Vous pensez qu’il y a des doublons sur votre disque ? En effet c’est probablement le cas, même si vous êtes certain qu’il n’y en a pas.
La première fois que j’ai lancé une analyse de doublons avec MacKeeper j’ai failli en tomber de ma chaise, j’étais totalement persuadé qu’il n’y en avait aucun sur mon disque alors qu’en réalité j’en avais une bonne cinquantaine !
Depuis j’inclus toujours la suppression des doublons dans mon « rituel » de maintenance et de nettoyage de mon Mac.
Pourquoi y a-t-il des doublons?
Il peut y avoir plusieurs raisons qui font que des doublons sont créés, en voici quelques exemples:
- Vous avez téléchargé plusieurs fois un même fichier par erreur et ils traînent dans votre dossier de téléchargement.
- Il y a des doublons dans votre libraire itunes ou iPhoto.
- Vous avez sauvegardé exactement le même fichier à deux endroits différents.
- Vous avez copié/collé des fichiers d’un endroit à l’autre, par exemple pour les retrouver plus facilement (le même résultat peut être obtenu sans doublon à l’aide des dossiers intelligents).
Le même fichier peut aussi avoir été enregistré sous deux noms différents (faux-doublons) et la même application installée deux fois sans avoir été correctement désinstallée la première fois. Bref, les exemples ne manquent pas.
Supprimer des doublons prend environ : 15 minutes
La procédure est toujours la même quel que soit le logiciel :
- Choisissez le(s) dossier(s) à analyser
- Lancez le scan
- Filtrez les résultas
- Effacez les doublons sélectionnés
Logiciel de recherche de doublons sur Mac:
J’ai testé quatre logiciels pour écrire cet article Gemini (aussi disponible sur Setapp), MacKeeper, DupeGuru et PhotoSweeper, ce dernier étant spécialisé photo (voir aussi Snapselect de Skylum).
Petit conseil, évitez de scanner votre disque dur entier vous allez trouver des doublons dans le dossier applications et les effacer pourraient vous poser des problèmes. En tout cas moi je ne m’y risquerai pas.
À mon sens scannez votre Dossier Utilisateur est suffisant et donne les résultats les plus pertinents. Pour ce faire allez dans Macintosh HD > Utilisateur > Vous.
Résultat comparatif sur un scan de mon dossier utilisateur donc : MacKeeper → 86, DupeGuru → 107, Gemini → 204.
Je n’attache pas spécialement d’importance au nombre de doublons pour juger de la qualité des logiciels, car les mêmes fichiers ressortaient à chaque fois, et Gemini affiche aussi les dossiers dont les noms sont similaires.
Sélection Automatique des doublons:
Avec MacKeeper et Gemini il suffit de cliquer sur un seul bouton – respectivement « Doublons » et « Sélectionner les Doublons > Autotomatiquement » – pour sélectionner un des deux fichiers en double, ce qui paraît impossible avec DupeGuru (pour compenser DupeGuru propose l’export des résultats au format CSV, ce qui peut parfois être nécessaire et pratique).
Gemini va même plus loin, car il trie les résultats par famille ce qui permet de ne supprimer que les doublons d’une seule catégorie. Qui plus est, la fenêtre est parfaitement conçue, car un aperçu est automatiquement généré, ce qui rend la navigation des fichiers plus agréable et plus rapide, et permet aussi de mieux comprendre ce qui se passe et comment les doublons ont été créés.
Avant de cliquer sur Supprimer – quelque soit le logiciel – je conseille d’abord de prendre le temps de tranquillement regarder d’où viennent les doublons. Dans mon cas je pouvais en retirer une grosse partie juste en allant manuellement supprimer un dossier. Suite à quoi je relançais l’analyse pour voir quels doublons ils restaient, etc..
J’ai l’impression que cette méthode offre un meilleur contrôle par rapport à la possibilité de laisser les logiciels supprimer tout tout seul, mais ça reste ma façon de faire. Si vous utilisez la suppression automatique avec Gemini pensez à cocher l’option « Supprimer les dossiers vides » dans les préférences du logiciel pour éviter de vous retrouver avec des dossiers vides une fois que Gemini a fini de supprimer les doublons.
Comment supprimer les doublons dans iTunes:
Analyser le dossier de votre bibliothèque iTunes (par défaut Macintosh HD > Utilisateur > Vous > Musique) avec un des logiciels cités ci-dessus, sélectionnez les doublons et cliquez sur Supprimer. Tout simplement.
Comment supprimer les doublons dans iPhoto:
Par défaut lorsque vous éditez une image dans iPhoto, l’original est gardé, un « faux doublon » est ainsi créé. Si vous êtes amateur de photographie, cela peut vite encombrer votre disque dur. C’est une des fonctions intégrées à CleanMyMac que j’utilise régulièrement donc je n’ai pas de problème de ce côté-là. Qui plus est n’importe laquelle des applis peut supprimer les vrais doublons.
Cependant comme tout le monde a tendance à mitrailler avec les appareils numériques, les bibliothèques iPhoto se retrouvent vite pleines de photos très semblables, voir semblable à plus de 95%, et qui pourtant ne sont pas des doublons. C’est là que PhotoSweeper (en Anglais) entre en jeu.
Il y a pas longtemps j’ai été contacté par Jon un des membres de Overmac Team pour que je teste son appli et c’est vrai que niveau photo, ça va beaucoup plus loin que la simple recherche de doublons.
PhotoSweeper scanne un dossier photo de votre choix puis les compare selon des critères qu’on peut choisir très facilement, parmi lesquels le temps d’intervalle entre la prise de photos consécutives et le degré de similitude.
PhotoSweeper affiche ensuite les résultats que l’on peut afficher de différentes manières pour mieux les comparer.
PhotoSweeper est compatible avec iPhoto, Aperture et LightRoom, de quoi satisfaire les besoins des photographes ou manipulateurs de photos les plus exigeants.
Quel logiciel choisir?
À mon sens le plus efficace et le plus agréable à utiliser est Gemini. À conseiller surtout si vous n’êtes pas un expert, je l’ai d’ailleurs très rapidement ajouté à ma liste des meilleurs logiciels Mac.
Si vous utilisez déjà MacKeeper comme antivirus, vous n’avez pas besoin d’un logiciel supplémentaire.
Si vous êtes un mordu ou un pro de la photo, alors les algorithmes spécifiques de Photosweeper ont été créés pour vous, et ça va être dur de trouver un meilleur mieux.
Logiciel gratuit ?
Pas la peine d’aller voir sur l’App Store j’ai cherché et je n’en ai pas trouvé. Pour les 2 ou 3 qui sont téléchargeables gratuitement, elles ne trouvent que les photos et il faudra payer pour débloquer toutes les fonctionnalités.
En dehors de l’App Store il n’y a que DupeGuru qui est bel et bien gratuit et fonctionne plutôt bien, même s’il n’est pas agréable à utiliser et réservé aux utilisateurs avancés.
Gemini
-
Design de l'interface
-
Prise en main, intuitivité
-
Richesse des fonctionnalités
Pratique !
Gemini est haut de gamme, seul bémol… le prix ! C’est pourquoi je le conseille plutôt dans Setapp.
paul dit
Bonjour à tous,
Gemini 2 m a effacé des videos et déplacé des documents que faire ?
Je peux récupérer mes donnés après avoir vidé la poubelle de mon ordi ?
Merci.
Michael dit
@Paul, ça peut être possible de récupérer des données après vidage de la poubelle, j’écris un tutoriel sur ce sujet.
Jean-Marc dit
Bonjour,
Avant de me lancer dans le téléchargement d’un programme (et ne pas devoir le supprimer parce qu’il ne conviendrait pas…) Pour un tri photo : PhotoSweeper ou Snapselect. Lequel est le plus simple, lequel analyse plus en détails…???
Merci pour votre avis.
Michael dit
@Jean-Marc, Snapselect a l’air d’avoir été discontinué par Skylum, donc cela vous laisse Photosweeper ou Gemini. Ce dernier sera sans doute le plus intuitif et avec l’analyse la plus efficace, mais c’est aussi le plus cher. En tous les cas vous pouvez l’essayer gratuitement mais pas Photosweeper. Au pire supprimer un logiciel n’est vraiment pas compliqué (voyez cet article).
laura dit
Je viens d’acheter (un peu vite peut-être) « Mackeeper Premium + » essentiellement pour éliminer les doublons dans Photo.
Je suis nulle en informatique et je ne parviens pas à « lancer l’analyse »…
Pouvez-vous m’aider ? Merci pour tout.
Michael dit
@Laura, pour ma part dès que je clique sur « Lancer l’analyse » elle démarre sans problème donc je ne sais pas trop quoi vous dire. Contactez le support.
Richard Frechette dit
Document et explication très bien faite. Je vais mettre en pratique vos suggestions immédiatement. Toutefois entre temps, j’ai installé « Duplicate Finder » pour identifier mes fichiers et photos en double sur mon Mac.
Question: Si Duplicate Finder mentionne dans son rapport qu’il y a effectivement deux fichiers identiques… puis je m’y fier avant de cliquer sur le bouton supprimer ?
Merci
Michael dit
@Richard, oui vous pouvez vous y fier. La vraie question à se poser est pourquoi y a-t-il un fichier en double, et lequel des 2 souhaitez-vous garder.
Nabonne dit
Peut-on utiliser ce genre de logiciel sur dropbox en ligne ?
Michael dit
Oui, du moment que Dropbox est installé sur le mac et que les fichiers sont synchronisés sur le disque système. Ce n’est pas possible de l’utiliser en accédant aux fichiers Dropbox à travers un navigateur par contre.
Antoninbr dit
Bonjour, j’ai fait mon scan et le logiciel m’as détecté 21Go de doublons… Trouvez vous ca normal ou c’est passé courant d’avoir autant de doublons? Merci d’avance pour votre réponse!
Michael dit
Il n’y a pas de règles, tout dépend de la façon dont l’utilisateur gère ses fichiers et dossiers. Avec des doublons de vidéos ou de photos on arrive vite à 20Go.
Jérôme dit
Je suis en train de tester Gemini et il est sacrément compliqué. Je n’arrive pas à trouver les critère de selections des doublons. Notamment celui concernant l’emplacement.
Ce n’est pas souvent mais pour cette fois « Apple » devrais aller voir du côté du PC beaucoup plus conviviale.
Michael dit
À part les filtres de la colonne de gauche cela n’a pas l’air possible de définir d’autres critères effectivement. Par contre pour l’emplacement on peut voir le chemin d’accès de chaque doublons lorsqu’on les sélectionne manuellement.
Hustleman dit
Bonjour, merci pour ton article très intéressant! Je pense que je vais ré-installer Gemini car il a l’air très performant.
Je rajoute à ta liste KDIFF3, qui fait bien le boulot également (repérage des doublons) même avec une interface un peu tristounette.
Texier dit
J’ai voulu supprimer tous mes doublons mais malheureusement ce sont tous les originaux qui se sont effacés. J’ai bien les photos icônes mais je ne peux pas les ouvrir. Il apparait un triangle avec un point d’exclamation !
Que faire pour les transformer en originaux ? Merci
Michael dit
@Texier, quel est le logiciel utilisé et le type de doublons effacés ?
Jerry dit
Bonjour, tout d’abord merci pour cet article !
Moi je cherche un logiciel qui me permette de faire la même chose mais directement sur mon tel en le téléchargeant de l’app store. Ce type de logiciel existe-t-il ?
Merci par avance pour votre aide précieuse !
Michael dit
Directement depuis l’iPhone apparemment il n’y a que des logiciels pour les doublons de photos comme celui-ci.
Alisée dit
merci pour les informations vraiment utiles, j’aime bien le macclean, simple à utiliser mais efficace.
Cécile dit
J’ai oublié de préciser que DupeGuru ne me trouve aucun doublon…
Michael dit
A votre place j’utiliserai Photosweeper ou Snapselect pour les photos, puis une fois qu’il n’y a plus de doublons de photos scannez le disque avec Gemini pour voir si il y a d’autres types de doublons, et effacez les le cas échéant.
Cécile dit
Bonjour!
Mon niveau en informatique est à peu près le même que celui d’une poule…
Suite à une mauvaise manip, nous avons effacé la totalité de notre Mac. Grâce à un ami, nous avons lancé un logiciel de récupération qui nous a retrouvé des dizaines (centaines) de milliers de photos… En gros, TOUTES les images ayant été affichées sur l’écran… Et ce logiciel nous les a toutes renommées… Nous nous retrouvons donc avec des doublons, des « quadruplons », bref, la même photo en xxx exemplaires, mais en tailles différentes (l’originale, l’icône, les différents aperçus, …), le nom de fichier est bien entendu différent, la date est identique au 350000 autres (date de la récup)…
Pourriez vous me dire Quel est le logiciel le mieux adapté pour trier ce b*rd€L svp?!
Mille mercis!!!!
Cécile.
David dit
Bonjour,
Je viens de télécharger Gemini mais bizarrement, il ne me trouve AUCUN doublon, alors que j’ai au moins 2000 doublons dans « photo ».
Auriez vous une astuce pour supprimer tout ça? Je ne sais pas ce que je ne fais justement PAS correctement 🙂
Michael dit
Bonjour David, si les photos sont des vrais doublons (des duplicatas avec le même nom de fichier) Gemini les trouvera, mais si c’est seulement des photos qui se ressemblent, alors ce ne sont pas des vrais doublons et il faut un logiciel comme Photosweeper ou Snapselect.
GHISLAIN GIRARD dit
J’ai bien apprécier les informations
Merci pour le service
Michael dit
Avec plaisir Ghislain 🙂