Si on m’avait dit il y a quelques années quand l’industrie des VPN a commencé à prendre son essor que Macpaw se lancerait dans la course, je ne l’aurai pas cru, et pourtant, c’est chose faite avec ClearVPN.
Macpaw vient de lancer officiellement son propre service de VPN. Pourtant, ce marché a-t-il vraiment besoin d’un VPN de plus ? C’est une question légitime mais les équipes de Macpaw ont déjà fait leur preuve aussi bien dans la qualité que dans la longévité, et quand ils m’ont appris qu’ils travaillaient sur un VPN j’étais impatient de pouvoir le tester, car je me disais qu’ils y apporteraient leur « patte ».
Une interface pas comme les autres
Là ou les autres se contentent généralement d’une simple carte depuis laquelle on sélectionne le pays depuis lequel on souhaite se connecter à la sortie du tunnel, ClearVPN choisit une tout autre approche.
Basée sur des « shortcuts » (raccourcis), et affichée à droite de l’écran en barre latérale, l’interface offre un choix d’actions, parmi lesquels :
- Déblocage de streaming
- Navigation sécurisée
- Changement de location
- Safe chats
- Safe downloads
- Blocage de publicité
- Blocage de malware
Il existe toute une panoplie de raccourcis, centrés principalement sur l’accès aux streaming vidéos comme Netflix ou HBO, ou les principaux sites de gaming comme Twitch ou Steam.
Lorsqu’on clique sur un raccourci une deuxième fenêtre s’ouvre qui explique en détail ce qui va se passer si on l’active.
Comme si les raccourcis n’étaient pas assez pratiques vous disposez aussi d’une barre de recherche, dont les résultats consistent en une liste des raccourcis qui correspondent le mieux à la résolution de votre problème.
Pour éviter Hadopi plus besoin de connaître la liste des pays d’où le P2P n’est pas illégal il suffit de clique de le raccourci Safe Download.
Performance
J’ai utilise le speedtest CLI pour mesurer la perte de débit de téléchargement depuis plusieurs pays, et je n’ai mesuré aucune perte significative. Plutôt bon signe pour un VPN qui sort juste de sa version beta.
Sans ClearVPN
Server: ORANGE FRANCE - Bordeaux (id = 29542)
ISP: Orange
Latency: 13.59 ms (0.76 ms jitter)
Download: 17.19 Mbps (data used: 17.5 MB)
Upload: 0.58 Mbps (data used: 942.9 kB)
Avec ClearVPN en France
Server: ORANGE FRANCE - Lille (id = 29544)
ISP: MVPS LTD
Latency: 25.50 ms (0.28 ms jitter)
Download: 18.89 Mbps (data used: 19.9 MB)
Upload: 0.81 Mbps (data used: 1.3 MB)
En Irlande
Server: BT IRELAND - Dublin (id = 34998)
ISP: Amazon.com
Latency: 45.22 ms (0.26 ms jitter)
Download: 17.42 Mbps (data used: 21.2 MB)
Upload: 0.84 Mbps (data used: 1.2 MB)
En Suède
Server: Bahnhof AB - Stockholm (id = 34024)
ISP: GleSYS Internet Services AB
Latency: 61.14 ms (0.56 ms jitter)
Download: 17.38 Mbps (data used: 20.9 MB)
Upload: 0.82 Mbps (data used: 1.2 MB)
Afin d’optimiser les connexions pour chaque type d’action, Macpaw a développé un système appelé DynamicFlow, qui analyse le statut de la connexion de l’utilisateur pour lui proposer le serveur le plus rapide possible. De plus, ClearVPN ne garde aucun log serveur, ce qui est un pré-requi pour un anonymat garanti.
Ce qui va être bientôt ajouté
Comme je le disais ClearVPN est tout juste sorti du berceau, mais voici quelques fonctionnalités qui seront bientôt disponibles :
- Interface en Français
- Ouverture de la fenêtre par un raccourci clavier
- KillSwitch (pour éviter d’exposer son IP lors d’un téléchargement si la connexion saute)
- Plus grand nombre de serveur et de pays
- Extension pour navigateur
On aimerait aussi la possibilité de se connecter à une IP fixe et de créer ses propres raccourcis, mais chaque chose en son temps.
Conclusion
ClearVPN coûte 6.57€/mois, il est disponible sur toutes les plateformes sauf Linux.
Cependant pour ceux comme moi qui n’utilisent un VPN que depuis un Mac ou un iPhone, le fait que ClearVPN soit inclus dans Setapp ridiculise l’idée même de payer un abonnement pour un VPN. La valeur incluse dans un abonnement de Setapp vient encore de monter d’un cran !
ClearVPN
-
Fonctionnalités
-
Interface & Prise en main
Résumé
Excellent départ sur ce VPN de la part de Macpaw ! On a hâte de voir la suite.
Pros
- Le côté innovant avec le système des raccourcis.
- La qualité visuelle de l’interface.
- Disponible en standalone ou avec Setapp.
Cons
- Détails du fonctionnement des raccourcis un peu succints.
Vincent Gerbe dit
Bonjour,
Tout d’abord merci pour ce test détaillé. Ton article m’a convaincu d’essayer cette app plutôt qu’un service VPN classique.
Le tarif de ClearVPN est un des plus chers (comme ExpressVPN) et j’ai donc voulu tester… La solution de passer par Setapp ne me convient pas, car j’ai déjà les licences des principales apps qui s’y trouvent et m’intéressent.
J’ai donc pu tester uniquement la confidentialité.
Les tests effectués avant et après cette activation sont décevants : je passe de 40 Mb/s à 4 Mb/s en download. En comparaison, j’ai installé ExpressVPN depuis, et les résultats sont très satisfaisants (quasiment aucune différence 38Mb/s pour 40Mb/s (sans VPN)).
Saurais-tu me dire que ces mauvais résultats de ClearVPN sont liés au fait que je n’utilise pas un compte Premium… ?
Merci,
Vincent
Michael dit
@Vincent, c’est très possible qu’ils limitent le débit dans la version d’essai en effet. Pour l’instant je ne pense pas que ClearVPN soit intéressant en dehors de Setapp de toute façon. C’est un service très jeune et à côté d’un mastodonte comme ExpressVPN qui a plusieurs années d’avance, ils ont forcément moins de serveurs à la disponibilité des utilisateurs.