On m’a posé la question l’autre jour, c’est vrai que ce qui peut paraître évident ne l’est pas forcément pour les débutants.
Comme je conseille souvent au gens qui se disent « nul » en informatique d’acheter des Macs plutôt que des PC, je vais ici décrire la base de la base, soit comment installer un logiciel (ou une application, c’est pareil) sur Mac.
Il y a deux manières principales de procéder, qu’on peut résumer comme ceci : soit par l’App Store, soit en dehors l’App Store. L’une étant un petit peu plus technique que l’autre, mais présentant l’avantage de pouvoir installer n’importe quel logiciel.
Le temps des CD ou DVD d’installation est révolu, plus besoin de s’encombrer de support archaïques depuis l’avènement du haut débit.
Pour ceux qui souhaitent installer un logiciel Windows sur mac, j’ai écrit un article entier à ce sujet.
Installer une application depuis l’App Store:
Le Mac App Store est la « place de marché » officielle d’Apple. Tous les logiciels n’y sont pas nécessairement disponibles car des limites sont imposés aux éditeurs pour que leur application soit disponible sur l’App Store. C’est par exemple le cas des logiciels de nettoyage.
Beaucoup de logiciels sont aussi disponibles au téléchargement et à l’achat à la fois depuis le site du développeur ainsi que sur l’App Store, par exemple pour tester la version de démo d’un logiciel.
Pour télécharger un logiciel depuis l’App Store rien de plus simple : lancez l’App Store depuis le Dock, choisissez un logiciel et cliquez sur Obtenir si il est gratuit, ou Acheter l’app si il est payant. L’installation de déroule automatiquement en tâche de fond, une fois qu’elle est effectué il suffit de cliquer sur Ouvrir directement dans l’App Store ou de lancer l’appli depuis le Launchpad.
Le gros avantage de l’App Store est que le compte Apple garde l’historique des achats (dans l’onglet Achats), ce qui facilite l’installation d’un même logiciel sur plusieurs Mac, ou sur un nouveau Mac. Il existe même une option dans le Préférences Systèmes pour Télécharger automatiquement les apps achetées à partir d’autres Mac.
Même chose pour les mises à jour, App Store liste les mises à jour disponibles dans l’onglet du même nom d’où on peut effectuer les mises à jour.
Installer un logiciel avec Setapp:
Il est presque plus simple d’installer un logiciel avec Setapp qu’avec l’App Store. Setapp est le Netflix des logiciels macs comme je l’explique en détail dans cet article. Pour installer Setapp créez-vous gratuitement un compte sur le site de Setapp, puis téléchargez et installez le dmg comme expliqué ci-dessous.
Une fois installé il suffit d’ouvrir le dossier Setapp du Finder ou de lancer Setapp puis de cliquer sur Installer.
Setapp est un service où l’on paye un petit abonnement mensuel pour un accès illimité à un vaste éventail de logiciels présélectionné par Macpaw. Ainsi plus besoin de payer les licences de chaque logiciel, ni même de les mettre à jour puisque c’est effectué automatiquement.
Installer un Fichier .dmg sur Mac:
DMG signifie Disk iMaGe, c’est le format de distribution des logiciels sur Mac.
C’est ce type de fichier qui est disponible au téléchargement sur le site des développeurs. Pour installer une application depuis un Fichier .dmg il faut changer les paramètres de Sécurité et Confidentialité pour que le Mac autorise l’installation de logiciels en dehors de l’App Store.
Une fois le téléchargement terminé localisez le fichier et double cliquez comme si vous vouliez l’ouvrir, cela va créer une image disque, généralement du nom du logiciel.
Lorsqu’on ouvre l’image disque il suffit alors de glisser/déposer l’icône de l’appli dans le dossier Apllications et c’est tout.
Une fois que le l’appli est copié dans le dossier Applications elle est disponible depuis le Launchpad.
Installer une appli iPhone/iPad depuis un Mac:
A ma connaissance on ne peut pas installer un logiciel sur mac depuis son iPhone, mais du moment que votre iPhone ou iPad est connecté à votre AppleID, il est possible d’y ajouter des applis depuis votre Mac (tout comme il est possible de téléphoner avec son mac).
Cette procédure était réalisable depuis iTunes jusqu’à la version 12.7. Depuis cette date, heureusement, les équipes de DigiDNA ont rajouté cette fonctionnalité bien pratique à iMazing.
Du moment que le Mac est bien connecté à votre Apple ID vous pouvez installer sur l’iPhone les applis que vous avez achetés sur l’App Store, ainsi que les applis gratuites bien entendu. Avec iMazing on peut aussi désinstaller des applis de l’iPhone.
Pour se faire, allez dans Gérer les apps
une fois que l’iPhone est connecté.
Ci dessous un exemple très simple : installer Evernote sur son iPhone, depuis son mac.
Installer un logiciel avec MacUpdate :
Il existe une autre façon d’installer des logiciels sur Mac, peu connu dans les pays francophones, et c’est avec MacUpdate Desktop.
MacUpdate est une plate forme de vente de logiciels, en quelque sorte un second App Store, avec une différence de taille, MacUpdate ne vend que des logiciels en promotions, un peu comme vente privée mais pour les applis.
Depuis le MacUpdate Desktop il est possible d’installer directement les applis, tout comme dans l’App Store. Dans l’exemple ci-dessous j’ai acheté Pins 2 à -50% sur le site web de MacUpdate et je peux ensuite installer le logiciel directement depuis MacUpdate Desktop.
Cerise sur le gâteau, MacUpdate fournit aussi par email un fichier .1pif qui permet en un clic de créer une nouvelle « Licence du Logiciel » dans un des mes logiciels préférés : 1Password (lire l’article). Tout y est inclus, non seulement la licence elle même évidemment, mais aussi toutes les autres données telle que le montant, le numéro de commande, etc..
Pour finir:
Pour se débarrasser d’un logiciel, soyez sûr de le faire correctement : comment supprimer un logiciel sur mac.
Olivier RICHARD dit
Bonjour, Depuis pas mal de décennie sur win je passe sur MAC… C’est un autre monde !
Je cherche à installer un logiciel (que j’utilise sur win et qui est dispo pour Mac en .app mais impossible de la lancer car je ne dispose pas des droits (etant l’administrateur de mon Macbook ! J’ai recherché les trucs et astuces sur internet mais pour l’instant rien n’y fait… Une idée ???
Michael dit
@Olivier, si vous voulez que je vous aide j’ai besoin de savoir de quel logiciel il s’agit.
Claire dit
Bonjour,
Merci pour ces informations. Je suis une débutante et j’aimais les années 2000 quand l’informatique était plus simple. Maintenant je n’arrive plus à rien ni même à installer un word téléchargé gratuitement sur mon mac. Sans passer par Apple store.
Comment faire pour que Apple le reconnaisse, reconnaisse que ce que j’ai téléchargé n’est pas à risque et l’installe?
Michael dit
@Claire, il faut aller dans Préférences Systèmes, onglet Général et là vous pouvez approuver l’installation. Cependant je dois dire que je ne vois aucun intérêt d’installer Word. Il existe un myriade de logiciels de traitements de texte bien plus adaptés à macOS et qui peuvent exporter au format Word. Même un compte gmail gratuit vous donne accès à un traitement texte qui gère le .docx.
Hugon dit
Bonjour, j’ai installé un logiciel de photo sur App Store, seulement il est en anglais. Comment je fais pour le mettre en français.
Michael dit
@Hugon, vous ne pouvez pas. S’il ne s’affiche pas en français c’est qu’il n’a pas été traduit.
DELCOUR dit
Bonjour, pour ma part mon problème est que dans mes réglages je ne peux pas cocher la cas n’importe où puisqu’elle est inexistante… Comment faire?
D’avance merci!
Michael dit
Effectivement depuis macOS Sierra elle n’existe plus, mais en sélectionnant App Store et développeurs identifiés tu obtiendras le même résultat.
océane dit
Bonjour,
On ne peut pas sélectionner les deux et même en sélectionnant un des deux cela ne fonctionne pas.
Merci d’avance
Michael dit
@Océane, désolé je ne comprends pas votre question. Que voulez-vous dire par « sélectionner les deux » ?
Yasmine dit
Bonjour,
J’ai téléchargé un nouveau logiciel depuis internet et mon problème est que lorsque je le glisse pour le mettre dans Applications j’ai le message d’erreur suivant: « impossible d’effectuer l’opération car vous ne disposez pas des autorisations requises pour accéder à certains éléments » Je dois chaque fois passé par « téléchargement ».
D’avance merci pour votre aide. 😉
Michael dit
Est-ce que votre utilisateur a bien été assigné les droits d’administrateur sur le Mac ?
Ternier dit
Bonjour
Je viens du monde de Microsoft et je suis débutant sur Mac.
Je galère un peu. J’ai acheté le livre « Mac-Book pro pour nuls » et je le trouve vraiment nul. Autre problème, je ne suis pas toujours raccordé sur internet pour avoir accès à « l’aide « .
Je suis intéressé par comment installer Windows sur mac.
Pour terminer, je trouve votre article clair et simple à comprendre.
Merci et bonne continuation
Michael dit
Bonjour Jean marie, pour installer Windows sur Mac il faut utiliser Parallel Desktop, j’ai l’intention d’écrire un tutoriel à ce sujet mais l’idée d’avoir à acheter une license Windows rien que pour un article me donne des boutons !