Avez vous déjà souhaité tripler votre vitesse de frappe au clavier ? Ou bien vous êtes vous lassé de régulièrement taper des mots de 15 lettres comme « malheureusement » ? Ou bien avoir une réserve de 5 signatures de mail différentes accessibles en un raccourci clavier de deux touches?
Tout cela est possible et même bien plus encore grâce à l’abréviation de texte, soit l’insertion automatique de contenu déclenché par des extraits.
Si vous utilisez votre mac plusieurs heures par jour et que vous n’utilisez pas de logiciel d’abréviation de texte, vous perdez une occasion précieuse d’être plus productif !
Textexpander est un logiciel édité par Smilesoftware disponible sur Macintosh, l’équivalent pour PC étant Breevy.
Créer ses Premiers Extraits:
Depuis la version 5, il est plus facile pour un débutant de prendre en main TextExpander et d’en appréhender les possibilités.
Si vous ne savez pas par où commencer TextExpander vous aide en détectant automatiquement les mots que vous tapez régulièrement, une notification va ainsi apparaître suggérant l’utilisation d’un extrait pour un mot donné.
TextExpander garde la liste de ces suggestions dans un Dossier appelé Extraits suggérés. Pour transformer la suggestion en Extrait il suffit de cliquer sur Keep Suggestion, choisir une abréviation et placer l’extrait dans le dossier adéquat.
Si un mot ou une expression est tapé au clavier alors qu’un extrait existe déjà pour ce mot, une notification va apparaître rappelant quelle est l’abréviation. Ceci s’avère particulièrement pratique pour prendre l’habitude d’utiliser ses extraits lorsqu’on débute, ainsi que pour les garder en mémoire lorsqu’on en a enregistré des centaines.
Une autre manière de retrouver ses extraits est d’utiliser le raccourci clavier cmd + < qui ouvre une fenêtre de recherche semblable à Spotlight et qui affiche par défaut le dernier mot tapé. Par exemple si je tape : notification puis cmd + < j’obtiens la fenêtre suivante.
Anatomie d’un Extrait :
L’abréviation de texte fonctionne sur ce principe : vous créez un extrait qui correspond à un mot, ou même à une phrase, et avec un peu d’habitude vous taperez ensuite intuitivement l’abréviation au lieu du mot entier. Ce concept est appelé « Extrait« . Par exemple : « cm » donnera « cordialement ».
Applications concrètes :
Pour les mails :
Beaucoup de logiciels ‘client mail’ proposent d’insérer des signatures, mais une seule. Hors personne ne veut répondre de la même façon à un client, un pote ou un membre de sa famille. De la même manière, vous ne signerez pas pareil un courriel avec un interlocuteur français et avec un interlocuteur anglais.
Avec Textexpander vous pouvez créer autant de signatures que vous le désirez.
Pour les url :
Bien que m’efforçant au maximum de créer une arborescence propre de mes favoris je finit toujours par en mettre trop dans chaque dossier et à perdre du temps à les chercher.
J’utilise des extraits dorénavant pour les sites que je fréquente le plus, par exemple uaw donnera https://mac-quest.com/. Comme ça j’ai juste à cliquer dans la barre d’url du navigateur, taper ces trois lettres uaw et c’est fini.
Pour l’écriture en générale :
Rien ne vous empêche de vous créer une sorte de dictionnaire rempli des mots que vous tapez le plus régulièrement, ou d’adverbes souvent utilisés comme « toujours », « aujourd’hui », « malheureusement », « cependant », etc..
Pour répondre aux clients :
Les phrases entières présentent l’énorme avantage de gagner du temps par rapport au copier / coller. Si comme moi des clients vous posent encore et toujours les même questions malgré une FAQ complète, vous pouvez leur répondre à la vitesse de la lumière. C’est encore plus rapide que de copier / coller des éléments de réponse.
Vos informations personnels :
Textexpander peut aussi remplir des champs d’inscriptions automatiquement, j’ai personnellement crée un dossier spécial infos persos :
- nom,
- prénom,
- adresse postale
- toutes mes adresses emails.
Rien qu’une abréviation de deux lettres pour votre prénom et votre email principal fait gagner un temps impressionnant (pour peu qu’on travaille sur ordinateur en tout cas).
Synchro dans le cloud :
Un des avantages de Textexpander est qu’il est possible de le synchroniser à travers Dropbox. Si comme moi vous avez un iMac et un MaBook, quand vous enregistrez un nouvel extrait sur l’un et que vous passez sur l’autre, vous pouvez utiliser votre nouvel extrait.
TextExpander existe aussi sur iOs pour les utilisateurs d’iPhone ou d’iPad.
Pour s’y retrouver facilement je vous conseille vivement de créer des ‘groupes‘, à partir d’une trentaine d’extraits c’est quasiment indispensable.
Conclusion :
Attention cependant ce logiciel est vraiment addictif, une fois qu’on s’est habitué il devient indispensable de faire sans.
Un peu de math pour rigoler un peu et réfléchir au temps gagné :
2 min par jour soit 10 min par semaine, soit 560 minutes par an soit une journée par an.. passé à taper les mêmes mots encore et encore 🙂
Textexpander possède aussi une fenêtre Statistiques montrant le temps gagné et le nombre de caractères économisés. Je l’utilise maintenant depuis un peu plus de 2 ans, et comme on peut le voir ci-dessous déjà 536405 caractères — 1/2 million !!— de frappes claviers économisées.
Ces caractères économisés représentent des heures que je peux passer à faire autre chose que taper inutilement sur un clavier, comme passer du temps avec ma fille, lire des BD ou travailler.
Mon seul regret est que Textexpander ne soit pas compatible sur Android. C’est vraiment dommage car il est déjà présent sur iOs.
Une fois par mois en moyenne je fais le tour de tous mes extraits et j’efface ceux que je n’utilise plus, cela permet à la fois de me rafraîchir la mémoire et même temps garder les extraits bien organisés dans leurs dossiers respectifs.
Langlois dit
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce tutoriel. Dommage que TextExpander ne soit que payant à moins que je n’aie pas tout compris, car il prend une grande place dans vos explications, et j’ai envie d’être sure de son utilité avant achat.
Michael dit
@Langlois, oui TextExpander est payant mais vous pouvez l’essayer gratuitement pendant 1 mois. Une alternative moins chère sera Rocket Typist qui est disponible par Setapp, mais je ne l’ai jamais testé.
Strickaert Georges dit
Il y a aussi DashExpander, très facile à utiliser ..
Et l’app. native :
Édition > Substitutions > Afficher les substitutions ..
Cordialement,
Georges