Les Macs n’échappent pas à la règle, ils vieillissent, et ils deviennent de plus en plus lents, et il devient insupportable de travailler avec, alors on commence à regarder les prix des nouveaux MacBook, et là on pleure.
Un des moments clefs dans la vie d’un Mac, c’est quand on ne peut plus mettre à jour l’OS, car chaque nouvelle version d’OS consomme de plus en plus de ressources processeur et mémoires, c’est comme ça.
Si actuellement vous ne pouvez pas passer sur macOS Sierra c’est votre cas. merci Apple 🙁
Ça m’est déjà arrivé, et plutôt que de me saigner en achetant un nouveau macbook j’avais décidé de prendre les choses en main et de prolonger sa durée de vie.
Dans un premier temps je vais donc expliquer comment remettre à neuf son Mac devenu trop lent pour repartir sur des bases saines (résoudre la lenteur au démarrage), puis partager une petite astuce qui permet de garder son Mac rapide même lorsque beaucoup d’applications sont ouvertes en même temps (résoudre la lenteur pendant l’utilisation).
Voici une liste non exhaustive de problèmes rencontrés sur un mac trop lent :
- le Mac n’a plus assez d’espace disque disponible, ou pas assez de mémoire vive.
- Une des applications est corrompue ou ne fonctionne pas correctement.
- Des applications en tâche de fond consomment trop de mémoire vive.
- Les caches obsolètes encombrent le Mac au démarrage.
Remettre à Neuf un vieux Mac:
Lancer un SOS du disque système:
Lancez l’Utilitaire de disque depuis le Launchpad ou le dossier Applications et cliquez sur SOS. Cela va démarrer une inspection du volume pour détecter les erreurs, et les réparer si nécessaire. Cela prend quelques minutes.
Récupérer de l’espace disponible:
Une des solutions les plus simples pour regagner de la vitesse est déjà rajouter de la RAM (mémoire vive), une barrette de RAM c’est toujours moins cher qu’un nouveau Mac.
Dans tous les vieux Mac il y a un tas de fichiers inutiles qui consomment de l’espace disque inutilement. Pour mettre de l’ordre dans tout ça et regagner de l’espace libre, utilisez un vrai logiciel de nettoyage comme CleanMyMac, le leader en la matière (+ de 2M de licences vendues et 135000 Likes sur Facebook !). Vous pouvez aussi garder un oeil sur la quantité de doublons présents sur votre disque système avec une appli comme Gemini.
J’explique en détail l’utilisation de CleanMyMac dans cet article sur comment nettoyer son mac, ainsi que quelques bonnes habitudes à prendre et des trucs et astuces à connaître.
Défragmenter si besoin:
Après avoir nettoyé tout ce qui traînait, il faut regarder du côté de la défragmentation, après quelques recherches et quelques tests iDefrag s’est révélé le plus pratique.
C’est pareil il faut sortir quelques euros (≈ 35€). Mais contrairement à CleanMyMac, vous pouvez utiliser une seule licence sur plusieurs ordinateurs. Voilà à quoi ressemblait le disque dur de mon vieux Macbook après 4 ans d’utilisation (comme vous vous en doutez, les parties fragmentées sont en rouge) :
et après défragmentation (en ayant de nouveau recommencé à travailler depuis une semaine).
La Défragmentation n’est une solution viable que sur les vieux Macs, c’est totalement inutile pour les Mac récents avec disques SSD.
La fragmentation d’un disque dépend aussi du type de médias utilisés, comme je l’explique en détail dans cet article.
Résultat :
Question : après ces deux opérations, est-ce qu’un vieux MacBook peut regagner de la vitesse ?
Réponse : Oui, carrément, c’est le jour et la nuit, à tel point que vous vous en voudrez de ne pas l’avoir fait plus tôt. Bien sûr il n’est pas aussi rapide qu’à l’origine, mais grâce à ces deux logiciels et un peu de patience un vieux Mac peut servir pendant un an de plus avant de partir à la casse.
Si après avoir fait le ménage le Mac continue à ramer alors il n’y a qu’une seule solution : effacer le disque et réinstaller le dernier OS. C’est une opération raisonnablement compliquée, mais parfois il n’y a pas le choix, si vous êtes partant commencez par faire une sauvegarde Time Machine puis téléchargez macOS et redémarrez depuis un disque externe.
Que faire lorsque le Mac ralentit pendant une séance de travail?
Il arrive aussi que le Mac devienne lent lorsque beaucoup d’applications sont ouvertes en même temps, ou que beaucoup d’applications aient été lancées, puis fermées, puis ouvertes, etc..
Pour ça aussi il y a une solution – qui ne nécessite pas de redémarrer – c’est la « libération de mémoire vive ».
Il a plusieurs façons de faire. La première c’est de le faire manuellement avec la ligne de Commande Purge ou Sudo Purge dans le Terminal.
Sudo Purge
Si les mots ‘Terminal’ et ‘ligne de commande’ ne vous inspirent rien alors vous devriez utiliser la deuxième méthode qui permet de le faire avec un utilitaire ou un logiciel, à moins que vous ne possédiez CleanMyMac auquel cas cette fonctionnalité est déjà incluse.
Des utilitaires gratuits sont disponibles sur l’App Store comme Memory Clean, qui offrent l’avantage d’afficher en temps réel dans la barre des menus la quantité de mémoire vive libre disponible, et on peut à tout moment – quand le Mac devient trop lent par exemple – cliquer sur Clean Memory pour réorganiser l’attribution de la mémoire et ainsi regagner de la vitesse et de la fluidité.
Ça marche, je m’en sers tous les jours, plusieurs fois par jour.
Bon à savoir: dans les préférences il est aussi possible de programmer Clean Memory comme élément d’ouverture, de régler la fréquence de rafraichissement ou d’activer la fonction nettoyage automatique (« Auto Clean ») en dessous d’un seuil de mémoire disponible que l’on choisit. Cool!
J’encourage d’ailleurs tous les utilisateurs de Mac à faire un tour du côté de chez FIPLAB l’éditeur de Memory Clean, ils développent d’autres excellentes applications pour OSX et iOS et font partie à mon sens des meilleurs éditeurs.
Téléchargez Memory Clean sur l’App Store
Et redémarrer alors ? À quelle fréquence?
Quoiqu’on fasse à un moment de toute façon il faut effectivement redémarrer. Personnellement je le fais au feeling et tout dépend de l’utilisation de chacun, mais je sais que si je ne redémarre pas au bout de quatre jours la vitesse de mon Mac diminue, malgré une pratique assidue des méthodes citées ci-dessus.
J’ai découvert il y a peu une façon sympa de contrôler rapidement depuis combien de temps je n’ai pas redémarrer, pour se faire allez dans le Menu Pomme, cliquez sur alt ⌥ pour accéder directement au Rapport système puis cliquez sur Logiciel.
Dans la fenêtre va s’afficher en jours/heures/minutes combien de temps s’est écoulé depuis le dernier redémarrage du système. Un moyen sympa et facile de surveiller sa fréquence de reboot !
Voilà, en espérant que ces quelques astuces vous aideront à augmenter la fluidité et la durée de vie de votre Mac. C’est toujours plus agréable de travailler avec une machine performante.
Julien dit
Bonjour, je me suis procuré récemment un imac 2017 avec 8go de RAM, je travaille sur de lourd logiciels de retouche tel Photoshop et c’est très TRÈS lent, sauriez vous me conseiller quelque chose pour booster tout ca et avoir un rendement fluide?
On me dit d’ajouter de la RAM, ce serait suffisant selon vous?
Merci beaucoup pour votre aide.
Julien
Michael dit
@Julien, c’est sûr que niveau hardware 8Go de plus de RAM vont énormément aider pour Photoshop. Peut être que vous devriez aussi vérifier que vous n’avez pas trop d’éléments qui tournent en tâche de fond et qui absorbent de la ressource processeur.
Steph dit
Bonjour,
je suis plutôt utilisateur Windows, mais un ami m’a confié un Macbook pro de mi 2012 (I5/4 Gb Ram/HDD500/Sierra) pour le réparer et l’optimiser. Merci donc pour toutes ces infos qui compilent et complètent d’autres articles sur le web.
En revanche, pas moyen de trouver sur internet des comparatifs macOS prenant en compte les ressources matérielles des ordi. High Sierra et Mojave sont certes compatibles et offrent plus de fonctionnalités, mais offrent-ils une réelle valeur ajoutée tout en restant fluides sur une configuration déjà ancienne ?
Merci
Michael dit
@Steph, à votre place avec seulement 4Gb de Ram et sans SSD je ne me risquerai pas à installer Mojave. J’essaierai plutôt un OS qui nécessite moins de ressources comme ubuntu. Je n’ai encore jamais eu le temps d’essayer d’installer ubuntu sur un vieux mac, mais c’est sur ma to-do liste.
LAVANANT Joelle dit
Bonjour, je suis sur mac, mi-2010, macOS sierra version 10.13.6.
Disque très peu chargé, je suis dérangée par ce disque multicolore sans arrêt, je voudrai lui tordre le cou, comment ?
je viens de découvrir votre site, merci
Michael dit
@Joelle, vous manquez probablement de RAM par rapport à la version de macOS installée.
À votre place je formaterai le disque système et ré-installerai macOS en ayant au préalable rajouter 4GO de RAM.
becoluz dit
Bonjour à tous et un grand merci pour cet article. Je travaille avec Mac Sierra sur ancien Mac mini late 2012 de 1TB.
J’aurais une question de base concernant la défragmentation : en faisant un lancement de l’OSX actuel + restauration ( avec alt-CMD +R ), suivi de l’option « effacer le disque avant restauration », est-ce que je défragmente mon disque dur interne en même temps ?
Je travaille passablement sur des gros fichiers vidéo et suis embêté parce qu’avant j’utilisais iDefrag mais il n’est plus accepté par le nouvel High Sierra ( youpi ! ). Merci d’avance pour les conseils et les expériences que vous pourriez me laisser.
Martial dit
Salut,
Personnellement je me considère comme un power user Mac et je trouve que la plupart des critiques concernant Clean My Mac sont assez sévères ! Bien sur le logiciel n’est pas une révolution en soit mais il permet de gagner un temps fou et de récuperer un maximum de place, sur le système ce qui aide pour tout ce qui est problème de mac lent.
Artmony dit
Bonjour, pour compléter il y a la version light de Onyx : « Maintenance », du même éditeur.
Il y a un autre logiciel, que je qualifierai de formidable, il ne fait pas ce que font les autres : il s’agit de DiskWarrior ; c’est l’un des plus utiles à mes yeux.
Enfin, aller dans : « Aller », cliquer sur alt pour voir apparaitre la bibliothèque, vous gagnerez surement plusieurs giga sur votre disque, et cela participe à son « nettoyage de printemps » !
JP HALLY dit
Bonjour, une autre voie consiste à « reseter » totalement chaque composant matériel de votre MAC sans dommage en réalisant la combinaison de touche Mac éteint : ALT-CMD-R puis Allumer votre mac puis appuyer en plus sur P, attendre 3 sons de démarrage, puis vous pouvez tout relâcher.
Un redémarrage et le MAC a tous les caches procs, Ram, DD clean et c’est un vrai destructeur de lenteur (disnoted,…..) Bonne journée !!
Michael dit
@JP, merci pour ces infos! je vais ajouter un paragraphe à ce sujet dans l’article.
Thierry dit
Merci pour l’info qui fonctionne. Mon vieux MAC à retrouvé des ailes …
Valentin dit
Bonsoir Michael,
Avant tout je voudrais assimiler ce commentaire à une critique constructive. En effet après avoir lu attentivement votre blog ainsi que ses commentaires, je rejoins l’idée de Fab (aussi mauvaise soit-elle) concernant CleanMyMac car je l’ai moi même utilisé durant plusieurs années et malheureusement j’ai arrêté car lors de ma dernière utilisation de celui ci, un fichier c’est créé et caché au plus profond de mon mac après l’utilisation du fameux CleanMyMac. Inutile de vous précisé que ce fichier faisait environ 75GO et que sur un DDI de 120go de MBA mid 2014 ca fais un peu tâche…
Bien entendu je ne dis pas cela pour enfoncer votre blog ni même encourager les propos des premiers commentaires, mais plutôt pour prévenir les prochains utilisateurs de ce dernier qu’il faut faire attention à la façon dont on utilise ce logiciel. Car, oui, je pense que j’ai commis une erreur lors d’une de mes nombreuses utilisations de CleanMyMac 2 ! Mais il reste, si nous l’utilisons à bon escient, un logiciel très compétant et très complet!
Et pour terminer, je vous rejoins sur la difficulté d’utilisation d’Onyx. J’ai moi même mis quelques mois avant de comprendre comment utiliser ce logiciel…
Bonne soirée !
Michael dit
Bonjour Valentin, merci pour ce commentaire. est-ce que vous vous rappelez le nom de ce fichier de 75Go ?
Renaud dit
Bonjour,
l’article et la rédaction (ainsi que le reste du site) est bien renseigné. J’utilise également ces deux logiciels et n’ai jamais eu aucun problèmes. Ne t’inquiète pas pour les trolls, ton site est travaillé et soigné. Comme on dit, la critique est facile mais l’art est difficile.
Pour ce qui est d’un autre logiciel qui est très utile, il y a Onyx qui est gratuit, un peu plus technique mais pour les connaisseurs très pratique.
Bonne journée !
Michael dit
Bonjour Renaud, merci pour ton commentaire, effectivement l’art est plus difficile que la critique 😉 en ce qui concerne Onyx, je ne le conseille pas sur le site car je pense que 95% des gens n’ont pas le niveau nécessaire pour en tirer quoi que ce soit.
fab dit
S’agit il d’un article sponsorisé ? car ces logiciels ont de belles critiques dans le monde MAC.
Idefrag : inutile
CleanMyMac peut faire plus de mal que de bien…
alors cet article est-il objectif ?
je m’interroge…
Le commentaire sera t’il publié et trouvera t’il une réponse…
je m’interroge…
Michael dit
Non ce n’est pas un article sponsorisé. J’ai été confronté à ce problème de lenteur sur Mac et je l’ai résolu grâce à ces logiciels, et je partage la solution ici sur le blog c’est tout. Je ne conseille jamais de logiciels que je n’utilise pas moi-même. Le prochain commentaire inutile où tu parles de ce que tu ne connais pas, effectivement, ne sera pas publié.
fab dit
ah ? vous me tutoyez ?
on se connait ?
Inutile : je ne le trouve pas inutile car plusieurs personnes se posent la question du bien fondé de votre article sur des forums mais n’osent pas vous la poser.
Cordialement.
Michael dit
eh bien qu’ils viennent me poser des questions, je n’ai rien à cacher et j’utilise CleanMyMac et iDegrag sur tous mes Macs depuis bientôt 2 ans.