10H par jour sur un ou plusieurs écrans, ce n’est pas naturel, et comme on va le voir cel peut aussi perturber le sommeil, et donc la santé ! L’oeil « au repos » regarde à l’infini, pas à 50 cm. Pour cette raison, un orthoptiste vous dira qu’il faut faire des pauses de 10 minutes toutes les deux heures en regardant au loin ou en fermant les yeux, et il aura raison.
Cependant il existe un certain nombre d’astuces et de solutions qui permettent de beaucoup moins se fatiguer les yeux. Je les présente ici triés subjectivement par efficacité.
Un problème « bleu »:
La lumière bleue a une longueur d’onde comprise entre 380nm et 500nm, c’est une des ondes les plus courtes.
La lumière bleue est émise par le soleil, et c’est précisément ce qu’utilise le corps humain pour réguler le cycle éveil/sommeil. C’est le rythme circadien.
La lumière bleue est aussi très (trop) présente dans les LED des écrans des appareils électroniques, aujourd’hui omniprésents dans nos vies.
L’exposition à cette lumière bleue avant et après le coucher du soleil perturbe la sécrétion de mélatonine, l’hormone de régulation du sommeil. Ainsi la sensation de ne pas pouvoir dormir après avoir regarder un écran d’ordinateur tard le soir n’est pas qu’une impression, c’est la réalité.
Passer de la tablette à l’ordinateur puis au smartphone additionne l’exposition à cette lumière bleue des LED. Hormis les effets néfastes évidents du manque de sommeil, citons aussi les risques accrus de dégénérescence maculaire et de migraines ophtalmiques.
Solution n°1 — Lunettes « Blue Blockers »:
Ce genre de lunettes sont l’avenir car elles bloquent la lumière bleue générés par les écrans.
Certaines dont le modèle que je possède augmentent aussi le contraste et sont légèrement grossissantes pour faciliter la lecture de texte.
Elles demandent un peu d’habitude, les 2 ou 3 premiers jours je n’arrivai pas à les garder toute la journée, mais une fois habitué il devient insupportable de travailler sans. Le cerveau s’habitue à ce comfort de vision, et on adopte le réflex écran = lunettes.
L’inconvénient est qu’on a l’air d’un idiot mais fatigue oculaire et migraines ophtalmiques deviennent de l’histoire ancienne.
Solution n°2 — F.Lux :
F.Lux est gratuit et fonctionne en tâche de fond, disponible pour Mac et Windows. C’est un petit utilitaire qui ajuste les couleurs de l’écran en fonction du lever et coucher de soleil. Il suffit de rentrer son fuseau horaire.
Je l’utilise sur tous mes appareils depuis des années. Les couleurs deviennent automatiquement plus « chaude » et orangées le matin avant l’aube et le soir après le crépuscule. Le reste du temps pendant la journée la luminosité reste inchangée.
L’installer c’est l’adopter, vous vous demanderez comment vous faisiez sans. Je pense que cette fonctionnalité devrait d’ailleurs être incluse dans tous les systèmes d’exploitation.
Solution 3 — Clearly :
Cette extension pour navigateur développé par Evernote gagne à être connue. Elle est conçue pour palier aux sites dont le design et le choix de typographie les rendent difficilement lisibles.
Lorsqu’on active Clearly le contenu d’une page web s’affiche sans les barres latérales, les publicités, le header et le footer. Il ne reste plus que le contenu sans aucun artifice.
Clearly n’utilise que le html d’un texte et lui applique son propre CSS, du coup le texte apparaît parfaitement clair et on peut même choisir la couleur du fond et la taille de police. C’est aussi un des meilleurs moyens d’imprimer le texte d’une page web.
Clearly permet de pouvoir se concentrer sur la lecture d’un texte sans distraction, point.
DOMI dit
Bonjour,
Je tombe sur votre article, car justement possédant un iMac je me rends compte que je peux jouer sur la lumière bleue, c’est à dire la rendre plus chaude à la tombée de la nuit …
Ma question: comme nous ne sommes plus tout jeunes et voulons économiser nos yeux, je me demande si il y a un quelconque intérêt à garder toute la journée cette teinte chaude que j’ai déjà programmé pour le soir, afin de toujours mieux protéger nos yeux ?
D’avance merci
Cordialement
Domi
Michael dit
@Domi, c’est ce que j’ai fait pour mon téléphone, mais pas pour l’ordinateur. Par contre je garde les lunettes avec le filtre anti-bleu dès que je suis derrière l’écran. C’est à vous de voir, personnellement comme développeur web j’ai besoin que les couleurs de l’écran ne soient pas altérés par le night shift.
Domi dit
Merci de m’avoir répondu …
Cordialement
Domi