Vous êtes vous déjà retrouvé en déplacement avec quelque chose à faire ou à finir, seulement connecté à votre téléphone en borne wifi, maudissant le peu de débit que ce dernier peinait à fournir?
Ca m’est arrivé plus d’une fois, y compris en vacances dans un coin reculé des Alpes où j’aurai eu vraiment de besoin de pouvoir coupler les connexions de tous les téléphones présents. Je n’avais alors pas encore eu l’idée de chercher si c’était possible, mais la bonne nouvelle est que ça l’est, et même gratuitement dans une certaine mesure.
Wifi de Livebox ou autre + 3G d’un téléphone, couplage de plusieurs 3G entre eux, tout est permis.
Fusionner 2 Connexions Internet sur Mac:
Pour coupler 2 connexions internet sur un Mac il faut installer un utilitaire, j’ai testé Speedify mais il y en surement d’autres. ∼ Notez que Speedify n’est disponible qu’en Anglais à la date de rédaction de cet article ∼
Pour commencer créez vous un compte puis téléchargez Speedify.
Une fois l’utilitaire installé, il faut se connecter grâce ses identifiants puis Speedify va automatiquement reconnaître les réseaux disponibles et les coupler.
Comme on peut le voir ci-dessous je suis connecté à la fois sur ma Livebox et sur mon téléphone, augmentant d’1 Méga ma vitesse de download et d’upload par rapport à la Livebox seule.
Speedify ne peut pas se connecter à deux réseaux WIFI simultanément. Pour additionner les connexions à un réseau WIFI il faut qu’elles soient filaires. Par exemple : WIFI + téléphone par l’USB + un autre routeur par un port ethernet, thunderbolt ou autre.
La mise en place est très simple, pas grand chose de plus à signaler si ce n’est 2 modes de connexions au choix, l’un orienté vitesse et l’autre stabilité.
Il est possible de profiter de Speedify gratuitement jusqu’à 1GB de données téléchargées après quoi l’abonnement coûte à peu près 7€/mois ou 37€/an pour 50GB de données couplées, ce qui est j’imagine suffisant pour la plupart des utilisateurs individuels en déplacement.
azerty dit
@CaptainIgloo: Effectivement « un socket prend une route et pas deux ». Mais vu que l’abonnement est limité en volume ce n’est probablement pas comme ça que fonctionne cette techno. Le plus probable est que les serveurs de Speedify agissent en tant que proxy en téléchargeant ton contenu à ta place puis le le divisant entre tous tes liens WAN (un peu à la manière des accélérateurs de téléchargement HTTP). Donc oui leur technologie peut vraiment accélérer les téléchargements lorsqu’on dispose de 2 connexions WAN même si je reste sceptique sur son intérêt réel.
CaptainIgloo dit
L’agrégation de lien WAN (multiwan) n’augmente pas le débit. Un socket réseau prend une route et pas deux (sticky). En d’autres termes ce n’est pas le débit qui augmente mais la capacité agrégée. Donc on multiplie les canaux mais pas la vitesse. Comment est géré le loadbalancing ? Le logiciel gere la répartition de charge sur des éléments de configuration ou automatiquement ?
Michael dit
Ca fait un moment que j’ai testé ça mais si je me rappelle bien il y a deux options pour le loadbalancing, vitesse ou stabilité. Pour ce genre de questions techniques pourquoi ne pas demander directement à Speedify !