuis l’App Store une petite appli du nom de Time Machine Backup Scheduler (disponible en Anglais seulement).
Les réglages sont très simples, choisissez la fréquence de sauvegarde de Time Machine et les heures entre lesquelles elle peut s’effectuer.
Comment ne sauvegarder qu’un seul dossier:
Lorsque je veux faire une sauvegarde sur Mac d’un seul dossier, j’utilise MacKeeper (il existe d’autres utilitaires pour ça).
Ici c’est l’exact opposé de la sauvegarde de Time Machine car on sélectionne les fichiers que l’on veut inclure dans la sauvegarde (plus logique à mon sens), là où Time Machine ne propose que d’exclure de la sauvegarde.
Dans l’exemple ci-dessous, MacKeeper effectue une sauvegarde automatique hebdomadaire de mon dossier « Edge-Animate ». Je l’ai programmé sur mon disque dur et je pourrai aussi la programmer sur un disque dur externe ou un sur un serveur FTP, un des très nombreux avantages de MacKeeper.
Sauvegarde dans le Cloud:
Si jamais vous n’avez pas envie de trimbaler un disque de sauvegarde partout où vous allez il existe des solutions cloud comme Blackbaze (cf. mon tutoriel dédié à la sauvegarde cloud).
La première sauvegarde prend un temps pas possible, plusieurs jours, mais ensuite le logiciel sauvegarde en tâche de fond. Les données sont chiffrées et cela procure une couche supplémentaire de sécurité, car les disques de sauvegardes peuvent crashés aussi (c’est arrivé à ma soeur).
Par contre, de la même manière que pour Time Machine, les sauvegardes ne sont pas bootable.
Créer une sauvegarde Bootable:
Comme on l’a vu, Time Machine ne crée pas de sauvegarde bootable, d’où il est possible de redémarrer l’ordinateur en cas de problème. Pour redémarrer depuis une sauvegarde il faut créer un clone, c’est une procédure un peu plus complexe que j’explique en détail dans cet article: démarrer un Mac depuis un disque externe.
Matrixlyne dit
Bonjour, merci pour toutes ces explications.
Moi je possède un NAS Synology branché sur mon MacPro. J’ai aussi un disque externe également branché sur mon MacPro.
Mon projet c’est de Sauvegarder+synchroniser tous les fichiers situés sur mon Synology vers mon disque externe (qui est relié à mon MacPro).
Est ce que cela est possible? en passant par TM? ou faut-il un autre logiciel ? et si oui lequel?
Merci d’avance 🙂
Michael dit
@Matrixlyne, avec Time Machine ça ne sera pas possible. C’est apparemment faisable avec un des logiciels de backup inclus dans la suite logiciel Diskstation comme Hyper Backup (procédure).
Matrixlyne dit
Merci d’avoir répondu , je vais regarder ça 🙂
olivier dit
Bonjour, il y a quelque chose que je ne comprend pas, pour sauvegarder régulièrement il faut à chaque fois brancher son disque dur et Time Machine saura à partir de quand il a deja sauvegardé ou recommence-t-il à chaque fois?
Michael dit
@Olivier, non les sauvegardes sont progressives et seul les changements détectés depuis la fin de la dernière exécution de Time Machine sont ajoutés.
Ktl dit
Merci infiniment ! 🙂 ma sauvegarde time machine ne marche pas avec les fichiers .odt et j’ai quand même récupéré mon fichier effacé par erreur. Merci merci
Prat dit
Bonjour,
Vous citez « MacKeeper » pourtant, lorsqu’on le télécharge, on se retrouve avec plein de publicités intempestives, qui peuvent carrément empêcher Safari de fonctionner.
En outre, d’après les commentaires de plusieurs sites internet, Mackeeper est classé « Malware » ?
Bien à vous,
Michael dit
@Prat, j’ai utilisé MacKeeper plusieurs années et je n’ai jamais de souci, ni dans Safari (qui est un mauvais navigateur, préférez Firefox ou Brave) ni ailleurs. Quant aux commentaires, ils ne m’intéressent pas puisqu’ils ne correspondent pas à mon expérience utilisateur.
Chrichri6752 dit
Bonjour,
je viens d’acheter un 2e disque dur externe, sur lequel se font désormais les sauvegardes de Time Machine. Est-il possible de rapatrier sur ce nouveau DD les sauvegardes plus anciennes qui sont toujours stockées sur le 1er DD (toujours utilisé, mais plus pour Time Machine) ? Le but serait tout simplement de les regrouper afin de faciliter les retours en arrière. J’ai essayé, mais l’opération ne m’est pas autorisée. Y a-t-il un moyen de contourner ? Merci d’avance pour votre réponse. Et merci pour les réponses que vous apportez en général.
Michael dit
@Chrichri, vous pouvez copié le dossier
Backups.backupdb
de votre ancien disque dur sur le nouveau, mais vous ne pourrez pas fusionner les sauvegardes Time Machine. Cela restera 2 dossiers Time Machines différents sur le même disque dur.Laura dit
Bonjour, j’ai une question très bête, mais je la pose quand même. Je dois faire une sauvegarde de mon Mac car je vais l’envoyer en réparation suite à un problème de clavier. J’aimerais utiliser un disque dur, mais il y a déjà des fichiers dessus, notamment qui ne sont pas à moi. Si je fais la sauvegarde sur ce disque, cela n’effacera pas tout ce qui est déjà dessus ?
Voilà, je préfère demander au cas où, ça fait moins d’un an que je suis passé sur un Mac et j’ai encore un peu de mal ?
Merci pour la réponse ?
Michael dit
@Laura, non ça n’effacera pas les autres données. Cela va créer un fichier nommé
Backups.backupdb
qui contiendra les données de la sauvegarde.RANGAMA dit
Bonjour, je voudrais savoir : est ce que l’on peut retrouver un document nob enregistré sachant que Time machine était désactivé ?
Merci d’avance.
Michael dit
@Rangama, si la corbeille a été vidé le seul moyen de retrouver le document sera un outil comme Diskdrill. Voir mon tutoriel sur le sujet.
David dit
Bonjour,
Est-il possible de faire une sauvegarde directement sur Dropbox ? A priori non suite à vos commentaires. Dans ce cas, est-il possible de synchroniser le dossier de sauvegarde qui est actuellement sur mon disque dur externe avec Dropbox ? Ainsi si mon disque dur externe crache, je pourrais récupérer mes infos.
Michael dit
@David, c’est possible de téléverser le dossier de sauvegarde dans Dropbox mais uniquement dans l’interface web et en synchro sélective autrement ça n’aurait pas de sens. Qui plus est, la synchro ne sera pas effectuée automatiquement à moins de déplacer le dossier racine de Dropbox sur le disque externe et apparemment ce n’est pas recommandé. Ce n’est pas le but de Dropbox de fonctionner comme back up cloud, il y a des systèmes dédiés pour ça comme Backblaze (cf. mon article sur la sauvegarde cloud).
Kevin dit
Bonjour,
Mon problème à moi c’est que les photos que j’enregistre sur le Cloud s’enregistrent également sur mon Mac me bouffant ainsi une quinzaine de Go alors que mon souhait est d’utiliser le cloud pour éviter d’utiliser les Go de mon mac.. Je débute dans le Cloud.. Bonne journée à vous !
Michael dit
@Kevin, il faut utiliser Dropbox pour la synchronisation sélective, comme je l’ai montré dans mon article sur iCloud Drive.
marcelo dit
Bonjour, moi je voudrais savoir si je peux sauvegarder ce qui se trouve sur un disque externe branché à mon mac à part bien sûr de sauvegarder ce qui se trouve sur mon disque interne, c’est possible? je n’ai trouvé de réponse nulle part; Cordialement!
Michael dit
@marcelo, oui c’est possible. Va dans Préférences Système > Time Machine > Options, et enlève le volume que tu veux ajouter à Time Machine de la liste d’exclusion. Tu peux même ajouter à TM une partition qui est sur le même disque externe que la partition dédié à TM !
Johanell dit
Bonjour, super clair comme article.
Question: J’utilise sur mon mac, windows (parallèls desktop) également, comment faire pour sauvegarder aussi les fichiers utilisés que par Windows? car Time machine me sauvegarde l’application mais pas tout ce qu’il y a dedans avec tous les programmes.
Michael dit
@Johanell, il faut aller dans la configuration de ta machine virtuelle, dans l’onglet Sécurité et cocher la case SmartGuard. C’est expliqué ici.
Alain Rabion dit
Merci de ce tutoriel très utile ! Simple, efficace et surtout …. Compréhensible.
Cordialement, Alain
Steph dit
Bonjour, Est-il possible de configurer Time Machine de façon à ce que la sauvegarde se fasse directement sur un service cloud ?
Michael dit
Non, mais des services cloud dédiés à la sauvegarde existe comme je l’ai mentionné dans l’article.
FAGES dit
OK mais mon problème est relatif aux Applications. s’il est possible d’exclure des dossiers du dossier USER
est il possible – comment – d’ajouter des applications ? merci
Michael dit
on ne peut que exclure de la sauvegarde mais pas inclure, donc si vous voulez ne sauvegardez que certaines applications il faut exclure toutes celles que vous ne voulez pas sauvegarder.
caledotom dit
Hello,
Bravo pour tous ces bons conseils!
Une petite question que je me pause… y a t-il possibilité de partager deux sauvegardes, venant de deux Mac différents, sur une même TimeCapsule?
Merci d’avance;-)
Michael dit
à priori si ta Time Capsule est récente oui, puisque Time Capsule peut sauvegarder tous les Macs reliés à un même réseau wi-fi, voir le site d’Apple.