C’est une question que beaucoup de gens me posent, y compris des gens que je pensais d’un niveau plutôt avancé en informatique.
HADOPI (Haute Autorité pour la Diffusion des Oeuvres et la Protection des droits sur Internet) est une loi qui vise à principalement mettre un terme aux partages de fichiers en pair à pair lorsque ces partages se font en infraction avec les droits d’auteur.
Ainsi il est illégal de télécharger un film ou une oeuvre protégée par des droits d’auteur, ce qui paraît cohérent. Pourtant des millions de gens le font tous les jours.
La méthode d’identification utilisée par hadopi est l’adresse IP. Les fournisseurs d’accès savent quand des connexions P2P ont lieu, et depuis l’adresse IP qu’ils connaissent puisqu’ils la fournissent, ils obtiennent l’adresse postale du présumé fautif qui va du coup recevoir la lettre ou le mail d’avertissement.
— Logiciels VPN conseillés :
Comprendre l’identification par adresse IP:
A chaque pays sont attribués une série de block ip (voir la liste des blocks ip par pays). Pour contourner HADOPI et télécharger anonymement la première chose à faire est donc de changer son adresse IP afin qu’elle ne corresponde plus au pays dans lequel on réside si le P2P y est illégal. Ce qui nous amène au concept de réseau virtuel privé ou VPN.
Il est illégal de télécharger une oeuvre protégée par les droits d’auteur mais il est parfaitement légal d’utiliser un VPN. Un VPN est comme un « tunnel » crypté qui permet de se connecter à l’internet. A la sortie du « tunnel » on se retrouve dans un autre pays avec une IP qui n’est plus celle du routeur du domicile et on peut alors utiliser des réseaux peer 2 peer depuis cette IP.
Changer son IP:
Avec un abonnement internet standard, l’adresse IP publique du routeur (par exemple une Livebox) depuis lequel vous surfez sur Internet change à peu près une fois par semaine. Les fournisseurs d’accès gardent en base de données les IP assignés à chaque abonné.
Pour vous prouver à quel point il est très facile de détecter une adresse IP (1 seule ligne de code suffit), cliquez sur le lien ci-dessous et découvrez la vôtre :
Une fois connecté à l’internet depuis un VPN, l’IP qui envoie les requêtes et reçoient les données des serveurs qui hébergent les sites auxquels vous vous connectez n’est plus la vôtre, mais celle du VPN. Votre véritable IP est masquée.
Qui plus est, les meilleurs VPN ne gardent pas d’historique de connexions de leur clients. C’est la politique d’absence de journaux (no logs), qui garantit des connexions vraiment anonymes.
Comment télécharger anonymement:
La première étape est de choisir un VPN, et là il y l’embarras du choix. C’est une vrai industrie, il en existe beaucoup et ils n’autorisent pas tous le P2P, certains limitent aussi beaucoup (trop) la vitesse de débit, donc avant de choisir lisez bien attentivement les caractéristiques proposées ou consultez mon comparatif.
Niveau tarif il faut compter en moyenne 4€/mois pour des forfaits annuels.
J’en ai testé plusieurs et un des meilleurs choix pour moi est NordVPN. Commencez par vous créer un compte NordVPN et installer le client macOS, l’appli iOS, Android, Windows, Linux ou autre sur les appareils que vous utilisez.
Puis démarrez NordVPN et sélectionnez un des pays suivants: Roumanie, Russie, Suède, Lithuanie, Pays-Bas, Canada, Afrique du Sud. Dans l’exemple ci-dessous je suis connecté sur un des serveurs suédois de NordVPN.
Une fois la connexion établie l’icône de NordVPN dans la barre des menus devient verte, et le bouton à côté du numéro du serveur affiche « Disconnect ». Maintenant retestez votre IP (en rechargeant cette page) vous verrez qu’elle n’est plus celle du routeur de votre domicile.
Sécuriser son navigateur (faille WebRTC):
Avant de vous connecter sur un site de partage de liens torrent, il faut sécuriser votre navigateur à 100%.
Cela implique de se prémunir contre des failles connues, notamment WebRTC (Web Real-Time Communication), qui est une technologie permettant aux navigateurs de communiquer entre eux directement, sans passer par un serveur intermédiaire. Cela permet à des applis web de chat vidéo, de transfert de fichier ou de streaming de communiquer plus rapidement. C’est une bonne chose, mais deux appareils qui échangent entre eux directement par WebRTC ont évidemment besoin de connaître leur adresse IP respectives. En théorie, ce système pourrait permettre à un site tiers d’exploiter le WebRTC dans votre navigateur pour détecter votre adresse IP réelle et l’utiliser pour vous identifier (plus comprendre plus en détail lire cet excellent article).
Pour se protéger de la faille WebRTC il suffit d’installer les extensions pour navigateur fournies par le VPN (extensions nordpvn : chrome et Firefox). Une fois l’extension installée et connectée, vous pouvez faire un test sur cette page : https://diafygi.github.io/webrtc-ips/. Si aucune IP n’apparaît c’est que vous êtes protégés de la faille WebRTC.
Vous pouvez alors aller sur votre site de prédilection à la pêche aux fichiers torrents (mon préféré est piratebay).
Sécuriser son client Torrent (précautions supplémentaires du masquage de l’IP):
Maintenant les magnets ont pu être obtenus anonymement sans craindre HADOPI, on peut enfin commencer le téléchargement ! Pour utiliser un magnet ou un lien torrent, il vous faut un client torrent. Dorénavant j’utilise Folx puisqu’il est compris dans Setapp, mais j’ai longtemps utilisé Transmission et je n’ai jamais eu à m’en plaindre.
Cependant attention car lors de cette étape, il y a aussi un risque.
Parfois, il arrive que la connexion au serveur du VPN soit coupée. Cela peut venir du serveur du VPN ou de votre ordinateur qui se met en veille automatiquement. Dans ce cas toutes les applis ouvertes vont recommencer à recevoir et envoyer des données sans cryptage depuis l’IP du routeur du domicile. Pour éviter ça, NordVPN a ajouté la fonction Kill Switch (coupe-circuit) qui va fermer une liste d’appli que l’on définit dès qu’une coupure de connexion au VPN est détectée.
Ci-dessous j’ai paramétré NordVPN pour que Transmission soit immédiatement arrêté si la connexion au VPN est coupée. Ainsi mon IP ne risque pas d’être compromis et je n’ai pas à craindre HADOPI même si un problème de ce genre survient. Lorsque cela arrive il suffit de relancer le client torrent pour reprendre le téléchargement. C’est tellement important que je ne vois pas l’intérêt d’utiliser un VPN qui ne possède pas cette fonctionnalité.
Dans un autre cas de figure pour sécuriser mon macbook lorsque je me connecte au wifi dans un aéroport, je paramètre le Kill Switch de NordVPN pour quitter mon navigateur et mon client mail.
NordVPN
-
Nombre de Serveurs : 2900+
-
Nombre de Pays : 50
-
Nombre d'appareils pour un compte: 6
-
Peer 2 Peer autorisé
Résumé
Mon VPN préféré, celui que j’utilise depuis des années. Seul petit bémol l’interface du client macOS n’est pas traduite en Français.
Meilleur site de téléchargement : https://vivlajeunesse.is/
Site de téléchargement de films et séries anciens;
Pour tous les nostalgiques des années 30 à nos jours.
Des films anciens rares et introuvables sur le net et dans le commerce.
Bonjour,
J’ai une petite question, je téléchargeais mes torrents avec le VPB Betternet en version gratuite, je n’avais aucune restriction de limite de données, depuis une dizaine de jours, je suis bloqué a 500Mo par mois ! Donc largement insuffisant, existe-t-il une solution pour continuer à télécharger sans restriction et gratuitement, merci d’avance.
@Stef, non. Vous étiez sûrement sur une période gratuite d’essai qui a pris fin et a déclenché la restriction de débit.
Bonjour,
Je suis à la recherche d’information concernant la fonction Killswitch de nordvpn sur MacOs Catalina.
J’ai prit Nordvpn depuis plusieurs mois et j’utilise le logiciel transmission pour le torrent.
Le probleme sur mac c’est que je n’ai pas d’option killswitch. J’ai contacté Nordvpn et ils m’ont dit qu’elle etait automatique.
J’ai beau fouillé sur le web, je ne sais pas si on peut le configurer.
Le probleme c’est qu’il m’ai deja arrivé de lancer nordvpn et transmission en meme temps. Je laisse le mac tourner et je reviens le vpn s’est déconnecté mais transmission tourne toujours.
J’ai pourtant enlever toutes les veilles et economiseur d’ecran dans les reglages sur le mac. Ça m’ai arrivé plusieurs fois.
Est ce que vous auriez une solution pour que transmission s’arrete de tourner, voir se ferme dès qu’une connexion nordvpn est stoppée ?
J’aimerai vraiment avoir une vraie congiguration killswitch ou je peux choisir l’arret de logiciel lorsque nordvpn se déconnecte.
Merci
@Céd, pour ajouter Transmission au Kill Switch allez dans les
Préférences
de NordVPN, ongletKill Switch
, cliquez sur+
et sélectionnez Transmission dans la liste d’appli.Bonjour Michael,
Tout d’abord merci de ta réponse.
Le soucis c’est que dans les préférences de nordVPN, je n’ai pas d’onglet Kill Switch. J’ai que Général, Auto connect, Appearence et Account. D’ou mon gros soucis.
Le logiciel est maj régulierement. Je suis sous Mac Catalina 10.15.3.
Franchement j’ai beau cherché sur le web, je ne trouve pas de solution à mon problème
ça n’est pas normal, as-tu installé NordVPN depuis l’app store ou depuis leur site ? Si tu l’as installé depuis leur site et que c’est la version 5.5.3 tu dois voir Kill Swtich dans les Préférences.
Ah ouais super, tu m’as sauvé 🙂
je l’ai dl depuis l’app store et surtout je n’avais pas dl open vpn, qui lui offre l’option kill switch. je comprend pas pourquoi ce n’est pas automatique sur le version nord vpn classique. en fait moi j’avais nordvpn ike. je ne sais pas c’est quoi. Hormis ça je ne sais pas ce qu’il faut configurer en plus.
En tout cas, super. Merci de ta réponse
Pas sous Mac (allergique) je n’en reste pas moins un utilisateur de NordVPN. Il fait le taf, et il le fait bien. Avec le nombre de serveurs qu’ils ont, c’est normal. Par contre les prix sont dingues, 11€/mois si on ne prend qu’un mois, sinon faut lâcher un billet à 3 chiffres si on veut faire des économies sur l’année. C’est ce qui fait que je vais ne plus utiliser de VPN quand mon abonnement d’un mois arrivera à son terme.
Je me demande si on ne pourrait pas se protéger de hadopi en utilisant une méthode moins onéreuse (du type manipulation du fichier host et/ou de la box). Il faut que je me renseigne. Mais un VPN à 11€/mois pour télécharger deux ou trois films, ça me fait mal. Déjà parce que si j’avais de l’argent à donner je prendrais plutôt un abonnement à Netflix et Amazon Prime Video, mais surtout je le donnerais pas à des compagnies qui profitent des lois stupides sur le téléchargement pour se faire de l’argent sur le dos des utilisateurs.
@Demetrius, je comprends ton point de vue, personnellement je paye toujours pour 3 ans je n’ai jamais pris d’abonnement au mois. Tu peux créer toi même un VPN en utilisant OpenVPN et un VPS dans le pays où tu veux te connecter, mais c’est un setup très technique, et de toute façon il faudra payer le VPS le même prix sinon plus cher qu’un abonnement de 3 ans, et tu n’auras qu’un seul pays. J’écrirai un tutoriel pour cette procédure d’ailleurs un jour si j’ai le temps.
Moi, je recommande NordVPN, c’est une société sérieuse, compatible avec plusieurs
systèmes d’exploitation et finalement – facile à utiliser. Je l’utilise sous Linux. Je ne peux dire rien de vraiment négatif à signaler à propos de ce service.
Bonjour,
Connaissez-vous Epics Privacy Browser ? Il dispose de de plusieurs proxy dans 8 pays, c’est un navigateur basé sur Chromium.
@Totor, non je connaissais pas, merci d’avoir partager l’info.
Bonjour,
Déjà merci pour l’article, ensuite j’aurai deux questions à vous posez.
1- J’ai installé NordVPN sur mon ordinateur fixe, mais celui-ci est connecté à Internet via le WIFI. du coup est-ce que le VPN est quand même efficace lorsque je télécharge sur mon PC malgré le fait qu’il soit connecté via le WIFI ?
2- Après avoir activé NordVPN, j’ai voulu vérifier ma localisation sur google Maps (par curiosité) mais google me localise belle et bien à l’endroit où je suis réellement, est ce que c’est normal ? (j’ai bien vérifié sur le site « whatismyipaddress » mon adresse IP avait quant à elle bien changé et la localisation sur ce site me plaçait bien à l’étranger)
Je suis désolé si mes questions sont en faite un peu bête mais je début avec les VPN et après avoir reçu un courrier HADOPI je ne veux vraiment pas prendre de risque 🙂
Merci
@Cas, il n’y a pas de questions bêtes 🙂
1- Oui le VPN est efficace quelque soit le type de connexion, c’est un « tunnel » dans lequel passe toute la data qui part et revient de votre ordinateur.
2- Pour google maps c’est bizarre, je viens de tester et la carte se charge bien dans le pays de connexion du VPN. Avez-vous bien rechargé la page google maps après avoir démarré la connexion VPN?
1- Ok, super merci.
2- Oui c’était bien j’ai bien rechargé google maps, j’ai aussi essayer sur une page de navigation privée et j’ai le même résultat. Google me demande s’il peut utiliser ma position, je dis oui et il me ramène à l’adresse où je suis réellement.
(je ne sais pas si c’est utile, mais lorsque j’allume le VPN sur mon smartphone et que je vais sur google maps, il me localise aussi à l’endroit où je suis vraiment.)
@Cas, ré-essayez en se connectant avec l’extension pour navigateur, et si le problème persiste contactez le support NordVPN.
Oui j’ai essayé aussi en utilisant l’extension mais c’est toujours le même résultat…
Je vais essayer de contacter le support de NordVPN du coup en espérant qu’ils auront une solution.
En tout cas merci pour vos réponses.
sur tes appareilles désactive le gps sinon il prendra le gps comme position ce qui est le plus precis. et relance googlemap.
normalement ca roule
Bonjour,
J’utilise opéra comme navigateur, ainsi que le VPN intégré dessus. Je sais qu’il ne protège pas beaucoup, notamment pour le torrent. Je veux l’utiliser uniquement pour du téléchargement DDL (uptobox, 1fichier) et ne prendre aucuns risques en changeant mon adresse IP (j’ai déjà reçu une lettre recommandée). Suis-je complètement protégé? J’ai lu que HADOPI ne surveillait pas le DDL mais que cela allait peut-être bientôt être le cas. Qu’en est-il à ce jour? merci
@Juju26, ça finira par finir effectivement ça paraît logique que HADOPI inclut la surveillance des DDL. Je ne sais pas ce que vaut le VPN intégré d’Opéra mais récemment les équipes de NordVPN ont publié que selon leurs tests Firefox, Chromium et Tor étaient les navigateurs les plus sûrs pour la confidentialité.
Perso je teste Brave depuis quelques semaines et j’en suis assez content. Par contre pour moi pas de téléchargement sans VPN, je ne prendrai pas le risque de télécharger seulement à travers le VPN intégré d’Opéra.
Bonjour,
merci pour votre réponse. Je cherche surtout à masquer mon adresse IP. On peut le faire avec brave ou firefox? sinon vous pensez qu’opéra ne masque pas vraiment mon adresse IP? hadopi peut remonter jusqu’à moi alors que mon adresse IP est changée? merci
Vous ne pouvez pas changer votre IP avec Brave ou Firefox, et vous ne risquez rien vis à vis d’HADOPI si votre IP est changée. Le problème du VPN d’Opéra est que vous ne savez pas si ils gardent les logs de connexion, ni à quelle fréquence ils changent leurs IPs. Vous ne pouvez pas non plus choisir le pays de destination. Qui plus est comme il est accessible directement dans le navigateur il est facile de programmer un robot pour enregistrer toutes les IPS de leur VPN.
Bonjour à vous,
J’ai installé le VPN nord pro, et je ne suis absolument pas satisfaite je n’arrive à rien télécharger et je n’arrive même plus à aller sur les sites de téléchargement, bien évidement je suis débutante et il est probable que j’ai raté un épisode.
@Carolina, en effet le problème doit venir de votre installation de NordVPN. Contactez leur support ici: https://nordvpn.com/fr/contact-us/.
Bonne vitesse + sécurité + anonymat + qualité = NordVPN. J’utilise cet excellent VPN depuis 2 ans, en plus, y’a une promo pour l’abonnement de 3 ans.
Bonjour Michael,
Sur le site NordVPN est proposé lors du paiement, une TVA pour les différents pays du monde et tous les pays n’ont évidemment pas la même TVA. Sommes-nous obligés de nous acquitter de la TVA de notre pays ?
Par ailleurs, il est proposé une souscription pour 3 années que tu ne sembles pas avoir choisie… Y-a-t-il une raison à cela ?
@Marc, si je prends toujours la formule 3 ans parce que c’est la moins chère. Pour la TVA c’est à toi de voir tu peux acheter depuis un pays où la TVA est moindre.
Ok, la différence est importante… À vrai dire, je me demandais quel risque encourait-on ? Que dit la loi ? Personnellement je n’en sais rien… Si quelqu’un sait…
Merci pour cet article…
Senech a écrit : « il faudrait tout de même parler de la faille webrtc et de la faille DNS non ? »
Vous avez répondu : « @Senech, merci d’attirer mon attention sur ce point, effectivement je prévois d’écrire sur le sujet. »
Vous semblez avoir copieusement écrit sur webrtc… L’avez-vous fait concernant la faille DNS ou peut-être est-ce la même chose ?
Quoi qu’il en soit, votre article est clair et s’adresse au plus grand nombre…
Marc.
@Marc, non je n’ai pas encore écrit sur la faille DNS, merci pour le rappel.
Merci Michael,
Cette faille constitue-t-elle un risque important ou peut-on télécharger sans trop s’inquiéter ?
@Marc, tu peux télécharger sans souci.
Merci Michael 😉
Bonjour,
voici une question de débutante qui paraîtra probablement stupide aux pros que vous êtes (désolée):
J’aimerais télécharger un VPN pour télécharger sur torrent9, mais j’aimerais savoir:
Si je télécharge le VPN sur mon Mac, mais en étant connectée à la box de chez mes parents, serai-je aussi protégée lorsque je m’en servirai depuis chez moi, donc en étant connectée à ma BBox?
En plus simple: le VPN protège-t-il mon ordi où qu’il soit ou ne protège-t-il que la box avec laquelle je l’ai installé?
Merci beaucoup
@Cam, le VPN sera installé sur votre machine et il pourra fonctionner depuis n’importe quel connexion, c’est bien tout l’intérêt d’ailleurs de bénéficier de la protection qu’il apporte où que l’on soit.
Bonjour
Je viens de télécharger NordVPN.
A la fin, j’ai voulu tester sur le site Torrent9 le téléchargement d’un film.
Celui ci refuse pour une erreur de système dans utweb;exe: « impossible de démarrer le programme car il manque api-ms-win-crt-runtime-|1-1-0.dll sur votre ordinateur. Essayer de réinstaller le programme pour corriger ce problème ».
Je vous remercie de votre réponse
Cordialement
André
@André, ce n’est pas un problème du VPN, c’est un problème de client torrent en l’occurence ici uTorrent. Le VPN vous connecte à l’internet de manière anonyme et le client torrent est l’application qui va télécharger. Si vous étiez sur macOS je vous conseillerai Folx et comme apparemment vous êtes sur Windows je ne peux pas vous aider. Recherchez le message d’erreur dans un moteur de recherche pour essayer de résoudre votre problème.
Bonjour Michael,
Merci pour la réponse.
Après un recherche sur le moteur de recherche, et quelques mises à jour, tout va bien.
Cordialement
André
J’ai bien installé extension pour webrtc dans chrome et ai fait le test posté sur la page plus haut mais une adresse ip locale apparaît toujours. est-ce normal ?
@François, non ce n’est pas normal. Une fois l’extension installée il faut aussi se connecter à un des serveurs du VPN pour que l’IP local disparaisse du test. Peut être avez-vous oublié de vous connecter.
Bonjour, j’ai le même problème avec l’extension de firefox ?
@Amanda, vous êtes-vous connecté à un des serveurs du VPN avant de faire le test ?
Bonjour,
quid de linux pour les vpn ? pas de recommandations particulières ?
@Mouzek, tous les principaux VPN sont compatibles Linux donc c’est à vous de voir. Ma préférence est NordVPN car c’est celui qui offre le plus grand nombre de serveurs (2800) et d’appareils que l’on peut connecter simultanément (6).
Bonjour @Mouzek,
Je vous conseille aussi NordVPN, parce que ça fonctionne sans aucun problème sous Linux. Si vous avez plusieurs questions – il propose le support 24/7 !
Bonjour,
il faudrait tout de même parler de la faille webrtc et de la faille dns non ?
@Senech, merci d’attirer mon attention sur ce point, effectivement je prévois d’écrire sur le sujet.
Le VPN est, en effet, à l’heure actuelle, la meilleure solution pour contourner HADOPI sans prendre le moindre risque. C’est tout aussi efficace qu’une Seedbox et c’est nettement moins cher!
Je recommande également NordVPN qui offre le meilleur rapport Q/P.
Merci pour ces infos, il y a quand même quelque chose que je ne comprend pas dans votre tuto vous avez un lien qui nous donne notre IP, celui qui m’a été donné ne correspond pas à celui que Hadopi m’a donné dans leur mail ? quid ?
Merci
@sommeilly, c’est parce que pour des raisons de sécurité les fournisseurs d’accès changent les adresses IP des routeurs (comme les livebox) en général une fois par semaine, sauf pour les abonnements pro avec option IP fixe. Mais ils gardent les IP attribuées en base de données et c’est comme ça qu’ils sont remontées jusqu’à vous.
Merci beaucoup pour cet article complet !