Un des leaders historique, le plus complet et polyvalent mais aussi le plus cher. Heureusement disponible avec Setapp.
- Désinstallateur:
- Suppression des doublons:
- Interface en Français:
- Qualité du design de l'interface: 9
- Quantité de fichiers inutiles détectés: 3.59GB
Logiciel très complet avec une interface épurée, moderne et agréable. Possibilité de scan contre les risques potentiels de problèmes de sécurité.
- Désinstallateur:
- Suppression des doublons:
- Interface en Français:
- Qualité du design de l'interface: 9
- Quantité de fichiers inutiles détectés: 1.97GB
Cette version 6 est performante, seul bémol le scan antivirus et les fonctions de protection de confidentialité ne sont incluses que dans la license pour 3 macs.
- Désinstallateur:
- Suppression des doublons:
- Interface en Français:
- Qualité du design de l'interface: 7
- Quantité de fichiers inutiles détectés: 3.2GB
Un très bon produit d'un éditeur sérieux, inclut le traitement des doublons. Une des meilleures interfaces et un prix raisonnable.
- Désinstallateur:
- Suppression des doublons:
- Interface en Français:
- Qualité du design de l'interface: 7
- Quantité de fichiers inutiles détectés: 505,3MB
Je ne présente ici que des logiciels offrant des solutions complètes. J’ai volontairement écarté tous les applis centrées sur une seule fonctionnalité de « nettoyage », comme la visualisation, le désinstallation ou la suppression de doublons. L’avantage des applis ci-dessus est qu’elles offrent un tableau de commande unique pour beaucoup de fonctionnalités, ce sont en quelque sorte des boîtes à outils.
« Debunkage » des mythes concernant le nettoyage d’un mac
1. Il faut forcément un logiciel pour nettoyer un mac
C’est faux. Si vous savez quoi chercher et où le trouver, que vous êtes familier avec les lignes de commande, et que vous avez beaucoup temps à perdre, vous pouvez faire du bon boulot sans aucune appli.
2. Nettoyer un mac le rendra plus rapide
Ce n’est pas forcément vrai, mais ça l’est très souvent. Par exemple si votre disque système est plein à plus de 90%, ou que le nombre d’éléments d’ouverture n’est pas maîtrisé. Pour les fichiers caches par contre, il sont là précisément pour accélérer le temps d’un chargement d’une page web pour un navigateur, ou vos données pour une appli, donc les supprimer n’est pas un moyen d’accélérer les performances.
Critères de sélection et de note
Les notes sont générés automatiquement par un petit algorithme que j’ai écrit moi-même, et ne sont pas exempts de subjectivité. Par example je suis particulièrement sensible au design de l’interface mais ce n’est pas forcément votre cas. La plus part des éditeurs offrent des versions de démo gratuites à télécharger et j’encourage les lecteurs à se faire leur propres opinions. Ce comparatif n’est fourni que comme un outil d’aide à la décision.
Les critères :
- Présence d’un désinstallateur
- Suppression des doublons
- Interface traduite en Français
- Qualité du design de l’interface
- Présence d’un scan de script malveillant
- Présence d’un nettoyage en 1 clic
- Optimisation des données de Mail
- Optimisation des donnés d’iTunes
- Activation de scripts de maintenance
- Optimisation de la mémoire vive
- Fonctions de confidentialité
Détails des gagnants:
Meilleur Rapport Qualité/Prix : MacClean
Avec des fonctionnalités similaires à CleanMyMac, le nettoyage des doublons et le scan antivirus, MacClean est un excellent choix, qui plus est pas trop cher !
L’interface est claire, fluide et moderne malgré quelques petites erreurs de traduction. Les scans sont rapides hormis celui des virus qui prends beaucoup de temps et malheureusement beaucoup de ressource processeur également.
Je n’ai remarqué aucun crash et bien qu’il y un peu moins de possibilités très avancées de maintenance qu’avec Macpaw, ce logiciel suffira à la plupart des utilisateurs. Le support est réactif et étant en contact avec eux depuis plusieurs années je suis témoin de leur sérieux.
Meilleur Solution pour Passionés : CleanMyMac + Gemini
Macpaw a choisi de garder la gestion des doublons dans une appli à part à savoir Gemini. Si les doublons sont un problème pour vous il faut donc payer en plus pour le bundle de ces 2 applis très haut de gamme, ou bien opter pour Setapp (le netflix des applis mac) et dans ce cas là profiter de dizaines d’autres applis inclus dans l’abonnement.
Mail, Photos, cache DNS, iTunes, scripts de maintenance, CleanMyMac pourra agir sur des éléments de votre disque dur dont vous ignoriez jusqu’à présent l’existence.
J’ai déjà montré dans plusieurs articles comment j’utilisais CleanMyMac au quotidien donc je ne vais pas me répéter ici (voir: nettoyage mac, suppression d’applis, doublons, cache DNS).
Autres logiciels
Washing Machine:
Washing Machine est organisé différemment, il y a 3 modes principaux : Recycler, Doublons et Organiser.
C’est dans l’onglet Recycler que se présente l’essentiel des fonctionnalités de nettoyage. Malgré des panneaux d’aide en sur-impression bien réalisés, la navigation me paraît moins intuitive que pour les autres. Le scan des doublons a été péniblement long dans mon test comparé aux autres.
Quant à l’onglet Organiser il reproduit le Finder, m’incitant à penser qu’il a été conçu exclusivement pour les débutants, car je ne comprend pas bien la valeur ajoutée.
J’ai donc été un peu déçu par Washing Machine, et il semblerait que ce produit soit principalement destiné à être intégré dans le bundle Premium d’Intego, au côté de leurs solutions de sécurité qui sont leurs spécialités historique. La preuve en est, lorsque l’on souhaite télécharger la version de démo de Washing Machine il faut lancer le paquet d’installation du bundle premium puis ensuite ne cocher que la case de Washing Machine !
MacBooster:
Pour ceux que l’Anglais ne dérange pas, MacBooster est à essayer. Comme pour MacClean il marque des cookies de tracking comme des virus.
À l’instar de CleanMyMac il est possible de vider la mémoire vive depuis l’interface ce qui est appréciable. Je n’ai eu par manque d’explications que moyennement confiance en la fonctionnalité « Turbo Boost » et donc n’ai pas osé la tester.
Sinon tout ce qu’on peut attendre est présent : doublons (y compris photos semblables), éléments d’ouvertures, désinstalleur, confidentialité, antivirus.
Le design est élégant avec un mode nuit agréable, compatible écran rétina haute définition. Seul bémol : manque de traduction et pas de paiement possible en € à la date de rédaction.
mattoo dit
hello,
merci pour cet article encore une fois très intéressant.
Le formulaire de contact n’étant plus actif je laisse un bravo ici pour l’ensemble du site 🙂
Matt