Pour filmer l’écran d’un smartphone ou d’une tablette, le principe est le même que pour l’écran d’un ordinateur. Par contre le montage est souvent un peu plus fastidieux, tout dépend de la puissance du processeur de votre mobile.
Prémière étape : filmer l’écran du mobile
L’application que je recommande pour Android est Screencast. Première complication et pas des moindres, Screencast n’est opérationnel que sur un téléphone rooté (autrement dit il est obligatoire que Screencast puisse obtenir les permissions super-utilisateurs). La procédure de root d’un téléphone est un processus compliqué qui dépend du modèle du téléphone et n’est pas le sujet de ce post, pour cela armez vous de patience et de sang froid, et dirigez vous vers le forum xda.
Pour une fluidité optimale je recommande d’enregistrer à 21 images par secondes minimum, 25 étant l’idéal bien sûr, si votre téléphone en est capable, au jour d’aujourd’hui le mien ne l’est pas.
Transférez le fichier vers votre ordinateur :
Pour cette opération rien ne vaut la rapidité que procure Airdroid, en connectant votre ordinateur et votre téléphone en wifi pour échanger des fichiers. Airdroid permet de transférer des vidéos plus vite que des systèmes comme Google drive ou Dropbox.
Montez la vidéo et insérer les « mains » sur votre ordinateur :
Pour cela j’utilise l’excellent Screenflow (pour Mac seulement, pour PC voir Camtasia), dans lequel je crée un nouveau projet d’une hauteur de 720p (détail très important pour la qualité du résultat final et l’insertion des mains).
Comme les applications tendent à être plus « lente » lorsque Screencast enregistre, il est souvent nécessaire de raccourcir les temps de calcul – lorsqu’il y en a – pour ne pas ennuyer le spectateur. Attention : Screencast semble empêcher certaines applications d’utiliser la caméra du téléphone pendant l’enregistrement.
Pour l’insertion des clics de doigt, balayage droite ou gauche, zoom avant ou arrière, j’utilise les fichiers Flowtility. Ce pack est vraiment bien car en plus des gestes de main il y a des transitions, des décomptes, des objets, etc.. qui donnent la possibilité de vraiment enrichir vos vidéos, et de leur donner une allure professionnelle.
Pour insérer les gestes au bon timing, repérer d’abord l’endroit sur la timeline où vous souhaitez que le doigt touche l’écran et déplacez le fichier du geste jusqu’à ce le doigt touche l’écran au moment voulu.
Pour peaufiner encore le résultat, vous pouvez insérer une image d’un téléphone autour de la vidéo de Screencast, c’est simple à faire et efficace pour le rendu.
Pour « pencher » le téléphone, comme il est souvent nécessaire dans les jeux, il vous faudra insérer une action vidéo avant et après l’évènement. Tout est expliqué dans la vidéo ci-dessous.
Pascal dit
bonjour et comment vous les téléchargez les fichiers mov de flowtility?
Michael dit
Bonjour Pascal, si je me rappelle bien une fois que le paiement est effectué tu devrais recevoir les liens de téléchargement par email. Tu peux aussi les télécharger depuis ton compte Flowtility que tu as dû crée avant d’acheter les fichiers.
Julien dit
Bonjour,
Existe t-il l’équivalent Flowtility avec Camtasia Studio ou autre logiciel équivalent sur PC ?
Car je ne trouve rien sur le web pour obtenir un résultat du même type ??
Par avance merci.
Michael dit
Bonjour Julien, dans la mesure où les fichiers Flowtility sont des fichiers .mov, il est très certainement possible de les utiliser avec Camtasia ou n’importe quel autre logiciel de montage vidéo. ils ne sont en aucune manière exclusifs à Screenflow.
Chris Johnson dit
je vous remercie! Nous avons récemment fait un tutoriel à ce sujet. Nous apprécions votre soutien! Désolé pour mon mauvais français, Google Translate m’a aidé.
flowtility.com/videos/flowtility-gestures-tutorial/
Butcher dit
Salut j’aimerai savoir comment filmer ma tablette sans la rooter et sans ordi
Michael dit
A ma connaissance, aucune application ne peut filmer sans rooter préalablement l’appareil.