Par défaut lorsqu’on connecte un disque dur Windows — formaté en New Technology File System (NTFS) — à un Mac, souvent il n’apparaît même pas dans le Finder. Quand bien même le Finder monte le disque, il est en lecture seule, pas moyen d’y ajouter quoi que ce soit ou d’en changer les permissions. Même chose de l’autre côté avec des disques Mac (formatés Hierarchical File System HFS+) branchés sur Windows.
J’ai plusieurs fois été confronté à ce problème et j’avais purement abandonné l’idée, me disant que ce n’était « pas possible » à moins de reformater entièrement le disque.
Ce jusqu’à ce que je tombe sur la solution 3-en-1 de Paragon dans un Bundle d’App acheté sur MacUpdate. 3-en-1 j’avoue que ça fait un peu lessive, en fait cela signifie seulement NTFS pour Mac, HFS+ pour Windows et Camptune X (pour créer une partition NTFS sur disque formaté en HFS+), c’est une solution complète de transfert de données entre OS X et Windows. NTFS pour Mac est donc la première solution (la plus simple et plus légère), l’autre étant l’intégration complète de Windows dans macOS avec Parallels (plus chère).
NTFS pour Mac : lire un disque Windows sur Mac
Une fois installé, NTFS pour Mac (aussi disponible avec Setapp) viendra s’ajouter dans les Préférences Systèmes à côté des autres extensions comme Java. Depuis la version 15, on peut également le démarrer comme un logiciel stand alone normal, formater un disque NTFS, le sélectionner comme disque de démarrage, et même activer l’indexation Spotlight du disque Windows !
Pour le voir à l’oeuvre, il suffit de connecter un disque Windows à son Mac, et le disque va monter dans le Finder comme s’il était formaté en HFS+. Il n’y a plus qu’à naviguer parmi les dossiers et fichiers depuis le Finder, et lancer la lecture d’un film si c’est le but recherché, comme c’est souvent le cas (un film téléchargé sans craindre HADOPI bien sûr).
Il n’y a aucun réglage nécessaire, par défaut NTFS pour Mac change automatiquement les permissions d’un disque Windows de Lecture seule à Lecture et écriture autorisées. C’est ce qui rend possible l’écriture sur un disque Windows depuis un Mac.
Ci-dessous on peut voir le panneau d’information d’un disque externe NTFS avant et après installation de NTFS pour Mac.
Une fois que NTFS pour Mac est installé, il suffit de glisser/déposer un fichier ou un dossier sur (ou depuis) le disque windows comme on le ferait avec n’importe quel disque externe mac. Cependant, soyez un pro et utilisez le mode « Double Panneau » de Forklift ou Transmit pour ce genre d’opérations.
Lire un disque windows sur mac avec Parallels
Les heureux utilisateurs de Parallels n’ont besoin d’aucun utilitaire pour accéder à un disque windows depuis leur mac puisque Parallels s’en charge.
On peut même ouvrir un ficher du disque NTFS directement avec un logiciel windows depuis le Finder du Mac !
Ceux qui veulent aller plus loin dans l’intégration entre Windows et macOS peuvent lire mon tutoriel sur comment installer Windows sur mac.
HFS+ pour Windows : lire un disque Mac sur Windows
Même principe ici, un disque HFS+ n’apparait pas sur un ordinateur Windows 8 avant d’installer Paragon HFS+ pour Windows (qui marche avec Windows 8 & 10).
Il faut installer le logiciel et redémarrer avant de pouvoir lire ou écrire sur un disque HFS+ Mac depuis Windows.
Ça ne prend que 5 minutes et ça marche instantanément, ci-dessous mon disque dur externe de sauvegarde Time Machine branché sur le PC de ma femme :
J’ai découvert Paragon-Software à travers ces deux logiciels, et après avoir installé et testé les deux j’ai pu constater que c’est un éditeur sérieux, car ces deux solutions s’installent très rapidement et marchent parfaitement du premier coup, je les ai d’ailleurs ajoutés à ma liste des meilleurs logiciels Mac.
Chaque logiciel (disque mac pour Windows ou disque Windows pour mac) coûte 19,95€, mais les 2 sont en ventes dans un Bundle à 29,95€. En résumé cette suite de logiciels facilite parfaitement les transferts d’un système d’exploitation à un autre et évite bien des tracas et des frustrations !
Millet yves dit
Ce n’est pas un disque que je veux lire mais un DVD PC tournant sur windows :
NTSF peut-il le faire avec mon lecteur de DVD Mac et mon MacBook Pro 1To?
Michael dit
J’ai déjà répondu à la question.
Yves Millet dit
Je cherche à lire un DVD pc (dictionnaire d’Italien très bien fait très couteux) avec mon lecteur DVD Mac pour Macbook pro.
NTSF est-il une solution ?
Michael dit
@Yves, un DVD n’est ni pc ni mac, c’est juste un DVD. Je pense que vous faîtes allusion au DVD d’installation d’un logiciel compatible windows. Si c’est le cas NTSF n’est pas la solution, il vous faut Parallels.
garance dit
Bonjour, j’ai acheté un Mac book air version 0S 10.12 SIERRA et je possède un disque dur externe dont le système est MS-DOS (FAT32).
Après plusieurs lectures sur les forums il semblerait que je puisse au moins lire les fichiers de mon disque sur mon mac sans logiciel spécifique. Or celui-ci n’apparait nul part. Je le retrouve bien dans les utilitaires de disque mais impossible de le trouver dans le Finder seul une icône « disque distant » s’affiche.
Pourriez-vous m’aider?
Merci
Garance
Michael dit
@Garance, l’icône disque distant ne représente pas un disque dur externe. Si le disque n’est pas monté sur le Finder je ne vois pas trop quoi dire. Je n’ai jamais eu une bonne expérience des disques MS-DOS donc je n’essaye même plus. Si j’étais vous je re-formaterai le disque en NTFS ou HFS+. Désolé je ne peux pas être d’une grande aide.
NEUS dit
MERCI!!!