Cet article fait suite à celui que j’ai écrit sur la récupération de corbeille vidée.
Je connais un passionné de photo qui lorsqu’il part en voyage sauvegarde ses photos tous les soirs, ça reste la meilleure solution. Pour ceux qui n’ont pas ce réflexe et qui se retrouvent avec des photos effacées, je me suis prêté au jeu de la récupération depuis la carte SD, pas franchement évident je dois avouer.
Autant il y a pléthore d’appli disponibles en Anglais, autant en Français il n’y pas foule, de plus les prix grimpent très vite.
Le moins cher que j’ai trouvé est Wondershare photo recovery
Avant de commencer, évitez l’App Store:
J’ai testé 3 logiciels pour ce test avec trois résultats différents, je déconseille donc l’achat d’applications sur l’App Store pour ce genre de manipulation car il faut payer avant de télécharger et rien ne garantie qu’un logiciel va restaurer correctement vos photos.
Mieux vaut télécharger directement sur les sites des éditeurs afin de scanner la carte SD gratuitement et d’acheter le logiciel uniquement si il se montre capable de restaurer les photos.
Avec Wondershare Photo Recovery:
Wondershare Photo Recovery est spécialisé dans la récupération de fichiers Photo, Vidéos ou Audio. Deux types de scan sont disponibles : normal ou approfondie. Le scan normal ne dure que quelques secondes pour une carte SD de 32GB et toutes les photos récemment effacées on été retrouvées.
Pour commencer sélectionnez votre carte SD dans la liste des volumes, puis Image comme type de fichier pour que le scan soit plus rapide.
Lorsque le scan des photos est terminé, cochez les photos à restaurer et cliquez sur Récupérer.
Un jeu d’enfant ! Si la photo que vous recherchez n’est pas dans la liste cliquez sur Revenir et relancez un scan en recherche approfondie.
Téléchargez Wondershare Photo Recovery
Avec DiskDrill:
DiskDrill peut restaurer à la fois disque dur (corbeille vidée) et disque montés comme les cartes SD.
Le scan n’a duré que 20 minutes et DiskDrill affiche les fichiers restaurés d’une manière assez étrange, avec plusieurs fichiers de différentes tailles pour la même photo, beaucoup d’incomplets et quelques uns de complets mais pas en pleine résolution.
Du coup trouver la ou les photos qu’on cherche est assez chronophage car il faut utiliser l’aperçu à chaque fois et il est impossible d’utiliser les flèches pour passer d’un fichier à l’autre une fois l’aperçu ouvert.
Ce système de récupération par multiples fichiers propose peut être des avantages qui m’échappent.
Laisser un commentaire