Étant un utilisateur depuis plusieurs années de NordVPN, j’ai pu constater les améliorations et innovations successives qui ont placés ce service dans le groupe de tête des offres VPN. Le Nord Group est donc une entreprise que je sais être sérieuse. Après avoir ouvert leur service de stockage cloud sécurisé NordLocker, il s’attaque maintenant aux gestionnaires de mot de passe avec NordPass.
Ce service élargit ainsi naturellement leur offre de sécurité et de confidentialité en ligne, le tout accessible et centralisé depuis un compte Nordaccount. Pour ce test on m’a fourni une licence Premium, même si comme on va le voir il est possible d’utiliser NordPass gratuitement.
Pré-requis
Voyons d’abord si NordPass possède tous les fondamentaux.
L’appli macOS (aussi dispo pour Window et Linux) est intuitive et propre, même si elle n’est malheureusement pas encore traduite en français. Des extensions sont disponibles pour tous les navigateurs, et il est possible d’importer et d’exporter des éléments par fichier .csv.
Le générateur aléatoire de mot de passe offre une longueur maximale de 60 caractères, et très bientôt la méthode de Diceware sera ajouté pour en améliorer encore la sécurité. Enfin on peut se connecter en utilisant la biométrie comme TouchID sur macOS/iOS, et activer l’authentification à 2 facteurs. Enfin, des abonnements familles et business sont aussi disponibles pour gérer plusieurs utilisateurs et leurs identifiants dans un contexte familial ou d’entreprise.
NordPass est aussi audité par des prestataires extérieurs et dont les résultats sont disponible dans le Nordaccount. C’est la moindre des choses lorsqu’on gère les identifiants de connexion de ses clients, mais tous les gestionnaires de mot de passe n’ont pas cette rigueur.
Comme on peut le voir tous les pré-requis d’un gestionnaire de mot de passe digne de ce nom sont donc présents. Passons maintenant aux spécificités de NordPass.
NordPass
Au niveau de l’arborescence NordPass offre 4 catégories d’entités (Mots de passe, Notes sécurisées, Carte de crédit, Infos perso) que l’on peut catégoriser dans des dossiers que l’on crée.
Il n’y a pas la possibilité d’ajouter une étiquette, ou de créer différents coffres. Quand on arrive à près de 1000 identifiants comme dans mon cas, cela peut s’avérer insuffisant. Gageons que ces fonctionnalités sont sur leur feuille de route.
Les fonctionnalités gratuites :
Avec un compte gratuit, il n’y a aucune limite du nombre d’identifiants que l’on peut enregistrer, dans la limite de 3GB (Lastpass n’en offre que 50MB) ! Cependant une connexion ne peut être active que sur un seul appareil en même temps.
Les fonctionnalités Premium :
Avec un compte premium NordPass peut rester actif sur 6 appareils en même temps.
On a aussi accès à plusieurs outils :
- le partage sécurisé d’identifiants
- la vérification de la qualité des mots de passe existants « Password Health »
- le scanner de brèche de données.
Password Health va alerter sur les mots de passe faibles, vieux ou utilisés plusieurs fois, et Data Breach Scanner va scanner tous les identifiants du coffre pour en extraire une liste d’adresses emails et vérifier qu’aucune de ces adresses emails n’appartient à un compte dont la faille de sécurité a été rendu publique.
Conclusion
NordPass est un projet déjà bien ficelé et robuste, quelque soit le type d’utilisation qu’on va en faire, de l’utilisation gratuite jusqu’au compte pour entreprise. Des fonctionnalités sont sur leur feuille de route, comme l’accès à son coffre par le web, le mot de passe à usage unique, et plus de champs personnalisables dans les notes sécurisées.
Nordpass
-
Richesse des fonctionnalités
-
Design de l'interface
-
Sécurité
Simple et efficace
Bel outil qui vient compléter la gamme Nord des outils de sécurité et confidentialité.
Pros
Pas de limite du nombre de mots de passe pour un compte gratuit.
Gestion de tous les services Nord depuis le même compte.
Simplicité et robustesse.
Cons
Pas de multi-coffre pour un seul compte.
Possibilité d’édition assez limitée.
Laisser un commentaire