Dans ce court tutoriel je vais expliquer comment paramétrer un serveur synology NAS DiskStation pour y enregistrer les sauvegardes Time Machine. J’utilise ce modèle mais comme le software (DSM – DiskStation Manager) est le même pour tous les serveurs DiskStation la procédure ci-dessous devrait fonctionner quel que soit le modèle.
Tout d’abord si jamais votre interface DSM est en anglais vous pouvez la passer en français en allant dans Control Panel > Regional Options > Language
Créer un dossier partagé
Première étape, créer le dossier partagé qui sera le volume de destination de Time Machine.
Allez dans Dossier partagé
puis Créer
. Choisissez un nom et un quota (taille maximum dans l’onglet Avancés).
Activer l’AFP
AFP (AppleTalk Filing Protocol) est un protocol d’échanges de fichiers qui permet à macOS d’accéder à des fichiers en dehors de ceux du système.
Il est nécessaire de l’activer et pour cela, allez dans Panneau de configuration > Services de fichiers
et cochez la case Activer le service AFP
.
Pour tester si le mac peut bien se connecter correctement dans le Finder allez dans Connexion au serveur, et rentrez afp:// suivi du nom de votre serveur.
afp://votreserveur.local
Allez ensuite dans l’onglet Avancé
et cochez la case Activer la diffusion Bonjour Time Machine via AFP
.
Puis cliquez sur Configurer les dossiers de Time Machine
et cochez le ou les dossiers partagés qui seront les volumes destinés aux sauvegardes.
Depuis macOS
Dans les Préférences Systèmes > Time Machine
, cliquez sur Sélectionnez le disque
et sélectionnez le volume partagé qui apparaîtra dans la liste des disques disponibles.
Et voilà pour la sauvegarde en serveur local !
Dodane Marcel dit
Bonsoir Michael,
J’ai un iMac de fin 2013 suis encore sous Yosemite 10.10.5, iMovie 9.0.9 que j’aimerai conserver et migrer; (Catalina me semble un peut trop nouveau.) Pbs divers, Mac très lent, Safari obsolète et bien d’autres.
Bref j’ai commencé une sauvegarde du Mac, lundi matin avec time machine elle est encore opérationnelle: toutes les heures au compte goutes, peut être y suis-je responsable? Suis pas doué. Pour l’accélérer j’ai vu votre tuto Backup « Sheduler: Time Editor » mais mon anglais date des années 42, il y aurai peut être son équivalent en français? Merci pour une réponse éclairée. Cordialement. M/D
Michael dit
@Marcel, utiliser le Scheduler n’accéléra pas la sauvegarde, seul l’exclusion de certains dossiers peut rendre la sauvegarde plus rapide. C’est normal que Time Machine se déclenche toutes les heures c’est le comportement par défaut, ça ne veut pas dire que la sauvegarde n’est pas complète, au contraire c’est plutôt le signe qu’elle l’est probablement déjà.