Perdre son ordinateur, ça n’arrive pas qu’aux autres, et ce n’est pas que vous qui en êtes forcément responsable.
Il y a quelques semaines ma femme est parti à une conférence en oubliant son PC que je lui ai donc envoyé par Chronopost, qui a signalé avoir livré l’ordinateur à la bonne adresse, sauf qu’il était introuvable !
Heureusement après beaucoup de stress et 1H30 au téléphone avec le service clientèle il s’est trouvé que le colis n’avait pas été livré – il ne devait pas l’être car ma femme n’était pas présente pour réceptionnier le colis – et a été livré pour de bon 2 jours après.
Imaginons que Chronopost ait vraiment perdu le colis, même avec l’assurance ça implique de racheter un nouvel ordi, ré-installer tous les logiciels, rétablir toutes les données depuis une sauvegarde, soit des heures de travail inutiles.
D’où l’intérêt de pouvoir si ce n’est pouvoir prendre le contrôle à distance au moins localiser son appareil, et je ne parle même pas en cas de vol…
Que faire lorsqu’on a rien anticipé :
Si vous venez de perdre ou qu’on vient de vous voler votre MacBook et que vous ne vous êtes jamais préparé à cette éventualité, Apple conseille de déposer plainte aux autorités locales en indiquant le numéro de série, que vous pouvez retrouver en ligne en consultant l’historique de vos achats à partir de cette page du site d’Apple puis en imprimant la facture sur laquelle figure le numéro de série
Apple ne fournit pas – à posteriori – de service tel que le repérage d’un produit perdu ou volé.
Il faut donc anticiper, et pour ce faire il y a beaucoup de possibilités, presque l’embarras du choix.
Localiser un Mac (ou un iPhone) depuis l’iCloud :
L’iCloud propose le service de localisation à condition qu’il ait été préalablement activé sur tous les appareils qui sont reliés à votre compte Apple. Pour l’activer sur un mac allez dans Préférences Systèmes > iCloud > et cochez Localiser mon Mac.
En cas de perte ou de vol le premier réflexe est donc de se connecter à l’interface web de l’iCloud depuis n’importe quel ordinateur.
Une fois connecté avec votre identifiant Apple (pour lequel il est toujours prudent d’activer la double authentification) cliquez sur Localiser. C’est enfantin, et c’est d’ici que vous pouvez localiser un iPhone, un iPad ou n’importe quel appareil Mac qui vous appartient et qui est connecté à internet.
La fonction Localiser est aussi disponible sur iOS sous la forme d’une appli native appelé Localiser. Avec cette appli il est possible de localiser un mac perdu depuis un iPhone sans avoir besoin d’un navigateur internet.
Ce système de géo-localisation est pratique et indispensable, mais il n’est pas suffisant car il ne permet pas de prendre le contrôle à distance de l’appareil ou de protéger ses données.
Vérouiller un appareil depuis l’iCloud :
Par exemple vous avez localisé votre Mac oublié quelque part et souhaitez le verrouiller pour que personne ne tombe dessus et ne vienne fouiller dans vos dossiers (d’où la nécessité de cacher certains dossiers) avant de le récupérer.
Depuis la fenêtre de localisation de l’iCloud lorsque l’on clique sur un appareil, cela ouvre un petit pop-up à droite de l’écran :
En cliquant sur Verrouiller vous pouvez bloquer à distance votre Mac perdu avec un code PIN de votre choix, et que par définition vous êtes le seul à connaître.
Pour déverrouiller un appareil il suffit d’entrer le code PIN enregistré depuis l’iCLoud.
Lorsqu’on vérouille un Mac depuis l’iCloud il redémarre alors si vous faîtes un test soyez sûr de sauvergarder les fichiers ouverts avant de cliquer sur « Vérouiller ».
Au redémarrage le Mac verrouillé affiche un écran où il faut rentrer le code PIN.
Prendre le contrôle à distance:
La aussi rien de vraiment compliqué, pour ce faire allez dans Préférences Systèmes > Partage et cochez la case Partage d’écran.
Vous verrez ensuite dans l’onglet Partagés du Finder s’afficher le nom de la machine dont vous souhaitez prendre le contrôle, cliquez sur Partage d’écran connectez vous avec votre mot de passe administrateur et c’est fini.
Cela va lancer le logiciel du même nom et lorsque votre souris passe dans le champ de la fenêtre de Partage d’écran vous êtes en réalité en train de manipuler la souris de l’ordinateur distant.
Dans l’exemple ci-dessous on peut même voir les deux écrans que j’utilise sur mon iMac :
Ceci est valable en cas de réseau partagé (si les machines sont connectés à la même LiveBox par exemple), dans le cas plus probable d’un réseau différent il faut alors enclencher l’option « Accès à mon Mac » des préférences de l’iCloud. C’est la seule différence.
Attention: si vous êtes dans le logiciel Partage d’écran et que vous utilisez le raccourci clavier +Q pour quitter le partage d’écran vous quittez en fait le logiciel en cours de la machine distante. Pour quitter le Partage d’écran il faut passer par le menu.
Aller encore plus loin dans la protection :
Comme on vient de le voir, le niveau de sécurité que fournit Apple (si on anticipe) est vraiment satisfaisant :
- Localisation
- Verrouillage
- Contrôle à distance
- Alarme
Au cas où vous tombiez sur un voleur vraiment doué il est possible d’aller plus loin en installant des spywares, qui résisteront aux tentatives de neutralisation des fonctions ci-dessus.
PreyProject :
L’avantage de Prey Project (en Anglais seulement) est qu’il fonctionne non seulement sur MacOS et iOS mais aussi sur Windows, linux et Android, vous pouvez donc depuis un seul compte gérer la sécurité de toutes les machines d’un foyer ou d’une entreprise.
L’installation est simple, elle consiste à télécharger et installer le petit spyware (logiciel-espion) fourni par Prey sur chaque machine. Quelqu’un qui vole votre Mac ne pourra pas enlever Prey de votre système, vous êtes le seul à pouvoir le désinstaller.
Ci-dessous le « Control Panel » de mon compte Prey où l’on peut voir mon iMac, mon MacBook et mon iPhone.
A l’instar de l’iCloud il est possible de localiser et verrouiller le Mac mais Prey va plus loin en offrant notamment d’activer la webcam pour prendre des photos du voleur, et de récupérer la liste des connections actives et des points d’accès WI-FI détectés, ainsi que des informations sur la session en cours.
Il est évident que quelqu’un de malveillant qui peut se connecter à votre compte Prey a le potentiel de vous pourrir la vie, donc soyez sûr d’utiliser un mot de passe robuste lors de la création de votre compte Prey.
MacKeeper :
L’antivol avec localisation et photo du voleur est une des fonctions intégrés à MacKeeper, en un petit peu moins poussé que Prey Project mais marchant aussi en tâche de fond donc difficilement repérable par quelqu’un de mal intentionné.
Lorsque votre Mac est perdu connectez vous à l’interface Kromtech puis cliquez sur l’onglet Anti-Theft et enfin sur « Report Computer as Stolen« . MacKeeper va localiser l’appareil et prendre des snapshots avec la webcam pour pouvoir identifier le voleur.
Pour être tranquille, choisissez en au moins 2:
Pour finir je dirai qu’il est important de prendre un quart d’heure pour configurer convenablement l’iCloud et s’amuser à faire quelques tests. Il serait dommage de s’en priver, c’est gratuit et très performant.
J’ajouterai aussi au moins Prey Project (gratuit jusqu’à trois machines) ou MacKeeper car on est jamais trop prudent et iCloud ne permet pas d’activer la webcam à distance.
burn dit
bonjour, je me suis fait volé mon mac, si j’ai bien compris, si le voleur a formaté le disque dur et réinstallé l’osX, il pourras se connecter avec son propre compte iTunes sans que moi ou apple puisse repérer que ce mac m’appartient même si j’avais configuré iCloud pour qu’il le détecte ? la prochaine fois je ne me ferai pas avoir
Michael dit
non si le disque est formaté avant même d’être connecté à internet il ne sera pas localisable.
François dit
Bonjour,
Je me suis fait volé mon macbook air, celui ci était allumé et en veille, je possède un mot de passe iCloud qui protège ma cession. Je me pose plusieurs questions :
– Les fonctionnalités bloquer le mac et effacer les donnés, peuvent elles s’activer bien que le voleur ne puisse pas accéder à ma cession mais seulement à la cession « invité » ou bien il faut que ma cession soit active pour qu’elles puissent marcher ?
– Est ce que la fonction bloquer l’ordinateur est efficace pour protéger l’accès à mes documents professionnel ? Ou bien il faut que je procède à l’effacement du mac ? Est ce que cette fonction d’effacement est fiable ? Quelles données vont être effacé, la totalité des données ou une partie seulement ? Est ce qu’une fois que j’aurai procéder à l’effacement de données le voleur pourra utilisé le mac ou celui ci sera il bloqué ?
Merci de votre aide
Michael dit
– Le blocage s’activera indépendamment de la session, mais le mac ne sera plus localisable.
– La totalité des données sera effacé, mais le mac ne sera plus localisable.
barfly dit
Bonjour Michael,
En gros si on n’a pas fait le nécessaire avec icloud, même avec le numéro de série donne à la police et une déclaration de vol à l’assureur, il n’y a pas moyen de le retrouver quand il se connectera à internet? Hors icloud j’entends…
Dans ce cas pourquoi ils demandent le numero de série lors des déclarations de vol?
Michael dit
Je pense que c’est dans le cas où ils font une saisie et qu’ils tombent sur plusieurs ordinateurs volés, avec les numéros de série ils peuvent contacter les propriétaires si une déclaration de vol a été déposé.
barfly dit
ok merci pour tes infos… la prochaine fois que j’achète un macbook, je prendrai 5minutes pour configurer icloud comme il faut 🙂
Cedric75 dit
Bonjour Mickaël,
Je reviens sur ce que tu dis un peu plus, je m’explique :
Je me suis fais cambriolé et donc volé un MacBook Pro Mi 2009 (donc démontable, ouvrable quoi) la geolocalisation ne donne rien par contre tu dis que si le voleur a changé le disque dur on ne peut plus rien faire. Je pensais qu’en le bloquant via iCloud des leur première connexion sur le net il ne pourrait rien faire car cela marcher avec « l’ensemble de la machine, du Mac » mais en fait tu dis que cela est lié au disque dur (du moins avec les anciens modèles) c’est ça ?
En te remerciant par avance de tes lumières
Michael dit
Bonjour Cédric, peut être que la géolocalisation ne donne rien car ils n’ont pas encore connecté le Macbook à internet. Si ils ont déjà changé le disque système ça m’étonnerait le blocage iCloud puisse marcher en effet. A confirmer dans un Apple Store quand même.
Nono dit
Bonjour, je voulais savoir si les applications Mac Keeper et Prey Project fonctionnent sans connection a internet, c’est à dire localiseront elle le mac même s’il n’est pas connecté à internet?
Je voulais vous demander aussi si elles marchent sur l’ordinateur ou bien sur une session, car j’imagine bien que les voleurs ne vont pas s’amuser à deviner notre mdp mais plutôt à le configuer a l’aide d’un boîtier externe..
Merci
Michael dit
Non ni l’une ni l’autre ne peuvent envoyer de données de localisation sans connection, et oui à ma connaissance elles ne dépendent pas de la session.
Emix dit
Alors moi j’ai un soucis tout tout de suite tout de suite je voulais essayer l’application localiser qui est sur mon iphone en tentant de faire passer mon mac en mode perdu puis de le verrouiller avec un code à 4 chiffres sur l’iphone mais le gros probléme que j’ai c’est que j’arrive plus a deverouiller le mac quand je l’allume il affiche un ecran grisé avec un dossier qui dessus ya un point d’interrogation qui clignote aidez moi svp j’ai beaucoup de données a l’interieur qui sont trés importants concernant mon boulot et sans le mac je sers a rien surtout avec mon boulot
Michael dit
Je ne sais pas ce qui se passe, je n’ai jamais affaire à ce cas de figure. Si j’étais vous j’irai dans un Apple store voir si ils peuvent faire quelque chose, au pire il faudra formatter et rétablir les données depuis une sauvegarde time machine.
Geraldine dit
Bonsoir,
On m’a volé mon macbook et j’ai remarqué que le voleur utilise mon compte google, il ne s’est pas déconnecté, je peux voir les vidéos qu’il regarde sur you tube par exemple.
comment peut on le localiser ?
Merci
Michael dit
Geraldine, tout est expliqué dans l’article. Connectez vous à votre compte iCloud et cliquez sur l’onglet Localiser.
Geraldine dit
Bonjour Michael,
Merci pour la réponse
Malheureusement je n’avais activé mon compte icloud avant le vol…
mais par contre mon compte google se synchronise encore sur mon ordinateur volé, est ce que je peux avoir une localisation précise avec le compte google ?
Michael dit
Non, pas à ma connaissance. Apparemment Google ne permet de localiser que des téléphones Android.
Shi dit
Bonsoir,
un type m’a volé mon macbook pro, le mac était en mode veille avec le mdp. j’avais activé iCloud. J’ai effectué le recherche par ce dernier pour essayer de le localiser, et faire émettre un son, et le verrouillage, mais sans nouvelle. Ma question est de savoir, si le voleur remplace le disque dur ou le formate, iCloud ne peut plus le localiser et verrouiller ? Merci d’avance pour votre réponse.
Michael dit
Si la localisation n’a rien donné c’est probablement que le macbook a pas encore été connecté à l’internet depuis le vol, mais si le disque dur est remplacé ou formaté non il ne sera plus localisable. sur un macbook ça serait étonnant quand même.
Shi dit
Merci pour votre réponse, je pense que en remplaçant le disque dur ou de le formé, c’est le moyen le moins cher pour le voleur de le revendre comme un macbook normal et de pouvoir l’utiliser.
Auwbiz dit
Admettons si je perds mon Mac avec MacKeeper et icloud et que la personne qui le retrouve formate le disque dur et installe n’importe quel autre système d’exploitation, un Linux par exemple, ai-je moyen de retrouver mon Mac ?
Michael dit
Ca dépend, si le voleur tente de démarrer le mac normalement avant de le formatter oui ce sera possible de le localiser. Si il le formate directement depuis une autre machine sans essayer de le démarrer ça m’étonnerait.
Annet dit
Bonjour,
Alors moi j’ai un petit soucis car j’ai verrouiller mon Mac avec mon téléphone Hier soir et comme une andouille j’ai pas vraiment fais attention au mdp .. Et du coup mon Mac est verrouiller sans que je puisse faire quoi que ce soit sachant que j’ai déjà vider les mdp que j’aurais pu utiliser comme ça . :/ y’ aurait t’il une manip a faire pour l’enlever ?
Michael dit
Ce serait le mot de passe de session y aurait des moyens de s’en sortir, mais là le mdp de verrouillage j’en ai aucune idée ! A votre place j’irai dans un Apple Store, j’espère que vous avez une sauvegarde de votre Mac…
jean dit
bonjour j’ai un ami qui s’est fait volé son mac.
je ne sais pas s’il avait tout activé, mais une question me taraude.
si le voleur enlève le disque et installe un système, il arrive à garder l’ordinateur car le cloud est lié au compte non ? et donc il peut brancher son disque système en disque externe et accéder à toutes les données ?
Si oui, ce système fonctionnait bien sur iphone et ipad dans un environnent controlé, là c’est quand même nettement moins sécu !!!
Merci pour votre réponse et pour cet article très intéressant
Michael dit
Jean, bonne question ! théoriquement si l’ordi est éteint au moment du vol et redémarré depuis un disque externe en effet je pense que le mac ne sera probablement pas localisable et que le voleur pourrait accéder aux données. A ma connaissance seule l’activation de FileVault peut remédier à cette faiblesse (pour les données).
jean dit
FileVault ! bien sûr ! je n’y avait pas pensé ^^ faudra que j’upgrade mes machines !
merci pour ton retour
Martin dit
Je me suis fait volé mon mac. Un mois après, icloud m’avertit qu’il s’est bloqué et qu’il a sonné. On est le jour même et pourtant il ne m’indique pas sa dernière localisation (donc où se trouve l’utilisateur malveillant). Pourtant l’aide de icloud annonce que l’emplacement connu des 24 dernières heure est censé être visible. Il y a t-il une mesure d’urgence que je dois prendre pour localiser cette dernière connection ?
Michael dit
Si l’iCloud ne vous donne pas l’emplacement et qu’aucun autre service de localisation n’est installé je ne vois pas non.
juliette dit
Bonjour,
J’avais préalablement activé le paramètre de localisation de mon MacBook. Celui-ci a disparu mais est éteint. Il semblerait qu’un appareil hors connexion ne puisse pas donner sa position. Existe-t-il une solution ?
Merci d’avance
Michael dit
Bonjour Juliette, pas à ma connaissance désolé. Si quelqu’un le trouve et l’allume vous devriez pouvoir le localiser depuis l’iCloud.
maryse.carraretto dit
Bonjour,
On vient de me volet mon Mac Book Pro, hier soir, à l’arrêt de bus. J’ai trouvé votre site intéressant mais je ne sais pas faire… Je ne suis pas geek malheureusement. Pouvez-vous me guider un peu svp?
Michael dit
Désolé mais si vous n’avez rien anticipé ni avec l’iCloud ni avec un autre service il n’y a rien à faire. Vous pouvez comme je l’explique au début de l’article retrouver le numéro de série dans la facture et déposer une plainte, c’est tout. Pour le prochain MacBook n’oubliez pas d’anticiper ce genre d’éventualité !
Mathieu dit
Petite question
On ma vole mon Mac et j’ai déposé plainte car je n’avais que le numéro de série
Pensez vous que la police peut le retrouver grâce au numéro de série et le bloquer même ?
Merci à vous !
Michael dit
Je ne pense pas non.