Macpaw vient de créer un nouveau service sur la base d’un abonnement mensuel du nom de Setapp. Le principe est le suivant : l’abonnement donne un accès direct et continu à une sélection des meilleurs logiciels mac présélectionnés par Macpaw. Ainsi, au lieu d’acheter les logiciels un à un puis leur mise à jour payante, il suffit de payer l’abonnement mensuel de Setapp. C’est le modèle économique que pratiquent Deezer, Spotify ou Netflix, entre autres.
Bien que réservé à un public particulier, je pense que Setapp est une bonne initiative et que c’est une mutation inéluctable du marché des applis haut de gamme.
Mise à jour du 19 Août 2020 : Pour $2,49/mois en plus de l’abonnement de base Setapp donne aussi accès à une panoplie d’apps pour iOS !
Simplifier la recherche de logiciels:
Lorsque l’on effectue une recherche dans l’App Store pour certaines « niches » de logiciels comme la recherche de doublons, il y a des dizaines et des dizaines de résultats. Certains gratuits, d’autres freemium, d’autres payants, et les commentaires clients sont rarement un bon outil d’aide à la décision. Comme avec Setapp le bon grain a déjà été séparé de l’ivraie, il suffit de faire son marché dans la liste et d’installer directement ce dont on a besoin.
Setapp crée automatiquement un raccourci dans le Finder avec la liste de toutes les applis disponibles. Double cliquez sur une appli pour ouvrir une fenêtre explicative avec détails et captures d’écrans du logiciel en question puis cliquez sur Open si vous souhaitez l’installer. Boum c’est fini. Pas besoin d’ouvrir l’app store ni de télécharger un fichier DMG. Pas de limitation quelconque due à une période d’essai.
La liste des logiciels est aussi disponible depuis le Launch Pad.
Des revenus plus continus pour les développeurs:
Il n’y a pas de limitations de fonctionnalités dans Setapp comme il y en a dans le Mac App Store. Cette source de revenus plus « lissée dans le temps » devrait permettre aux développeurs de se concentrer sur l’amélioration continue de leurs produits plutôt que d’ajouter des fonctionnalités simplement pour rendre une mise à jour payante.
On comprend donc que ce modèle est supposé est gagnant/gagnant/gagnant, l’utilisateur est gagnant car il dépense moins pour accéder à la crème des logiciels, le dévelopeur est gagnant car il peut anticiper ses revenus de manière plus prédictive, et Macpaw est gagnant comme plateforme de mise en relation.
À qui s’adresse Setapp ?
À mon sens Setapp s’adresse à des passionnés ou à des gens qui ont une utilisation semi-professionnelle ou professionnelle de leur mac, les utilisateurs plus « basiques » (seulement emails, internet, photo) n’y trouveront pas forcément leur compte.
Si vous vous demandez si vous économiseriez en utilisant Setapp le calcul est vite fait. Allez sur Setapp faire la liste des logiciels que vous voulez, et calculez le prix qu’il vous en couterait en les achetant indépendamment. Si le total excède 120$ par an alors oui.
Pour ceux qui comme moi étaient inscrits à des promos quotidiennes du genre macupdate pour attendre qu’un logiciel repéré soit en promotion pour l’acheter à moitié prix, Setapp est une libération !
Note : pour l’instant Setapp n’est qu’en Anglais, la version française va arriver.
pierre dit
Bonjour, je possède un MacBook pro 8.1. Depuis quelques semaines je ne suis plus en mesure d’aller sur le site de ma banque en ligne et bien d’autres, streaming impossible, affichage plein écran impossible, etc…
Quelle solution s’applique à mon problème?
Michael dit
@Pierre, par 8.1 vous voulez dire votre version de macOS ?