Qu’est-ce que NordLynx et pourquoi devrait-on s’y intéresser ? Et bien parce que la confidentialité sur le web est un enjeu important (hadopi non merci) et que NordVPN tire l’industrie vers le haut avec des innovations comme celle-ci (pour l’instant seulement disponible dans la version IKE disponible sur l’App Store).
NordLynx est le nouveau protocole de NordVPN bâti sur le protocole Wireguard. Wireguard est un protocole VPN très rapide parce que beaucoup plus léger que tous les concurrents comme par exemple OpenVPN (400 lignes de code au lieu de 400 000), et aussi très sécurisé avec une cryptographie de pointe.
Cependant il n’est pas possible d’effectuer des requêtes anonymes en utilisant Wireguard tel quel, ce protocol ne peut pas fournir à l’utilisateur une IP dynamique, donc le serveur doit avoir une IP fixe pour établir une connexion.
Les équipes de NordVPN ont donc développé une parade, qu’ils ont nommé double NAT, pour Double Network Address Translation.
Chaque utilisateur a la même adresse IP, mais chaque tunnel VPN a son propre IP assignée par le double NAT.
Ce système établit une connexion VPN sans laisser aucune trace de données personnelles utilisateurs.
Le résultat est une connexion très rapide et très sécurisée. NordVPN a réalisé plus de 250 000 tests de vitesse selon 4 scénarios :
- Le client est connecté au serveur VPN le plus proche, et le serveur de destination est le plus proche possible du serveur VPN.
- Le client est connecté au serveur VPN d’un autre continent, et le serveur de destination est le plus proche possible du serveur VPN.
- Le client est connecté au serveur VPN le plus proche, et le serveur de destination est éloigné du serveur VPN.
- Le client est connecté au serveur VPN d’un autre continent, et le serveur de destination est éloigné du serveur VPN.
Les résultats prouve en effet sans équivoque que NordLynx est le plus rapide des protocols testés (OpenVPN et IKEv2). Il est même possible de télécharger le tableau des données (256 886 lignes).
Laisser un commentaire