Les deux fonctions principales de Skitch : effectuer des captures d’écrans et pouvoir les annoter avant de les enregistrer et de les partager.
L’avantage d’utiliser un logiciel dédié comme Skitch est de diminuer le nombre de clics et ainsi gagner du temps. Sur Mac si vous faîtes une capture d’écran avec Shit+Cmd+4 cela crée un fichier sur le bureau qu’il faut alors ouvrir avec un logiciel pour l’éditer, etc.. Avec Skitch le process est largement simplifié et accéléré.
Article connexe : guide de la capture d’écran sur mac »
Logiciel de capture d’écran gratuit pour Mac et PC : Skitch
Skitch est disponible au téléchargement pour Macintosh ici.
Cette petite application (disponible aussi pour smartphone) permet de capturer tout ce qui se passe sur votre écran, et pas seulement ce qui s’affiche dans votre navigateur internet.
Une fois le logiciel lancé, le logo (un coeur) s’ajoute à la barre des tâches et vous donne ainsi accès aux fonctions de capture lorsque vous êtes en train de travailler sur un autre logiciel. (Il peut aussi se lancer automatiquement en tâche de fond lorsque vous démarrez une session, à vous de choisir)
Cliquez sur le coeur et vous pourrez ainsi capturer une sélection, capturer l’écran entier ou capturer la sélection précédente (pratique pour montrer quelque chose étape par étape).
Lorsque vous avez effectué votre sélection, la fenêtre d’édition apparaît :
C’est ici que vous pouvez annoter votre capture d’écran en :
- entourant un élément
- rajoutant du texte
- dessinant librement
- redimensionnant l’image
- utilisant l’outil pixeliser (pour flouter les infos sensibles)
Le tout est très intuitif et enfantin à prendre en main, inutile d’en faire une description en long et en large. La où Skitch a une longueur d’avance c’est dans les possibilités de captures. Lorsqu’on ouvre le menu « Capture » on obtient ceci :
Soit la possibilité de capturer une fenêtre quelle qu’elle soit ou le menu d’un logiciel. C’est très appréciable, surtout lorsqu’on rédige..
Skitch et Evernote :
Le second ayant racheté le premier en Août 2011, la synchronisation avec Evernote est bien évidemment assuré, chaque image se transformant automatiquement en note. Vous avez cependant le choix de ne pas systématiquement transformer vos captures en notes dans l’onglet « synchroniser » des préférences.
Important : Donc par défaut lorsque vous enregistrez un fichier, une note est crée dans un de vos carnets. Je vous conseille d’ailleurs de créer un carnet Evernote spécial « Skitch ». Si vous voulez enregistrez le fichier sur votre ordinateur il faudra « l’exporter« . Concernant l’envoi par mail ou le partage sur les réseaux sociaux, ils sont inclus directement dans le logiciel.
De même, si vous « ouvrez » un fichier, une fenêtre de chargement traditionnelle va apparaître, pour ouvrir vos notes : cliquez sur « Evernote ».
Annoter ses photos :
Skitch n’a pas été conçue seulement pour la capture d’écran, il permet aussi d’annoter des photos que vous prenez depuis votre ordi, votre mobile, ou que ouvrez dans le logiciel, et là vous pouvez l’utiliser de deux façons, sérieuse et délire. Tapez skitch dans google images et voyez vous même le résultat.
Ci dessous une courte vidéo pour convaincre les plus sceptiques :
Lorraine dit
Bonjour,
Pour un ami. Est-ce que c’est gratuit ce logiciel de capture d’écran Skitch ?
Si oui, où est le lien pour en faire le téléchargement ?
Merci de ta réponse.
Lorraine.
Michael dit
@Lorraine, Skitch est téléchargeable gratuitement sur le mac App Store. Mais il n’y a plus vraiment besoin de Skitch depuis macOS Mojave, puisque des fonctionnalités d’annotations de capture d’écran ont été inclus dans l’OS.