Il existe trois types de fichiers qui peuvent ne pas être visible: les fichiers ou dossiers auxquels Apple ne souhaite pas que les débutant aient accès, les fichiers systèmes et enfin des fichiers volontairement cachés par un utilisateur avec des logiciels comme MacHider. Il est possible d’afficher les fichiers systèmes sur Mac, notamment le fichier Biliothèque Système qui est caché par défaut depuis quelques versions de l’OS.
Révéler la bibliothèque (système) depuis OSX Mavericks:
Pour avoir accès à la Bibliothèque Système lancez l’application Terminal depuis le Launchpad, Spotlight ou le dossier Applications, et rentrez cette ligne de code et appuyez sur Entrer.
chflags nohidden ~/Library/
Afficher les fichiers cachés avec Forklift:
La méthode la plus simple reste d’utiliser ForkLift (inclus dans Setapp), car il suffit d’un clic. Parfois certains dossiers contiennent beaucoup de fichiers cachés et cela rend la navigation ou la recherche d’un fichier un peu fastidieuse. Qui plus est ForkLift permet aussi de n’afficher les fichiers cachés que dans un seul onglet et pas automatiquement dans tout le Finder comme quand on utilise les lignes de commande.
Pour ce faire allez dans View > Customize Toolbar et placer l’élément Show Hidden dans votre barre d’outils.
Dans la capture d’écran ci-dessus on peut voir que la visualisation des fichiers cachés est activé dans l’onglet du bas.
Afficher tous les fichiers cachés:
Pour afficher l’ensemble des fichiers cachés dans le Finder, rentrez cette ligne de commande :
defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles YES killall Finder
Si les lignes de commande vous rendent mal à l’aise des logiciels « d’augmentation » du Finder comme Commander One rendent la chose plus facile en cochant simplement une case.
Désactiver la visualisation des fichiers cachés:
Tous ces fichiers encombrent de manière assez conséquente le Finder, pour les rendre invisibles à nouveau, rentrez la commande inverse:
defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles NO killall Finder
Enfin, si vous souhaitez cacher des fichiers sensibles qui sont trop facilement accessible sur votre mac, tout est expliqué ici >>.
Laisser un commentaire