Couleurs surréalistes ou définition irréprochable des détails, la photo HDR est une technique difficile à maîtriser, mais aux vastes perspectives créatrices, que tout amateur de photo se doit d’essayer.
HDR signifie High Dynamic Range ou plage dynamique étendue.
Le Dynamic Range est la mesure de la différence entre les parties les plus lumineuses d’une image et les parties les plus sombres. Les ratios de contraste classique utilisent des nombres linéaires qui représentent la luminance des blancs et noirs les plus intenses, alors que le Dynamic Range se mesure en F-stops. Les F-stops sont des multiples de 2. Là où un oeil peut voir f/20 les meilleures caméras actuelles (à la date de rédaction) s’arrêtent à f/16.
La technologie HDR compense les limites des capteurs en mélangeant la même photo prise à des niveaux d’exposition différents. Ainsi les détails foncés de l’image la plus claire et les détails les plus clairs de l’image la plus foncée sont utilisés dans une tentative de restitution de ce qu’est verrait un oeil humain (idéalement aucune partie très lumineuse toute blanche ou peu lumineuse toute noire).
Comment prendre une photo HDR:
Il y a deux façons de procéder, grosso modo automatique ou manuelle.
1) Automatique:
Lorsque l’appareil possède un mode HDR il va fusionner automatiquement les 3 photos, et on ne peut retoucher que le résultat de l’assemblage comme on retoucherait une photo normale.
Pour tester facilement cette méthode, il suffit d’utiliser un iPhone, dont le réglage HDR peut être Automatique, Activé ou Désactivé. Lorsque l’iPhone détecte que le résultat sera meilleur en HDR il prendra les 3 photos et les assemblera, le résultat aura une étiquette HDR en haut à gauche de l’écran.
2) Manuelle :
Pour un meilleur contrôle et beaucoup plus de flexibilité, il faut prendre les 3 photos soi-même puis les fusionner à l’aide d’un logiciel photo HDR (comme Aurora).
Pour cela il est nécessaire d’utiliser le mode Bracket en continu (continuity brackets), qui va prendre les 3 photos en rafale à des niveaux d’exposition décalés par incrément de 0,3EV. On peut aussi simuler cette fonctionnalité en changeant manuellement le niveau d’exposition entre chaque photo, à condition de photographier quelque chose de parfaitement immobile comme un paysage lointain.
Il est important de réaliser que si votre appareil fusionne lui-même les couches de la photo alors il ne sera pas possible d’importer séparément des 3 photos d’exposition différente dans un logiciel photo HDR.
Comment réussir une photo HDR:
Comme on peut s’en douter, ce n’est pas une technique qui ne va pas donner de bons résultats pour des sujets en mouvement. De même, bien que le HDR puisse donner vie à des couleurs ternes ce n’est pas la meilleure façon de photographier quelque chose de déjà très coloré. Par contre pour toutes les photos qui nécessitent beaucoup de contraste alors là pas de problème.
Évidemment pour un résultat optimal il ne faut pas bouger pendant le temps des 3 poses. Bien qu’il dépende de la vitesse d’obturation, il sera toujours 3x plus important que pour une photo classique, c’est pour cette raison qu’à mon sens un trépied est indispensable.
Logiciel photo HDR pour Mac:
Comme j’ai toutes mes habitudes de retouche photo avec le Creative Kit de Skylum, c’est naturellement que j’ai essayé Aurora HDR dont l’interface est similaire.
Pour commencer, allez dans Fichier > Ouvrir et sélectionnez 3 photos prises en rafale avec le mode Bracket en continu.
On voit les incréments d’EV s’afficher en dessous de chaque photo. Des réglages sont disponibles dans Additional Settings lorsqu’il y a du mouvement dans la photo.
Lorsqu’on clique sur Create HDR Aurora va assembler les 3 images et ouvrir la fenêtre principale d’édition et de retouche de la photo HDR.
Comme pour les autres logiciels du Creative Kit de nombreux préréglages sont disponibles que l’on peut ensuite affiner. La difficulté en HDR sur des photos comme celle-ci est de faire en sorte que les couleurs restent réalistes. Mais dans l’exemple ci-dessus, on voit bien que par rapport à la photo normale les parties ombragées de la version HDR sont bien mieux définies.
Logiciel HDR avec une seule photo:
Aurora a la particularité de pouvoir reconstituer 3 photos à partir d’une seule pour faire de la photo HDR même si la photo originale n’a pas été prise en rafale.
Pour ce faire, il suffit d’ouvrir une seule photo dans Aurora au lieu de 3.
Comme on peut s’en douter le résultat n’est pas aussi qualitatif et versatile qu’avec 3 photos. Du bruit a tendance à apparaître avec cette façon de procéder, mais pour rattraper des couleurs ternes ou ajouter des effets de couleurs ou de contraste le HDR a partir d’une seule photo peut s’avérer pratique.
Conclusion:
Le HDR est aussi une technique utilisée en astrophotographie, un loisir que je n’ai malheureusement pas le temps de pratiquer. Pour ceux qui comme moi sont adeptes des photos de forêts et de paysages, les possibilités sont vraiment intéressantes. J’ai fait quelques essais en incrémentant les différentes photos par 1EV ou 2EV au lieu du 0,3EV par défaut, mais une fois l’assemblage effectué les couleurs deviennent ingérables (en tout cas à mon niveau) et totalement irréalistes.
Laisser un commentaire