Pendant plus d’un an j’ai utilisé Sophos anti-virus, qui a le mérite d’être gratuit, mais qui ralentissait clairement mon iMac, me demandait constamment si je voulais re-effacer les menaces que je venais déjà d’effacer, affichait quinze fois la même fenêtre pop-up que j’avais déjà fermé. Bref…
J’ai donc cherché une solution plus performante, c’est alors qu’après quelques recherches je suis tombé sur MacKeeper, dont le nombre de récompenses (et de controverses) m’a de suite impressionné et m’a donné envie d’essayer, histoire de faire la part des choses entre la réalité et les rumeurs.
Les Macs ne sont pas à l’abri:
Bien que beaucoup moins susceptibles d’être endommagé par un virus qu’un PC, les Macs ne sont pas à l’abri, et mieux vaut prévenir que guérir. Particulièrement lorsqu’on surfe sur internet et qu’on laisse son numéro de CB à droite à gauche.
Les malwares les plus fréquents sont dissimulés dans des faux plug-ins, des « add-ons » de logiciel, et des extensions de navigateur. C’est donc en voulant mettre à jour un logiciel ou en voulant installer un plug-in que vous risquez sans le savoir d’installer un virus ou un script malveillant qui va avoir accès aux informations confidentielles à l’intérieur de votre Mac.
Ci-dessous trois exemples de virus connus sur Macintosh:
- FlashBack Trojan : un faux update de Flash Player d’Adobe, le plug-in qui sert à lire les vidéos dans les navigateur web.
- MacDefender : un soi-disant anti-virus qui une fois installé envoie vos infos personnelles à des hackers. (Beaucoup de gens qui crachent sur MacKeeper confondent en fait avec MacDefender)
- OpinionSpy : Est souvent « attaché » à des applications gratuites que vous téléchargez hors de l’app store. Puis une fois sur votre disque dur, prétend pouvoir avoir trouver une menace de virus et nettoyer votre Mac. En fait ce faux antivirus s’installe si profondément dans le système qu’elle ouvre l’accès de votre Mac aux hackers.
Protection à la fois « online » et « offline »:
MacKeeper est application regroupant 16 mini applis que vous pouvez utiliser au fur et à mesure des besoins ou des envies. Lorsque vous ouvrez l’application pour la première fois les deux premiers modules « Sécurité Internet » et « Antivol » ne sont pas installés, vous pouvez les télécharger depuis l’application sans passer par un navigateur.
Le module « Sécurité Internet » protège à la fois des sites et scripts malveillants lorsqu’on surfe le web, et peut aussi scanner et éliminer les virus sur le ou les disques durs internes ou externes de vos Macs.
Il prévient donc les problèmes en empêchant de télécharger de faux plug-ins ou de laisser des infos personnelles sur des sites de phishing (grâce à la base données de Kromtech), et nettoie votre Mac des menaces, si jamais problème il y a suite à un téléchargement déjà effectué.
Après le premier scan j’étais surpris d’avoir déjà – sur un MacBook Pro d’à peine deux semaines – un fichier malveillant dans le cache de Google Chrome qui est mon navigateur par défaut (je ne fréquente pas de site « rose » au cas où vous vous posez la question). Et si vous utilisez Safari, et bien je vous conseille de tester Google Chrome ou Firefox, que je trouve plus performant et plus agréable à utiliser – mais c’est mon avis.
On peut voir ici le fichier malveillant que j’ai placé en quarantaine :
Kromtech l’éditeur de MacKeeper met à jour sa base données antivirus 5 fois par jour, et la transmet à MacKeeper, cela vous protège des sites récemment détectés comme malveillants lorsque vous surfez le web.
Programmer un scan de votre disque :
Dans le dernier onglet il est possible de programmer des scans d’un ou plusieurs dossiers, à une fréquence donné, si jamais vous branchez régulièrement des clefs USB ou des disques durs externes de collègues ou amis sur votre Mac c’est la fonction de prévention idéale.
Ici j’ai programmé un scan de l’ensemble de mon disque dur une fois par mois. Libre à vous de choisir une fréquence plus élevé mais je veux le moins possible de ralentissements du système et j’ai déjà la protection « Navigation sécurisée ».
Pour finir :
Est-ce que MacKeeper est le meilleur antivirus Mac? Moi il me convient parfaitement mais c’est difficile à dire car chacun n’a pas les mêmes besoins de sécurité en fonction de son utilisation ou configuration. Par exemple si je voyageais constamment je prendrai NetBarrier.
J’ai été surpris de voir des gens se plaindre de MacKeeper sur certains forums, tout marche très bien pour moi je n’ai jamais eu de problème.
Vu le nombre appréciable de fonctionnalités bien pratiques (comme restaurer une corbeille vidée) que MacKeeper regroupe, pourquoi ne pas l’installer et juger par vous même.
Nicolas dit
je n’utiliserais jamais MacKeeper qui nous inonde de popup très intrusif.
F 15 dit
ET SI J ‘ INSTALLAIT LINUX SUR MON MAC ( i. MAC ) ……
A VOTRE AVIS ?
QUEL SERAIT L ‘ INTERET
BONSOIR
Michael dit
à vous de voir, si c’était moi je l’installerai sur une machine virtuelle.
clement dit
Alors je viens de télécharger Mac keeper, et après avoir lancé l’analyse j’ai voulu supprimer ce qui posait problème, et vous n’avez donc pas dit que le logiciel est payant..rien à moins de 55$, dommage ca semblait être très bon pourtant !
Michael dit
Clément, essaye avec Avast sinon (gratuit), mais il a tendance à ralentir l’ordinateur et il est moins performant et moins pratique évidemment.
PL dit
Comment pouvez-vous continuer à conseiller Mac Keeper alors qu’il s’agit d’un ‘malware’ en soit qui ralenti et détruit des logiciels!? Vous êtes payé par cette entreprise? Je ne vois pas d’autre raison plausible…
Michael dit
Je le conseille parce que je l’utilise c’est tout, pas que comme antivirus mais pour d’autres choses aussi comme entre autres les back-ups ftp et la récupération de corbeille vidée. Ca n’a jamais ralenti les performances – contrairement à Avast – et encore moins détruit des logiciels ! Si un jour ça me crée des problèmes je ne le conseillerai plus mais ça fait plus d’un an que je l’utilise sur mon iMac et mon MacBook, et j’ai jamais eu le moindre souci.
GARCIA Francis dit
Bonjour et félicitations pour votre site.
Je suis nouveau sur Mac et suis très intéressé par mackeeper cependant a t il un parefeu et est il aussi efficace contre les virus de windows.
En vous remerciant je vous souhaite une excellente journée et une bonne continuation dans ce domaine.
Cordialement,
Michael dit
Bonjour Francis, MacKeeper protège aussi des virus Windows (activez la 3e option du module sécurité Internet), il n’y a pas de Pare-Feu mais vous pouvez utiliser celui de Mac OS (activez le dans les préférences systèmes)
P. L. dit
Quelles récompenses MacKeeper a-t-il obtenu SVP? Je suis curieux de le savoir…
Michael dit
Salut Plop, tu peux voir la liste (en Anglais) sur la page Awards du site de MacKeeper.