Il y a plusieurs avantages à transférer ses contacts de Gmail (Google) vers iCloud (Apple).
Avoir ses contacts dans l’iCloud d’Apple permet d’y accéder depuis un Mac, un iPhone, ou n’importe quel appareil de la marque. Comme on va le voir plus loin cela permet de lancer des invitations par email et d’utiliser les addresses des contacts pour les lieux d’évènements de Calendrier ou Fantastical.
En cas de passage d’un téléphone Android vers un iPhone, c’est aussi la procédure à effectuer pour la transition de tous ses numéros.
Si vous avez fait l’erreur d’enregistrer les contacts de votre Android sur la carte SIM comme au moyen âge, assurez vous de les synchroniser dans votre compte Google avant de commencer la procédure qui suit.
Avant de commencer:
Pour garder ses données propres ça vaut la peine de passer un peu de temps à faire le ménage dans ses contacts.
Pour ça connectez vous sur gmail depuis un navigateur, allez dans Contacts, puis supprimez et fusionnez tous les contacts respectivement inutiles ou en doublons. Gmail peut automatiquement rechercher les doublons dans la fonction Rechercher et fusionner les doublons.
Exporter les contacts Gmail:
Allez ensuite dans Plus > Exporter, sélectionnez l’option Format vCard et ouvrez le fichier directement dans Contacts (si vous effectuez la procédure sur un Mac). Vous pouvez aussi enregistrez le fichier pour une utilisation ultérieure.
Importer dans l’iCloud:
Contacts détecte automatiquement les doublons et laisse la possibilité de la mise à jour entre garder l’original, garder la nouvelle, mettre à jour ou garder les deux.
C’est fini, vos contacts sont transférés.
La dernière fois que j’ai effectué cette opération je me suis retrouvé sur mon Mac avec un paquet de contact qui n’avaient qu’une url comme information. J’ai passé un moment à les effacer et je m’en serai bien passé, c’était en fait tous les gens qui étaient dans mes « cercles » Google+. Je ne vois pas l’intérêt de la création de ces contacts au moment de l’export, mais apparemment il n’y a pas d’options pour les exclure.
Utilisation des Contacts dans Calendriers:
Dans un Mac, Calendrier et Contacts ne font qu’un puisque les données des contacts sont accessibles depuis la création et l’édition d’évènements, aussi bien l’adresse postale que l’adresse email.
Ainsi on peut utiliser l’adresse d’un contact comme lieu d’un évènement en tapant le nom d’un contact dans le champ Lieu.
Oui bien lancer des invitations par email en tapant le nom d’un contact dans le champ Ajouter des invités.
Même chose avec Fantastical, et ce serait dommage de s’en priver.
Thiam dit
C’est très cool. Merci vraiment.
Thiam Samba
Juan dit
Super article !
arnaud dit
Bonjour
Ca fonctionne GMAIL vers ICLOUD mais je n’ai pas récupéré les photos de profil ? Comment faire ? Merci
Michael dit
@arnaud, essayes avec cette appli: https://itunes.apple.com/fr/app/contacts-sync-pour-google-gmail/id451691288?mt=12 qui a l’air d’inclure les photos dans le transfert.
Werts dit
Pour moi cela a très bien fonctionné les contacts GMAIL ont étés ajouté à mes contacts dans ICLOUD et ce dans le même groupe, j’ai tout resynchronisé avec outlook (automatique) car j’ai icloud dans mes compléments et j’ai effectué des corrections dans outlook (plus facile car je le connais bien) et tout est parfait.
IPHONE, OUTLOOK et GMAIL, naturellemen il faut bien paramétrer les applications
Un grand merci
JM Werts
HALLE jEANINE dit
je souhaite exporter mes contacts gmail ( google ) dans mon iPhone apple mais impossible il faut retourner dans l’ancienne version google et la aucune possibilité d’exporter alors comment faire ? Merci de votre aide Jeanine dans la detresse
Michael dit
Allez dans votre boîte mail en ligne sur https://mail.google.com, en haut à gauche là où il y a écrit Gmail cliquez sur la petite flèche et sélectionnez Contacts. Cela va ouvrir un nouvel onglet d’où vous pourrez exporter les contacts quelle que soit la version.
Marie-Eve dit
Mise à jour : Maintenant, il faut aller sur le carré formé de 9 carrés, en haut à droite dans gmail, lorsqu’il est ouvert dans un navigateur. J’ai fait ça sur mon ordinateur. Ça ouvre les « applications Google », et c’est là-dedans que se trouvent les contacts.
Delannée dit
Bonjour, j’ai lu ce que vous avez marqué mais je ne comprends toujours pas; j’ai du mal… Mes contacts sont sur l’iphone et non sur mon mac. Il y a en effet un très gros problème avec le handof entre le mac et l’iphone.
Que faire? Merci de votre aide.
Cordialement.
Michael dit
Si les contacts sont sur l’iPhone il suffit de le connecter au même compte iCloud que le Mac pour que les contacts arrivent sur le mac à travers iCloud. je ne pense pas que Handoff puisse être lié à ça, à moins que je ne comprenne pas le problème.