Lorsque j’ai commencé à utiliser Gimp dans un premier temps puis Inkscape dans un second, je me suis vite rendu compte des limites que possède une souris en terme de praticité pour le graphisme. C’est pourquoi après quelques recherches j’ai opté pour une Bamboo Pen&touch de Wacom, et je ne le regrette pas car bien je sois très loin d’être un dessinateur aguerri, dessiner avec une tablette graphique ça vous facilite la vie.
Dessiner avec une tablette graphique, c’est pas compliqué.
C’est même enfantin sur le principe, il suffit de la brancher au port USB de votre ordinateur, de survoler la tablette avec le stylo pour controller la souris, et de toucher la tablette avec le stylo pour cliquer. Le tout demande quand même un minimum de prise en main et d’entraînement pour être précis. Particulièrement si vous souhaitez écrire (des lettres ou mots), là je conseillerai carrément une utilisation quotidienne.
Si vous êtes comme moi et que vous n’avez besoin de dessiner que des formes simples, il existe une petite astuce indispensable pour obtenir un résultat satisfaisant. Je vais en montrer un exemple ici avec Inkscape, qui est le logiciel de graphisme vectoriel gratuit que j’utilise, les inconditionnels de Photoshop apprécieront ce lien. Dans cet exemple j’ai dessiné grossièrement ce qui pourrait être un branche d’arbre et ses ramifications.
Voilà le résultat brut :
Et la même chose en réglant le smoothing à 20 et en rajoutant la forme « triangle in » :
Le smoothing permet de gommer les irrégularités naturelles du mouvement de la main et le triangle in ajoute du relief en forme de triangle à chaque trait. Cela permet d’avoir une base saine pour travailler ensuite avec le reste des fonctionnalités et se rapprocher du résultat escompté.
Pour obtenir ce résultat, voilà à quoi doit ressembler votre barre d’outil une fois que vous avez cliquer sur l’icône de dessin manuel.
Le bonus : transformer votre tablette graphique en trackpad
Les accrocs aux trackpads de leurs ordinateurs portables ne seront pas dépaysés car la tablette possède un mode « Touch on » qui la transforme en trackpad géante avec lequel vous pouvez cliquer, faire des slides avec deux doigts pour passer d’une page à l’autre, etc.. Je me sers de cette fonction avec certains logiciels pour naviguer plus rapidement. Je garde ma souris dans la main droite et j’utilise la tablette avec la main gauche pour faire défiler l’écran, à la fin de la journée ça m’aurait fait gagner beaucoup de temps.
Laisser un commentaire