Ça m’est arrivé une fois et ça m’arrivera plus jamais, j’ai perdu des dizaines d’heures de travail, j’étais très énervé, et les « genius » de l’Apple Store ont déclaré forfait.
Donc en plus de la traditionnelle et indispensable sauvegarde Time Machine sur un disque dur externe (spécial Mac parce que là aussi ça économise les ennuis), je me suis intéressé aux applis qui permettent de restaurer des fichiers perdus suite à un vidage de corbeille intempestif, ou autre perte involontaire de données.
Que faire lorsqu’on a pas anticipé?
Certains logiciels comme DiskDrill permettent de récupérer 1 fichier gratuitement seulement si DiskDrill a été installé préalablement à la perte de données.
Si vous n'avez rien anticipé sachez qu'il est impossible de restaurer une corbeille gratuitement.
J’ai fouillé le web et l’app store pendant deux heures et c’est toujours la même chose, le téléchargement et le scan sont gratuits mais pour restaurer les fichiers il faut payer la licence, et c’est comme ça quelque soit l’éditeur, et c’est normal.
DiskDrill (aussi disponible avec Setapp) possède une page de téléchargement en français et fait partie des moins chers avec Wondershare Data Recovery, c’est pour cette raison que je l’ai choisi pour cet article. Notez que et Data Recovery Wizard (voir mon test) et Stellar data recovery sont aussi intégralement en Français.
Comment augmenter ses chances de récupération?
Premièrement il est impératif de ne plus utiliser l’ordinateur ou le périphérique de stockage, et de ne modifier ou enregistrer aucun fichier car cela augmente les chances de supprimer définitivement les données effacées.
Ceci est valable quelque soit le support pour lequel on souhaite récupérer des données : disque dur, clef USB ou iPod.
Comment récupérer des données perdues ?
- Sélectionnez le volume qui contient les données perdues.
- Choisissez un mode d’analyse et lancez le scan.
- Sélectionnez le Fichier à récupérer et le Dossier dans lequel il doit être restauré.
Restaurer une corbeille vidée avec DiskDrill:
Une fois DiskDrill installé sélectionnez votre disque système et cliquez sur « Récupérer » pour démarrer le scan.
La durée du scan dépend du nombre de fichiers que DiskDrill est susceptible de récupérer, autrement dit de l’âge du Mac.
Cependant il est possible de mettre le scan en pause dès le fichier que l’on cherche apparaît.
Pour accélérer la procédure on peut choisir dans les Préférences le type de fichiers à scanner, ce qui peut représenter un immense gain de temps :
Pour restaurer la corbeille vidée cherchez le sous-dossier Trash dans le dossier Guaranteed Recovery de DiskDrill. Sur Mac le chemin d’accès de la corbeille d’un utilisateur est toujours Users > VotreUtilisateur > Trash.
Ci-dessous un exemple de la corbeille vidée et un fichier appelé « fichier à ne pas effacer » que je m’apprête à restaurer.
Le dossier de destination pour la restauration du fichier doit forcément être différent du dossier initial où était placé le fichier avant d’être supprimé. Par exemple si le fichier était dans le dossier Téléchargement, restaurez le sur le Bureau.
Puis cochez le fichier ou dossier que vous souhaitez récupérer, cliquez sur Recupérer et le tour est joué.
On peut constater dans la fenêtre du Finder ci-dessous que le fichier a bien été restauré dans le dossier de destination « Documents » après que la corbeille ait été vidé.
Restaurer des fichiers effacés d’une clef USB :
Le principe est le même quelque soit le périphérique de stockage sur lequel les fichiers ont été effacés, que ce soit sur un disque dur interne ou externe ou une clef USB.
Branchez la clef USB sur votre Mac et cliquez sur Récupérer pour lancer un scan de la clef.
Une fois le scan effectué sélectionnez le Fichier à restaurer et le Dossier de destination et cliquez une nouvelle fois sur Récupérer.
Restaurer une partition effacée :
Dans le cas où une partition a été effacé (cf comment partitioner un disque sur mac) il faut sélectionner le mode d’analyse « Scan for Lost HFS partition ».
Quelques secondes ont suffit à DiskDrill pour retrouver les deux fichiers présents sur la partition effacée : un fichier dmg et un fichier zip.
Pour les utilisateurs intensifs de données notez que DiskDrill possède un mode Recovery Vault et Guaranteed Recovery que l’on peut activer pour chaque disque en cliquant sur Protéger depuis la fenêtre principale. Ces modes offrent une protection supplémentaire contre la perte de données et une restauration plus rapide dans les cas complexes.
Autres Fonctionnalités de DiskDrill:
DiskDrill possède d’autres fonctionnalités incluse dans l’option S.M.A.R.T du logiciel :
- une alerte en cas de défaillance possible d’un disque,
- une copie automatique de tous les fichiers vidés rendant la restauration plus rapide,
- une sauvegarde des chemins d’accès de tous les fichiers effacés.
DiskDrill peut aussi récupérer des données d’une carte mémoire d’appareil photo ou de caméra numérique. Si vous êtes dans ce cas lisez mon article sur comment récupérer des photos effacées d’une carte SD.
Clément dit
Un autre article intéressant pour vous expliquer comment restaurer des fichiers supprimés après avoir vidé la corbeille mac: https://recoverit.wondershare.com/fr/recycle-bin/recover-trash-mac.html
De Azevedo dit
Bonjour,
Je ne vois pas le dossier guaranteed recovery après le scan pour retrouver ma poubelle avec les fichiers effacés par erreur ?
D’avance merci
Michael dit
@DeAzevedo, c’est peut-être que DiskDrill ne peut pas garantir la restauration. Y a-t-il ce que vous cherchez dans le dossier « Found files » ?
Arm dit
Bonjour,
J’ai supprimé des fichiers lourds d’un DDext puis vidé ma corbeille. Si je télécharge DiskDrill maintenant, pourrais-je récupérer ces fichiers ?
Merci!
Michael dit
@Arm, à priori oui je pense qu’ils seront récupérables, attention à ne plus ajouter de données à ce DD jusqu’à ce Diskdrill ait récupéré les fichiers.
suzanne dit
Bonjour,
Pensez-vous que j’ai des chances de retrouver le fichier photoslibrary et son contenu ? effacé par erreur de la corbeille … dois-je chercher dans photo ou regarder toutes les photos ? je suis perdue… Merci 🙂
Michael dit
@Suzanne, si la corbeille contenant le fichier bibliothèque Photos a été effacé, il vous faut forcément un logiciel de récupération de données comme DiskDrill. Il n’y a aucun autre moyen.
Bertrand dit
Merci pour ces précieux conseils. (Je confirme qu’Apple Store ne nous apporte aucune aide lorsqu’on leur fait part de ce genre de problème…)
webot dit
Je découvre sur google que nous pouvons retrouver des fichiers supprimés à partir de la Corbeille vidée. Mais il est nécessaire d’abord de préparer un outil de récupération. Sinon, on ne peut rien faire. Est-ce qu’il y a des outils gratuits de ce genre ?
Michael dit
Non, il n’existe aucun logiciel de récupération de données qui soit gratuit. La plupart du temps le scan du volume est disponible gratuitement mais il faut toujours acheter une licence pour pouvoir récupérer les données.