La séparation d’écran est enfin arrivé sur mac osx, il était temps ! Jusqu’à présent des utilitaires comme DoublePane étaient indispensables pour pratiquer le double écran sur un seul.
Cette nouvelle fonctionnalité Split View a été bien pensée, et ajouté à la recherche language naturel de Spotlight rendent OSX plus ergonomique.
Séparer un écran de 21″ verticalement peut sembler plus logique que diviser un écran beaucoup moins large, mais même sur un écran 13″ de Macbook Split View apporte un comfort de travail considérable.
Beaucoup de logiciels ne nécessitent pas une vue en plein écran et la plus part des sites web aujourd’hui s’adaptent à la largeur de l’écran. Utiliser un navigateur internet sur une moitié d’écran seulement n’empêche en rien l’utilisation ou la lecture d’un site.
Split View:
Pour démarrer Split View cliquez sur le bouton vert d’une fenêtre et laissez appuyer 2 secondes. L’écran va alors se séparer façon « Mission Control » (comme lorsqu’on appuie sur F3) et on peut alors glisser la fenêtre sur l’une des moitiés.
Une fois calée à droite ou à gauche il suffit de cliquer sur une des fenêtres restantes pour qu’elle s’étende jusqu’à occuper l’autre moitié de l’écran.
On peut alors travailler avec deux logiciels en même temps sans avoir à passer de l’un à l’autre.
Pour quitter le mode split view il suffit de double cliquer sur le bouton vert et la fenêtre reprendra sa taille originelle.
Dans le mode split view il est possible de passer d’un logiciel à l’autre avec le raccourci ⌘ ⇥ par contre le Dock n’est pas accessible.
1/2 – 1/2 n’est pas le seul ratio de partage disponible : pour tendre vers le 2/3 – 1/3 ou 3/4 – 1/4 placez la souris à l’intersection des fenêtres et déplacez la de la largeur idéale. Il semble que la limite soit de 4/5 – 1/5.
Mission Control:
Une autre amélioration est intégré à Mission Control, une fois lancé (F3) un menu qui s’étend au survol de la souris est disponible en haut de l’écran, un peu comme un menu de site web. Et ce nouveau menu permet un contrôle de l’affichage.
Depuis le Finder pour passer un logiciel en mode plein écran il suffit de cliquer sur la petite icône verte.
Depuis Mission Control il faut glisser/déposer une appli dans le menu et attendre 2 secondes avant de relâcher, une nouvelle fenêtre apparaît et cette appli est maintenant en mode plein écran.
Procédez de la même manière (glisser/déposer) pour générer un Split View entre deux logiciels à l’intérieur de Mission Control.
On peut également créer un nouveau bureau en glissant une fenêtre sur le + mais j’avoue ne pas encore très bien saisir l’intérêt de cette fonctionnalité.
Laisser un commentaire