Le blocage de suivi des interactions en ligne a le vent en poupe en ce moment, de plus en plus de gens abandonnent Chrome pour Brave et la dernière version de Safari livrée avec Big Sur met clairement l’accent sur la confidentialité, et c’est sans compter sur le succès grandissant des VPN.
En tant que développeur je suis obligé d’utiliser un peu tous les navigateurs, particulièrement Chrome. Utilisant l’extension pour navigateur AdBlock depuis des années, lorsque j’ai vu que AdGuard était inclus dans Setapp j’ai sauté sur l’occasion.
Qu’est-ce que AdGuard ?
AdGuard est une application qui va au-delà du blocage des pubs sur le Web. C’est un assistant de confidentialité complet qui vous protège contre le suivi, le hameçonnage et toutes sortes d’activités frauduleuses, tout en vous permettant de réguler les niveaux de protection par vous-même.
L’application est conçue pour macOS et fonctionne avec tous les navigateurs. Le fait que AdGuard fonctionne au niveau de l’OS est la différence majeure avec une simple extension de navigateur.
Cependant AdGuard développe quand même 4 extensions de navigateur pour aller plus loin :
- AdGuard Assistant
- AdGuard Extra
- AdGuard Popup Blocker
- Web of Trust
Les fonctionnalités de chacune de ces extensions sont détaillés dans les Préferences.
L’onglet Filtres des Préférences d’AdGuard permet d’ailleurs de carrément voir la liste complète de la base de données des dizaines de milliers de scripts que AdGuard surveille et empêche d’être exécuté par le navigateur.
Par exemple, AdGuard peut empêcher ces horripilants pop-ups qui s’affichent au moment de quitter un site, les « exit intent » comme on dit dans le jargon du web.
Journal de filtrage
Le journal de filtrage vous permet d’ailleurs d’accéder à l’historique des blocages effectués par AdGuard, par type de ressource. Ce qui est étonnant c’est que le journal ne se « remplit » que si l’on garde la fenêtre du journal ouverte (accessible depuis Réglages > Avancé > Journal de Filtrage). Lorsque cette fenêtre est ouverte et que l’on navigue sur le web on peut constater en temps réel les ressources bloqués par Adguard.
Ainsi il est facile de constater lesquels des sites que l’on fréquente le plus sont le plus agressifs dans le suivi et l’enregistrement des données.
Résultat après une semaine
Comme on peut le voir ci-dessous en une grosse semaine AdGuard a bloqué 1205 pubs et 5425 traceurs !
Mieux que AdBlock ?
Dans la mesure où AdGuard est un service payant la comparaison n’est pas très pertinente. Cependant AdGuard va réellement beaucoup plus loin que AdBlock et le prix se justifie ainsi, particulièrement lorsqu’il est utilisé par Setapp.
Ça peut être un utilitaire du type « j’installe et j’oublie », mais en prenant le temps d’essayer de comprendre l’envers du décor pour écrire ce test j’ai vraiment apprécié à quel point il est possible de personnaliser AdGuard, par exemple en ajoutant des ressources à bloquer dans les Règles utilisateurs des Filtres.
Les réglages par défaut sont simples et efficaces, mais la richesse impressionnante des ajustements possibles va rester j’en ai bien peur réservée aux initiés de l’informatique !
AdGuard Antipub pour Mac
-
Efficacité
-
Richesse de la base de données
-
Interface
Résumé
Un antipub/antipishing silencieux et efficace. A mettre sur le plus de mac possibles.
Pros
- agit au niveau de l’OS
- possibilité de réglages et de personnalisation
Cons
- le journal de filtrage qui ne se remplit que si la fenêtre est ouverte
- fenêtre des préférences difficilement navigable
Laisser un commentaire