Avez vous déjà souhaité pouvoir utiliser un égaliseur audio qui marche sur l’ensemble du son qui sort du Mac ?
Ce n’est pas quelques chose qui est fourni par défaut dans Mac OS mais ça reste possible. Il y a deux façons de faire, la première est simple et consiste simplement à installer Boom2 et commencer à s’amuser. La deuxième est réservée aux utilisateurs expérimentés et patients, elle utilise l’égaliseur graphique Audio Units (AU) fourni par Apple aux développeurs.
Cette deuxième méthode bien que gratuite est franchement pénible à mettre en place et à utiliser, et totalement inaccessible aux débutants. Si vous vous en sentez le courage et que vous êtes sûr de vos compétences vous pouvez aller directement à la deuxième partie. Cependant pour 95% des utilisateurs je recommande Boom2.
Je n’ai pas très souvent besoin d’un égaliseur mais quand j’écoute de la musique avec mon Bose SoundLink III, suivant la qualité du mastering d’un album et la réverbération naturelle de la pièce j’aime bien ajuster les fréquences à ma guise, même chose quand j’utilise des écouteurs intra-auriculaires dans un endroit bruyant.
Attention à ne pas confondre « qualité » du son avec le « niveau » du son. Souvent le son semble amélioré lorsque le volume est plus important mais ce n’est pas le cas. Pour juger de l’efficacité d’une égalisation il faut la comparer à volume égal. Boom2 a tendance à monter le son d’emblée donc attention à cette probable erreur de jugement, et n’oubliez pas qu’iTunes et Deezer possèdent leur propre égaliseur.
Boom2:
Boom2 (≈15€, aussi disponible sur le Mac App Store) réalise de lui-même un réglage de la sortie son par défaut du Mac.
Mise à jour du 12 Janvier 2018 : une nouvelle version de Boom est sorti – Boom3D – aussi disponible avec Setapp.
On peut aussi choisir parmi des pré-réglages dans le menu déroulant en haut à droite ou effectuer ses propres réglages.
Il y a aussi la possibilité de télécommander l’égaliseur audio du Mac depuis son iPhone avec une petite appli dédié du nom de Boom 2 Remote (la télécommande de Boom).
Boom2 consomme en moyenne entre 4% et 5% de ressource CPU de mon MacBook et entre 120 et 130Mo de mémoire vive. Le design est vraiment chiadé, la prise en main est intuitive et l’utilisation des raccourcis claviers est très appréciable. Boom2 est un bon investissement pour les gros consommateurs et/ou les passionnés de musique et de son. Qui plus est une version iOS existe aussi pour faire péter le son depuis l’iPhone.
Installer un égaliseur audio sur l’ensemble du Mac (gratuitement):
Installez Soundflower – page en Anglais seulement, développeur non identifié qu’il faut valider depuis les Préférences Systèmes lors de l’installation – et AU Lab, pour lequel la création d’un compte développeur Apple est nécessaire pour accéder à la page de téléchargement.
Une fois ces deux utilitaires installés redémarrez le mac puis allez dans les Préférences Systèmes > Son et choisissez Soundflower (2ch) comme sortie.
Attention, une fois que Soundflower (2ch) est sélectionné il est nécessaire que AU Lab soit actif pour du son puisse sortir du Mac !
Lancez ensuite AU Lab depuis le Launchpad ou le dossier d’utilitaire d’applications.
Sélectionnez Soundflower (2ch) dans comme entré audio.
Dans le partie Effects, choisissez AUGraphicEQ dans le menu déroulant et ajustez les fréquences à votre guise.
Vous pouvez sauvegarder vos presets et réglez les préférences d’AULab de façon à ce qu’ils s’ouvre toujours sur ce preset.
AU Lab consomme en moyenne 2,5% de ressource processeur et 55Mo de mémoire vive, l’ensemble pèse donc moins sur les ressources du Mac que Boom2.
L’avantage de cette façon de procéder est qu’elle permet d’ajouter toute une batterie d’effets comme de la reverb et pas seulement un égaliseur de fréquences.
Amester dit
Bonjour,
J’ai lu votre article sur Boom2, qui m’intéresse vraiment, car le son de mon Imac 27 est selon la source, très résonnant, écho, grave, bourdonnant, etc …, je vais faire l’installation et je vous tiendrai au courant, de l’amélioration.