Total Finder est une sorte de plug-in ou d’add-on pour Mac OS qui permet de faire une chose simple : gagner du temps. Si vous en avez ras le bol de jongler avec une dizaine de fenêtres pour classer vos fichiers et dossiers, ceci devrait vous intéresser.
A l’utilisation on se dit « tiens c’est bizarre ces fonctionnalités devraient être intégré dans l’OS » mais elles ne le sont pas, et une fois qu’on a essayé Total Finder on ne veut plus entendre parler du Finder normal.
Attention : Le développement de Total Finder s’est arrêté à OSX Yosemite.
1) La navigation par onglet :
C’est la fonction clef, au lieu qu’une nouvelle fenêtre apparaisse à chaque fois que vous ouvrez un dossier ou un volume dans le finder, un onglet se rajoute à la fenêtre déjà ouverte et dorénavant unique. Cela permet de se ballader dans ses dossiers de la même manière qu’à travers les onglets d’un navigateur internet. Rien que ça, ça change la vie, pour ouvrir un nouvel onglet, le raccourci est le même que partout :⌘T.
2) Le Dual mode :
Ce mode affiche « deux fenêtres en une » (⌘U), ce qui facilite la navigation par une meilleure visibilité de l’arborescence des fichiers et des glissé/deposé.
Mettre les dossiers au dessus des fichiers / afficher les fichiers systèmes:
Ces deux options sont accessibles dans les préférences et par raccourci clavier. La première se révèle bien pratique pour la recherche et la navigation. La deuxième est plus destiné aux utilisateurs avertis voir très avertis.
3) Le visor :
Le visor est par défaut une fenêtre de la largeur de l’écran qui apparaît en bas de celui-ci, sa hauteur étant facilement configurable.
C’est un must car cela permet la recherche et la gestion de média sans quitter la fenêtre d’un logiciel. C’est en quelque sorte un second dock qu’on fait apparaître et disparaître avec un raccourci clavier. Qui plus est si vous avez deux écrans comme moi, vous pouvez choisir dans les préférences quel écran attribué au visor. Le nirvana est atteint lorsqu’on travaille sur l’écran 0 avec le visor épinglé (⇧⌘P) sur l’écran 1. 🙂
4) Le coupé-collé :
Il est en effet impossible de faire un coupé/collé dans le finder d’OS X, ce n’est plus le cas avec Total Finder. Le coupé-collé fonctionne et est souvent plus rapide que le glissé/déposé.
Conclusion :
Total finder n’est pas gratuit (18$, soit entre 13 et 14€) mais c’est une valeur sûr qui a fait ses preuves. Encore une fois l’essayer c’est l’adopter, la version de démo dure quinze jours.
Tout a été bien pensé et s’intègre parfaitement à l’OS sans le ralentir le moins du monde. Ce logiciel convient à tous les gens qui travaillent sur un Mac aussi bien qu’à ceux qui ne l’utilisent que pour leur loisir.
Laisser un commentaire