Faîtes vous régulièrement la même recherche sur votre Mac ?
Si c’est le cas, autant gagner du temps en utilisant la fonction Dossier Intelligent du Finder. Qui plus est de plus en plus de logiciels offrent cette fonctionnalité, donc apprendre à s’en servir un fois permet d’en profiter dans beaucoup d’endroits.
Les dossiers intelligents sauvegardent les recherches effectuées, et le Finder rajoute ensuite automatiquement dans ce dossier les fichiers qui correspondent aux filtres de recherche que l’on a défini.
Prenons un exemple, les Dossiers Intelligents permettent d’accéder en un seul clic à tous les fichiers de plus de 5Mo dont l’extension est .mp4 contenant le mot clef « voyage » situé dans le Dossier « vidéo ».
Un dossier Intelligent n’est pas un vrai dossier, les fichiers visibles à l’intérieur ne sont pas dupliqués, ils restent dans leurs emplacements d’origines et deviennent « visibles » depuis le Dossier Intelligent, qui n’est rien de plus qu’une recherche sauvegardée ou un filtre.
Je les utilise par exemple pour me débarrasser des captures d’écran qui traînent sur mon bureau. En créant un dossier intelligent qui filtre toutes les captures d’écrans du Bureau je n’ai plus qu’à cliqué sur le dossier, tout sélectionné et effacé. Ca m’évite d’effacer par mégarde un autre fichier quand je fais le ménage sur le bureau.
Comment créer un Dossier Intelligent dans le Finder :
Faîtes votre recherche dans le Finder comme d’habitude en faisant attention à bien sélectionner les dossier, ici le Bureau, rajoutez autant de filtres qu’il est nécessaire pour affiner le résultat.
Puis cliquez sur Enregistrer, par défaut le Dossier Intelligent sera ajouté à la barre latérale.
Ci dessous le résultat, dans lequel je peux vois toutes les fichiers captures d’écrans qui se trouvent sur le bureau.
Bon à savoir: les recherches sont sauvegardées dans le Dossier Recherches enregistrées qui se trouve dans la Bibliothèque.
Autres exemples d’utilisations des Dossiers Intelligents :
Dans Contacts, les Dossiers intelligents s’appellent des Groupes intelligents mais c’est exactement le même principe.
Si on souhaite avoir une liste de tous les employés d’une même entreprise ou une liste des contacts qui ont le même nom de famille, il suffit de rentrer les paramètres dans un nouveau Groupe intelligent.
Dans l’exemple ci-dessous le groupe contiendra tous mes contacts qui ont une adresse gmail.
Il y a probablement des gens qui s’embêtent à créer des listes de contacts manuellement alors qu’avec 2 ou 3 filtres c’est beaucoup simple, rapide, et surtout pérenne puisque n’importe quel nouveau contact sera ajouté automatiquement si ils remplissent les conditions définies !
Une autre appli dans laquelle ce principe s’avère particulièrement pratique est 1Password (que je considère comme une des applis indispensables).
Je crée des Dossiers intelligents pour chacune de mes adresses emails, ainsi les identifiants sont filtrés en fonction de l’addresse email utilisée, et cela me permet de retrouver plus rapidement un service un serveur dont j’ai oublié le nom et/ou l’url.
Enfin il y a aussi bien sûr Apple Mail et Gmail où le filtrage permet d’envoyer des emails directement dans des Dossiers.
COHEN SOLAL dit
Bonjour,
j’ai dupliqué d’une façon tout à fait fortuite un dossier intelligent dans l’application MAIL plus de 42000 fois !
je suis sérieux quarante deux mille fois… je sais pas comment j’ai fait.. du coup mail est devenu inutilisable.
Impossible de supprimer ces dossiers d’un coup, l’appli plante, le ballon rouge de la mort ne s’arrête pas de tourner.
Je ne peux en supprimer que 80 a la fois maxi, je m’en sors pas.
J’ai supprimé mes compte mail un par un, j’ai mis a la poubelle les dossier maildata V2 et V3, mais dès que je recrée un de mes comptes mail les 42000 dossiers intelligents reviennent.
Y a t’il une solution ? existe-t-il un fichier dans la bibliothèque uniquement pour les dossiers intelligents ?
Merci d’avance
Michael dit
Je n’ai pas de solution à vous proposer car je n’ai jamais eu ce problème et qui plus est je n’utilise pas Mail. À votre place j’essaierai de supprimer l’application Mail puis de la ré-installer ou d’installer directement un autre client mail. Si le problème persiste avec un autre client mail c’est que le souci a lieu du côté du serveur de messagerie, et pas sur votre machine.
Mylène dit
merci Michael pour toutes ces astuces et petits trucs super utiles et sympas, et très clairement et simplement expliqué.
Découvert par accident ,je retiens ton site 😉
Bravo encore.
Chris dit
Bonjour Michael,
Je cherche a trier de nombreux fichiers et je me pose 3 questions sur les dossiers intelligents:
– quelle difference y a-t-il entre « nom » et « nom du fichier »?
– la recherche est-elle sensible à la casse?
– as-tu un conseil pour une recherche de deux mots clefs?
un exemple: j’ai 4 fichiers dans un dossier : arbre vert.jpg, arbrevert.jpg, arbre Vert.jpg et arbrerouge.jpg
As-tu une astuce pour la création d’un dossier intelligent qui me donnerait le résultat :
arbre vert.jpg, arbrevert.jpg, arbre Vert.jpg ?
merci d’avance,
Chris
Michael dit
@Chris, la recherche n’est pas sensible à la casse. Chercher plusieurs mots clefs n’est pas possible à ma connaissance car l’ajout de règles utilise la méthode AND et on ne peut pas la passer en méthode OR, mais rien ne vous empêche d’enregistrer 2 dossiers intelligents. « Nom du fichier » va prendre en compte la localisation, soit la traduction. Je n’ai pas réussi à trouver d’exemple pertinent.
Ça n’est pas possible d’enregistrer sur macOS des fichiers homonymes avec pour seul différence la casse (c’est possible sur Linux), mais pour votre exemple je dirai
– le nom contient vert
– le type est image
marie claude dit
Que se passe-t-il si je supprime un dossier intelligent ? Est-ce que que risque de perdre mes dossiers qui sont dedans ?
Michael dit
Non, les dossiers intelligents sont des dossiers virtuels donc leur suppression n’entraîne aucune perte de fichiers.