Bienvenue dans le monde merveilleux du VNC (Virtual Network Computing, littéralement « informatique virtuelle en réseau »). À ne pas confondre avec les VPN, un VNC est d’après wikipedia un système de visualisation et de contrôle de l’environnement de bureau d’un ordinateur distant. Il permet au logiciel client VNC de transmettre les informations de saisie du clavier et de la souris à l’ordinateur distant, possédant un logiciel serveur VNC à travers un réseau informatique.
Contrôler un mac à distance depuis un autre mac ou un pc, ou contrôler un pc depuis un mac est tout à fait possible, y compris depuis l’internet (comprenez depuis un autre réseau wifi que celui d’où est connecté l’ordinateur à contrôler).
Pour la démonstration ci-dessous j’utilise Screens (car c’est une des applis de Setapp), car il est disponible sur tous les systèmes d’exploitation : macOS, Windows et Linux. Il rend donc possible le partage d’écran et et le contrôle à distance de n’importe quel ordinateur depuis n’importe quel ordinateur quel que soit son système d’exploitation.
Notez qu’il existe beaucoup de logiciels équivalents gratuits ou payants, le plus connu étant TeamViewer.
Contrôler un mac à distance depuis un mac:
Ici les deux macs sont connectés au même réseau. Commencez par installer Screens sur les deux macs et paramétrez Dropbox pour la synchronisation.
Pour que Screens puisse fonctionner il est obligatoire de changer les paramètres de Partage dans les Préférences Systèmes.
Commencez par activer le Partage d’écran, puis la Session à distance. Ces paramètres équivalent à l’installation d’un serveur VNC sur Windows nous le verrons plus tard.
Une fois Screens installé, les deux macs apparaissent dans la liste des Ordinateurs à proximité.
Pour contrôler un des deux macs depuis l’autre double cliquez sur le nom de l’ordinateur et rentrez les identifiants de session.
Pour que le mac distant apparaisse dans la liste ils ne doit pas être en veille. Il restera par contre allumé tant que la connection durera.
Dans l’exemple ci-dessous je prendre le contrôle de mon iMac depuis mon MacBook.
Avec un clic droit sur un ordinateur distant on peut l’ajouter comme « écran » enregistré, ce qui équivaut à un Favori grâce auquel on peut démarrer une connection sans avoir à entrer les identifiants à chaque connection.
Dès que la connection est établi, je vois le bureau de l’iMac et je prends la main à distance dès que la souris est dans la fenêtre de Screens. Screens est compatible multi-écrans, c’est à dire que si un moniteur supplémentaire est branché sur l’ordinateur distant il va l’afficher aussi, et on peut alors choisir quel écran on souhaite voir dans la fenêtre de Screens.
Mais la sélection d’écran n’est pas la seule fonctionnalité présente dans la barre d’outil.
Il existe aussi :
- un mode d’observation dans lequel le contrôle de l’ordinateur distant ne se déclenche pas automatiquement au survol de la fenêtre de Screens.
- activation/désactivation de la mise à l’échelle
- masquage du curseur local
- l’envoi de commande
- l’envoi et la réception du presse-papier
- la capture d’écran de l’écran distant
Contrôler un pc depuis un mac:
Pour contrôler un PC depuis un mac il faut installer Screens Connect sur le PC.Le Setup Wizard de Screens Connect va aussi installer le serveur VNC TightVNC si aucun serveur VNC n’est déjà présent sur le PC et freeSSHd pour sécuriser la connection depuis l’extérieur. Il faut créer des mots de passes et redémarrer le PC, ce sont des étapes un peu fastidieuses mais nécessaires.
On peut voir dans la capture d’écran ci-dessus que Screens sur le mac peut détecter le PC car Screens Connect utilise le protocol Apple Bonjour.
Contrôler un mac à distance depuis l’extérieur:
Jusqu’à présent tous les ordinateurs étaient connectés au même réseau, dans mon cas ma Livebox tout simplement. Ceci offre l’avantage d’un mise plus simple et plus rapide que depuis l’extérieur.
Pour se connecter depuis l’extérieur à un mac resté chez soi, il faut installer Screens Connect et se créer un screen ID. Screens Connect doit être installé sur tous les macs pour lesquels vous souhaitez un accès distant depuis l’extérieur.
Il faut aussi s’identifier avec son Screen ID à la fois sur les ordinateurs que l’on veut contrôler à distance ainsi dans Screens, sur le mac d’où l’on prend le contrôle.
Pour faire le test je me suis déconnecté de mon réseau wifi et reconnecté à l’internet en utilisant mon téléphone portable comme borne wifi. Je ne suis donc plus sur mon réseau local, c’est comme si mon macbook était connecté au wifi d’un café ou d’un aéroport par exemple.
On peut alors voir l’iMac listé non plus dans les ordinateurs à proximité mais dans Screen Connect.
Une fois connecté c’est la même utilisation que dans le cas où les 2 macs sont sur le même réseau.
Conclusion:
Il n’y a que peu de mises en place nécessaire pour utiliser Screens par rapport aux fonctionnalités qu’il propose, ce qui le rend accessible à un relativement grand nombre d’utilisateurs. Je n’ai jamais eu à me plaindre d’aucun bug jusqu’à présent, et la version 3 prouve que c’est un produit qui a résisté à l’épreuve du temps.
Par contre pour que les ordinateurs soient accessibles à distance n’importe quand pensez bien qu’ils ne doivent pas être en veille. Cela implique de supprimer l’activation automatique de la veille d’activité avant un déplacement pour pouvoir se connecter à distance, ou bien s’assurer que quelqu’un sera présent pour sortir l’ordinateur de la veille.
Olivier dit
même remarque, aucun intérêt de passer par un logiciel payant lorsque des solutions gratuites éprouvées existent. Chicken VNC par exemple en freeware ou Teamviewer qui a déjà été cité. L’adage « c’est gratuit c’est toi le produit » est totalement faux ici, dans le cas de TeamViewer par exemple, il n’y a ni pub ni rien, et pourtant je l’utilise depuis des années. Pour VNC en freeware c’est la même chose. En gros ce soft « Screens » est bien inutile. Ca sent plus le placement de produit qu’autre chose.
Gérard dit
Je cherche un logiciel qui permettrait aussi de récupérer le son et pas seulement l’écran a distance.
Merci.
madgeek dit
Salut tout le monde,
Abusé quand meme, payé pour ça.. faudrait être fou…
Jacques dit
Pourquoi payer (tous les mois !) pour Screens alors que Teamviewer est gratuit pour un usage personnel et offre exactement les memes fonctionnalités ? (et meme un peu plus, notamment pas d’installation lourde sur l’ordinateur à commander…)
Michael dit
@Jacques, libre à vous. Quand un service est gratuit c’est vous le produit. Qui plus est il y a des dizaines d’autres excellentes applications incluses dans l’abonnement mensuel de Setapp.