Inévitablement, à un moment ou à un autre, chaque utilisateur intensif de Mac est confronté au problème d’affichage des multiples applications ouvertes en même temps. Bien sûr, il y a la solution du deuxième écran, que j’utilise mais personnellement mais qui n’est pas suffisante.
Il existe trois applications qui seraient à ranger dans la catégories des utilitaires, qui ont été conçues pour résoudre ce problème.
Depuis OSX El Capitan, la fonction Split View est disponible pour séparer son écran.
Diviser un écran en 2 avec DoublePane:
Je l’ai utilisé pendant des années, excellente pour son prix. Double Pane fait ce qu’on lui demande.
Séparez votre écran en deux, comme si vous aviez deux écrans, simplement en cliquant sur Cmd+alt+← pour ‘envoyer’ la fenêtre sur la moitié gauche de l’écran, et Cmd+alt+→ pour la droite.
Cmd+alt+↑ permet de restaurer le plein écran.
Noter que même avec deux écrans, tout marche de la même façon. Appuyer deux fois sur Cmd+alt+→ fera passer la fenêtre de la moitié froite du premier écran à la moitié gauche du second. Très pratique ça aussi pour gagner du temps.
Moom, pour aller plus loin:
Un peu plus cher et avec plus de fonctionnalités, Moom est vraiment réservé aux « Power Users ».
Moom de l’éditeur Many Tricks rajoute un pop up au survol des traditionnels trois boutons en haut à gauche de chaque fenêtre sur Mac OS, vous pouvez ajuster l’affichage à la souris ou avec des raccourcis clavier.
Le principe reste le même que pour Double Pane, avec en plus la possibilité d’enregistrer des « snapshots », soit une configuration d’écran particulière, par exemple Chrome divisé en vertical sur l’écran 1, et Evernote et Total Finder divisé en horizontal sur l’écran 2. Si vous affichez régulièrement certains logiciels en même temps, cliquez sur l’icône Moom dans la barre de Menu et « enregistrez le Snapshot »
Le seul inconvénient que je puisse reprocher à Moom est de devoir ‘déclencher’ les raccourcis clavier, c’est une légère perte de temps à mon sens.
Screen Float, pour arrêter de chercher:
Screenfloat permet de prendre une capture d’écran et de faire en sorte qu’elle reste affiché quoi qu’il se passe. Même si vous zappez d’une application à l’autre, votre capture d’écran restera ‘au dessus‘ des autres. Très, très pratique. site de l’éditeur
Laquelle choisirez vous ?
En espérant que chacun trouvera son bonheur avec une ou plusieurs de ces trois applis, et que surtout, elles vous feront gagner du temps.
Laisser un commentaire