L’hiver dernier, une fois parti de chez moi et sur la route depuis 2H déjà, j’ai pensé tout a coup au radiateur électrique de mon bureau dont je me sers les jours de grand froid, incapable de me rappeler si je l’avais éteint ou pas.
Ce radiateur étant vieux, mal fixé et difficilement réglable je me suis mis à craindre le pire… les incendies de maison après tout, ça n’arrive pas qu’aux autres.
En rentrant j’ai commencé à regarder les prix des caméras IP wifi intérieures et extérieures, et des logiciels de surveillance pour Mac histoire d’avoir l’esprit tranquille à l’avenir.
J’ai alors réalisé à quel point la vidéo surveillance d’une maison était devenu abordable, et je me suis équipé.
Camera de Surveillance sur Mac
Utilisation possible:
On peut aussi bien utiliser la caméra FaceTime intégré dans les écrans des Macs que des caméras externes. Un réseau de vidéo surveillance contrôlé par un Mac peut servir comme:
- Antivol bien évidemment, en recevant un email chaque fois qu’une caméra détecte un mouvement.
- Vidéo surveillance du sommeil des bébés et enfants en bas âges.
- Surveillance extérieure et intérieure d’un maison pour réagir vite en cas de problèmes.
Comment choisir sa caméra IP:
Il y a le choix : prix, taille, format. Voici une liste non exhaustive de critères à prendre en compte dans le choix d’une caméra IP:
- type d’alimentation : secteur ou batterie
- possibilité d’une connection en wi-fi
- connection à distance par internet
- présence d’un logiciel/application dédié
- vision nocturne avec caméra infra-rouge
Mais aussi présence d’un micro/haut parleur, rotation possible gauche/droite et haut/bas, détecteur de mouvement et envoi d’email, caméra d’intérieur ou d’exterieur.
Après quelques recherches sur Amazon j’ai choisi une caméra IP de surveillance Tenvis JPT3818W qui me paressait posséder tous les critères que je souhaitais, et qui en plus n’est pas chère, idéal pour commencer.
Configuration de la caméra IP:
Réseau interne :
Rien de bien compliqué, mais pas forcément accessible aux débutants non plus. Le logiciel de configuration est fourni avec la caméra sur un CD, à l’ancienne, et des applis sont téléchargeables pour iOS et Android.
Premièrement il faut installer le locigiel TENVIS Search tool sur le Mac, puis branchez la caméra sur la Livebox avec le câble réseau (fourni avec la caméra).
Lancez le TENVIS Search Tool, cliquez sur Search, puis sur la caméra et enfin sur Open pour accéder à l’interface de la caméra depuis Safari. J’ai bien dit Safari, parce qu’avec Chrome ça ne marche pas.
Une fois dans l’interface on peut piloter la caméra à distance, gauche droite haut bas et mode « patrouille ». La caméra infra-rouge se déclenche automatiquement lorsque la luminosité est trop faible.
Depuis l’internet :
L’url de la caméra est disponible dans les paramètres DDNS de l’onglet de configuration réseau.
C’est avec cette url qu’il est possible d’accéder et de contrôler cette caméra ip tenvis depuis internet. De la même manière que pour l’accès depuis le réseau wifi il faut rentrer ses identifiants (et utiliser Safari).
Pour tester la connection internet, déconnectez votre Mac du Wifi et utilisez votre téléphone comme borne 3G, car l’url DDNS n’est pas accessible depuis votre propre réseau wifi.
Logiciels camera ip pour mac:
Surveillance avec la caméra FaceTime:
Pour utiliser Facetime comme outil de surveillance un logiciel est indispensable.
C’est d’ailleurs un bon antivol du mac lui même. Vu le nombre de gens qui m’écrivent après avoir lu mon article sur comment retrouver un mac perdu ou volé, on est jamais trop préparé à ce genre d’éventualité.
J’ai testé Periscope pro où il est possible de déclencher l’enregistrement à partir d’un seuil de mouvement ou de niveau sonore que l’on définit, ou les deux. Periscope pro peut aussi copier les vidéos qu’il enregistre immédiatement dans un dossier Dropbox, ce qui peut être un bon moyen d’alerte, et protéger les vidéos par mot de passe, mais il n’envoie pas d’email d’alerte, en tout cas à la date où j’écris cet article.
Avec les tirettes, réglez les seuils qui vous conviennent puis Periscope démarrera l’enregistrement automatiquement dès que les seuils seront dépassés en votre absence.
Il est aussi possible de connecter une caméra IP à Periscope pro, ce qui peut s’avérer utile dans les cas où une caméra ip n’est livré avec aucun logiciel.
Autre Logiciels Mac pour Caméra IP:
Ip cam pro semble être la référence de du Mac App Store (existe aussi en version limité gratuite), contrairement à Persicope Ip cam pro peut envoyer des emails.
KALUS Daniel dit
Cela me parait bien et bien utile pour surveiller son poste de travail ou son bureau.
Alex dit
Super article. Existe t’il un moyen de visionner en live (sur mon iPhone par exemple) depuis la camera FaceTime de mon mac!?
Michael dit
@Alex, je n’ai jamais essayé mais oui apparemment c’est possible avec quelques lignes de commande, voir cet article. C’est d’ailleurs une excellente idée d’article, merci pour la suggestion !